Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > (Crem Road records) Nouveau maxi de Thcoreba Thmano et nouvelles diverses
Dernier post

(Crem Road records) Nouveau maxi de Thcoreba Thmano et nouvelles diverses

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut tous et toutes,

Crem Road records, c'est le netlabel que je gère... Je précise qu'il n'y a qu'une poignée projets musicaux présentés au catalogue... Et que je suis membre (voire parfois le seul membre) de la majorité d'entre eux...

Ce qui permet de fines plaisanteries du genre "tu es un netlabel à toi tout seul". L'inconvénient principal de cet état de fait est que je n'ai pas beaucoup de disponibilité pour faire avancer vraiment le label comme le ferait un vrai mainteneur, car la production musicale m'occupe déjà assez correctement.

Je reviens néanmoins un peu sur ce forum pour parler un peu, car j'ai pu constater qu'il y a parmi son lectorat des curieux et des curieuses qui s'intéressent à notre musique. Ce qui devient rare de nos jours :-) !

Aussi je me dis que je peux peut être venir parler de l'actualité du projet un peu plus souvent que je ne l'ai fait sur les quelques années passées.

J'espère juste ne pas trop monopoliser la catégorie, mais on dirait qu'au nombre de message actuel je peux me permettre d'inscrire, pour les annales, un peu plus de l'actualité Crem Roadesque que ce que j'avais fait jusqu'à présent, par des nouveaux messages un peu plus fréquents.

Thcoreba Thmano - Simply Thcoreba Thmano

Et voilà, il vient de sortir, c'est le nouveau maxi de Thcoreba Thmano, qu'on peut ranger sans trop rougir dans la catégorie "power noise" à ce qu'on m'a dit...

On a aussi qualifié le projet de "über garage", et c'est vrai que c'est (très) bruyant, mais on dirait pas comme ça, ce maxi m'a donné beaucoup de mal pour finalement sonner comme il sonne, c'est à dire affreusement bruitiste, avec des desynchros et de la saturation omniprésente, tout en cédant de bonne grâce à la tentation pop pour finir sur un résultat limite... Dansant !

Comme le maxi est terminé, il est déjà téléchargeable à prix libre y compris 0 (d'habitude sur Crem Road les albums grandissent petit à petit et deviennent téléchargeables une fois terminés)

Celui là a été publié-terminé d'un seul coup, il est téléchargeable donc, et aussi écoutable, et, comme je sais qu'une bonne frange du public est plus coutumière de cela, il est aussi sur YouTube :

http://cremroad.com/?album=Simply+Thcoreba+Thmano voici le lien vers notre site

https://www.youtube.com/watch?v=lwCd8wMGeGY&list=PLlgs0P47I06OJLXUG0UOOd-uqfbuQp_Gj et le lien vers YouTube

En bref, j'ai fait saturer à l'entrée et à la sortie de la mixette pour la basse et la première couche de guitare ; pour le chant j'ai carrément utilisé une pédale d'overdrive avec le drive à fond !

Y'a guère que les claviers qui ne saturent pas à ce moment de la production, mais ils sont très, très enterrés dans le mix, juste une suggestion limite inconsciente pour donner un peu de teneur mélodique au mélange... C'est ZynAddSubFX avec un des préréglage "orgue" d'usine, et les effets systèmes bien prégnants pour donner une teinte un peu dance music à ces lignes de clavier... Mais comme je disais on les entends pour ainsi dire pas.

Ensuite, après mixage (toujours, comme pour l'enregistrement, avec Audacity), ça sonnait encore très, très brouillon. J'ai appliqué sur les pistes rendues, au milieu des morceaux à intervalle plus ou moins régulier des fondus en fermeture suivis de fondus en ouverture, mais de toute manière les niveaux sont tels qu'on les remarque pas.

Car ensuite, j'ai recollé par dessus ça la piste de basse saturée, en triple, une fois montée d'une octave vers l'aiguë, une fois descendue d'une octave dans les sous-basses (et j'accorde ma basse en si, donc, bienvenu dans l'abysse (!)

