Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Sister comes back
Dernier post
Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,
Tu saurais nous en dire un peu plus sur le processus créatif, ainsi que la réalisation ?

Et d'un point de vue marketing de ta musique, c'est un peu raté, si tu me permets cette remarque. On ne sait pas ce que c'est comme musique, aucun contexte, bref, rien qui incite à en apprendre plus. Ça explique aussi peut-être pourquoi personne n'a pris le temps de répondre jusque là.

Je t'invite donc à nous dire ce qui va nous toucher dans ta musique.

À tout bientôt

Samuel

kmchen utilisateur non connecté
Bonjour Samuel,
Merci d'avoir pris la peine de me faire ces remarques.

Process créatif, qu'est-ce qu'on pourrait attendre comme info ?
Je fais tout en home studio, tout seul, avec Reaper; j'utilise les plugins reatune, reaEq, reacomp, reaverb un compresseur pour la masterisation; Carla pour les instruments midi. Je sais pas si ça répond à la question.

La Soulsa est un genre musical inconnu dont je suis l'unique représentant car je ne pouvais ranger ma production dans aucun des nombreux genres musicaux existants (Il y en a presque plus que d'artistes alors je me suis permis d'en ajouter un :-). Son principe général est l'utilisation des harmonies du Jazz et des rythmes afros basés sur des claves, très proche de la salsa, donc, mais avec des influences résolument RnB ou HIP HOP.
J'ai commencé par la guitare, avec le blues, puis Jimi Hendrix, puis la bossa, puis le Jazz, puis je me suis mis à la basse et aux congas

Je sais que c'est plus un forum technique ici qu'artistique mais ça m'aurait pas déplu d'avoir quelques apréciations de ce point de vue...

Oui, le marketting n'a jamais été mon fort. Ni la com d'ailleurs. Si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux ça m'intéresse. J'aimerais trouver un genre d'impresario qui m'aiderait à promouvoir mon travail dans la musique mais je ne sais même pas par où commencer ma recherche.
En vérité, je fais de la musique parce que j'aime ça et ne cherche plus à en vivre, même si ça me déplairait pas...hé hé

sub26nico utilisateur non connecté France
Ce qui peut aussi intéresser les lecteurs, c'est la façon dont tu utilises les traitements, si tu utilises des busses (pistes dossiers dans Reaper), compression parallèle ou non, réverbe en insert ou en envoi, quelles IRs et de quel types avec ReaVerb (réverbe à convolution fournie le logiciel)et aussi quels instruments pour le midi, quel compresseur pour le master, etc...Bref,tout ce qui a servi à enregistrer/mixer.

Petit rappel, ce forum n'est pas un encart publicitaire pour montrer sa musique mais plutôt un lieu d'échange de savoir-faire, qui permet aussi de se faire écouter.

Texas Barbudos utilisateur non connecté
J'ai écouté ton morceaux à plusieurs niveaux :
- Enregistrement / mixage : ça va j'ai entendu pire, mais je n'aurai pas mixé comme ça car les percus sont très en avant.
- D'un point de vue artistique, c'est toujours délicat car qui suis-je pour critiquer une oeuvre... On va dire que c'est pour te permettre de progresser.
1) Absence de Groove : j'ai trouvé les percus presque déconnectée des autres instruments et de la voix.
2) Monotonie : On ne discerne pas les parties de la chanson (couplet-refrain-pont) et quand on bouge le curseur sur les trois minutes on a toujours la même chose.
3) Faux Jazz, pas de prise de risque sur des triades ou des accords voisins = pas jazz.

C'est un bon début, continue.

Sasaki utilisateur non connecté
L'instrumentation donne une ambiance sympa au début je trouve

La voix est trop en avant (trop de reverb ?) et m'empêche de rentrer dans le morceau et de percevoir l'harmonie paroles/accords.

Je suis d'accord pour dire que les percus sont déconnectées du reste. Peut-être travailler la sonorité du synthé qui fait la ligne mélodique en même temps que monter le son? Une voix plus simple et moins fort avec moins d'effets ?

Si je compare avec ton morceau Father's song, l'expérience est très différente. Je préfère ce dernier, où la voix s'intègre bien avec l'instru.

kmchen utilisateur non connecté
J'ai une utilisation très basique en terme de mixage car on ne peut pas tout faire et je ne sais pas si mon expérience peut intéresser grand monde. Pas de bus, donc, pas de compression parallèle, vu que je sais même pas ce que c'est, pour le master j'utilise le JS: Master limiter avec quasiment les paramètres par défaut.
Après une tentative de réverb en envois où j'espérais voir baisser la charge processeurs mais n'ai obtenu qu'un signal un peu plus sale je travaille maintenant avec des insers systématiques, plus pratique, réglages indépendants pour chaque piste, son peut-être plus propre, il me semble.
J'enregistre avec un micro Rhodes NT1-A / Focusrite 2i4 dans une pièce à côté de celle ou ronronnent les ventilos de mon portable qui génèrent un souffle d'enfer.

Voilà pour la technique, côté musique je suis étonné de l'unanime scepticisme concernant les congas. Il s'agit d'un sample de guaguanco, une rythmique latino que j'ai mixée avec différents grooves RnB/Hip Hop qui je trouve se marient comme frères et soeurs :-). Alors c'est vrai que c'est un peu chargé par moments mais tout ça fonctionne sur la base de la clave Rumba, ce qui fait que ça tient quand même. Pour moi ceci n'est qu'une maquette. Je serais curieux de voir le résultat joué par des vrais musiciens mais c'est une denrée rare si on en veut des bons et qu'on n'a pas de financement.
Questions harmonies du jazz, c'est vrai que ce n'est pas mon morceau le plus inventif, j'ai tendance au contraire en ce moment à me réfugier dans des valeurs sures qui sonnent plus classique, plus simple et surtout plus frais. (J'ai envie d'une musique apaisante et non pas tendue. J'écoute beaucoup de classique en ce moment). Mais pour moi le jazz est avant tout l'utilisation des accords à 4 notes et de ce point de vue "Sister comes back" rempli le contrat aussi bien qu'Automn leaves.
Absence de groove, je trouve la critique sévère. Pour moi ça danse.
Pour le mixage des voix je suis d'accord.
Merci pour vos participations.
Je suis en train de préparer un nouveau morceau avec de vraies harmonies jazz cette fois, composé il y a 5 ans lorsque j'étais à Cuba. "Hijo", en espagnol, siou plait !
;-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


allany

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:17, mar. 07 Apr 2020: Bonjour et bienvenu à Paco, SavageWolf/Savage_Wolf, et market cool
olinuxx, 17:14, mar. 07 Apr 2020: @pierrotlo : ba... si ? 7
pierrotlo, 11:13, mar. 07 Apr 2020: tiens, il n'y a plus le nimp ?
allany, 19:56, dim. 05 Apr 2020: :-D
r1, 19:56, dim. 05 Apr 2020: @allany : ouais !!! c'est noël ! Quelle équipe hallucinante ! :-D
allany, 19:28, dim. 05 Apr 2020: L'édito, c'est le bon topo, les cocos ! [Lien]
olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!