Puis j'ai fait un passage par Jamin pour profiter de son boost à un niveau déjà important et de son compresseur avec le préréglage par défaut ; mais surtout avec une égalisation très agressive de 400 à 1000hz

Ensuite, retour dans mon éditeur audio pour tripler, comme pour la basse, la piste de chant. Une octave en dessous, une octave au dessus...

Et la touche finale, retour à l'enregistrement pour une couche de guitare reggae en son clair... Et là je voyais le bout du tunnel ! J'arrive finalement à un résultat pop sucrée tout en faisant un boucan de tous les diables... Et là j'étais satisfait et je n'ai pas cherché plus loin.

Voilà pour l'histoire de cette pièce musicale, mais, j'ai deux trois choses à annoncer rapidement aussi... Notamment un concert sur internet en direct depuis mon home studio ; et une chansons de plus pour "Something Planned" l'album en cours de prod de Me In The Bath ;

Le concert c'est mardi 6 novembre 2018 à 19 heures heure de Paris, et ça se passe sur notre chaîne YouTube ; c'est en solo et en acoustique ; et ne venez pas en retard parce que ça ne va pas durer des heures, probablement pas.

La nouvelle de Me In The Bath c'est "The End Of The World (We Can Fight)" ; pour l'album de ce projet qui accueille de temps en temps des invités, mais là pour le moment (et pour tout cet album jusqu'alors) c'est votre serviteur en solo qui joue de tous les instruments :

http://cremroad.com/?track=The+End+Of+The+World+(We+Can+Fight)&album=Something+Planned&target_album=Something+Planned

Voilà, merci d'avoir lu tout ça, et à bientôt j'espère pour de nouvelles aventures soniques !

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette message Shangri-l !
Vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps d'écrire une vue générale de la démarche, qu'elle soit artistique, technique, logiciel...

Je vais essayer de regarder ta musique en direct le 6.

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut Olinuxx

C'est plutôt à moi de remercier LinuxMAO de me laisser de l'espace pour parler un peu de ce qui fait la vie du netlabel ! C'est toujours plus sympa de discuter sur un vrai forum avec de vrais lecteurs et pas de parler dans le vide sur les rezozios où pas grand monde ne va cliquer sur le lien "lire la suite" après les deux premières lignes de texte :-)

Merci aux courageux et courageuses qui sont venus se risquer à écouter ces choses présentées là, aussi !

Bonne soirée tout le monde,

S.

Jawsberrebi utilisateur non connecté France
Merci Shang ! Je dois avouer que j'étais curieux de voir comment t'obtenais un rendu pop et saturé à la fois... Merci beaucoup !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut Jaws

Je pense que le secret c'est d'obtenir d'abord une bouillie sonore... Amplement augmentée dans la plage 400-1000hz... Et ensuite de rajouter des trucs. Je pense avoir eu un sacré coup de bol sur ce coup !

olinuxx utilisateur non connecté France
C'était bien sympa ce petit concert d'un peu plus d'une demi-heure hier soir. Merci Shangri-l !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Merci Olinuxx !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

Popolon


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 22:36, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à hubert_fr_69 et stefets :-)
sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]
pierrotlo, 11:45, ven. 16 Nov 2018: Re salut tous, après une absence de presqu'un an, me voici de retour
l_d_v_c, 20:41, jeu. 15 Nov 2018: Sinon je change de système d'exploitation pour IcareOS Desktop (afin de faire fonctionner les programmes Amiga sur PC). JE VEUX LE TRACKER MIDI / WAV ! :-)
l_d_v_c, 19:59, jeu. 15 Nov 2018: Le programmeur Teijo Kinnunen ayant écrit OctaMED Sound Studio a fait une version pour PC sous Windows, j'espère que cela fonctionne sous Wine...
l_d_v_c, 19:29, jeu. 15 Nov 2018: Voici un article de présentation d'OctaMED soundstudio : [Lien]
l_d_v_c, 19:24, jeu. 15 Nov 2018: Je vais essayer d'écrire au programmeur de octamed soundstudio afin qu'il nous le porte pour GNU/Linux ... Car c'est ce logiciel que je veux et les autres ne me servent à rien à part Audacity.