Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > Librazik et les codecs propriétaires
Dernier post

Librazik et les codecs propriétaires

cassius36 utilisateur non connecté
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si LIBRAZIK est dotée de tous les codecs vidéo.

Cet après-midi le boss d'une boutique spécialisée dans le Libre m'a dit que ça ne devait pas être le cas et qu'il faudrait certainement les installer en plus.

J'étais allé le voir après avoir échoué à installer LIBRAZIK sur le portable d'une copine qui tourne sous Windows 10.
Il m'a fallu le rapporter à une autre boutique où elle l'avait acheté (c'est un ACER d'entrée de gamme). le patron de cette boutique et deux de ses employés, après m'avoir dit que c'était fastoche, n'y sont pas parvenu et j'ai dû le leur laisser...
J'ai pourtant désactivé le Secure Boot UEFI mais, après l'installation de LIBRAZIK, il manque le GRUB !
Bref, j'ai appris à cette occasion que depuis Windows 8 l'OS est gravé DANS la carte mère et qu'il n'y a plus ni Licence Windows ni DVD...
Et aussi que presque tous les portables d'entrée de gamme (à l'exception de MSI, GigaByte et de quelques LENOVO) sont vendus avec ce Windows 10 imposé et qu'il faut donc payer (un ordi plus haut de gamme) pour l'avoir sans OS pré-installé ! La liberté c'est pas pour les pauvres... Ou alors il faut qu'ils soient suffisamment calés en informatique...

Le gars de la boutique spécialisée dans le Libre m'a dit que c'est quand même possible d'installer Linux à la place de Windows10 et m'a proposé une petite formation d'une demi-heure pour 36€ pour m'apprendre à le faire (je la ferai pour être en mesure d'aider d'autres personnes) et c'est là qu'il m'a dit que pour "optimiser" Linux il faudrait en plus installer entre autres des codecs propriétaires dont il doutait que LIBRAZIK en soit équipée. (Mais j'ai l'impression que s'il connaît DEBIAN, il ne connaît pas LIBRAZIK...

Quoiqu'il en soit j'ai bien envie de déposer une plainte contre ACER (pour le principe) pour forçage de l'utilisation de Windows 10. Si vous avez une ou plusieurs associations à me conseiller, vers lesquelles je puisse me tourner pour essayer de monter une action de groupe...

Merci par avance.
Bien cordialement,
Cassius

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut Cassius.

Ton nouvel ordinateur portable est donc uniquement en mode UEFI.
Si tu suis le "mode d'emploi" et d'installation de librazik, tu vas y trouver une methode pour installer Librazik sur ta machine. C'est là : http://librazik.tuxfamily.org/doc2/manuel/installer_librazik
il faut que tu lises bien cette page et que tu comprennes que tu as une machine UEFI et que, donc tu dois installer une Debian version stretch.

tu as fais ça ?

cassius36 utilisateur non connecté
Oui j'ai essayé avec la méthode numéro deux et la Debian Stretch ad hoc sur une clé mais je n'y suis pas parvenu.
C'est pas mon ordi mais celui d'une amie.
Le mien est un vieux ThinkPad Lenovo solide comme un tank (et démontable) avec lequel aucun problème de ce genre.

jujudusud utilisateur non connecté France
Donc, tu confirmes que ton PC n'accepte pas l'installation de Debian Stretch netinstall ?

Si c'est le cas et que tu maitrises suffisamment, ce que je peux te dire c'est que tu peux installer GRUB depuis une live usb et en CHROOT du système que tu viens d'installer.

tu trouveras les infos sur le CHROOT et installation de grub ...
http://librazik.tuxfamily.org/flyspray/index.php?do=details&task_id=454

cassius36 utilisateur non connecté
OK, merci pour l'info.

Et pour les codecs ?

jujudusud utilisateur non connecté France
tu veux lire quoi ?
je pense que d'une manière générale, GNU/Linux est le plus à même de pouvoir tout lire ...

olinuxx utilisateur non connecté France
Installer des codecs propriétaires revient à installer des binaires dont les sources ne sont pas disponibles (et ne peuvent donc pas être auditées). C'est, à mon sens, un trou de sécurité assez énorme.

D'autre part, avec les codecs installés de base sur LibraZiK, je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai eu un problème pour lire une vidéo ou un audio. À part une technologie périmée du nom de Flash, qui rentre parfaitement dans le cas du "trou de sécurité béant".

Bref, de quel codec parles-tu ici ?

cassius36 utilisateur non connecté
Bonjour,

Je n'ai pas d'objectif de lecture précis en tête actuellement.
Je souhaitais seulement avoir confirmation (ou non) de ce que j'ai cru comprendre en me renseignant sur Librazik avant de l'iadopter et contrairement à ce que m'a dit le gars de la boutique, Librazik, étant une distribution orientée audio-visuel, est bien équipée de codecs permettant de lire tout ce qui peut être lu.

J'ai par ailleurs cru comprendre que ce gars pratique beaucoup Ubuntu qui est plus souple en la matière que Debian qui est plus "puriste" et que, ne connaissant pas Librazik, il ne pense pas qu'elle puisse, comme Ubuntu, être équipée de codecs propriétaires.
C'est pourquoi il propose à ses clients, moyennant 50€, une installation "optimisée" de Linux, c'est-à-dire qu'il y ajoute une série de codecs.

Cordialement,
Cassius

olinuxx utilisateur non connecté France
LibraZiK n'est pas équipée de codecs propriétaires de base. Ceci dit, il est possible d'en installer pour celles et ceux qui le souhaitent.

Je trouve qu'on est dans le flou ici. La question, bien que pertinente, n'est pas assez précise pour obtenir des réponses ciblées et intelligentes/intelligibles. La question que je pose est "de quel(s) codec(s) parlons-nous ici ?". J'ai bien compris que tu n'avais pas de réponse précise à cette question et ainsi, il ne m'est pas possible de te donner davantage d'informations.

Encore une fois, mise à part Flash (qui est une technologie périmée), je ne me souviens pas avoir eu des problèmes de lecture audio/vidéo avec mes machines sous système LibraZiK.

bda utilisateur non connecté France
Tu devrais changer de crémerie! Ubuntu n'est pas plus souple que debian, c'est presque la même chose. Ubuntu rajoute quelques outils et pilotes (dont non libre) par défaut alors qu'il faut le faire manuellement sous Debian. C'est juste un peu plus facile pour les débutants mais ça cache les bases. Mais Debian est bien plus souple (on peut faire une mini distrib ultra light, un gros serveur, une machine desktop, ... avec la même base).

Avant d'installer des codecs non libre, encore faut-il vraiment en avoir besoin...

Librazik étant basée sur Debian et lui ajoute des choses...
Debian ayant la plus grosse base de logiciel de toute les distributions...
Comment ubuntu pourrait rivaliser?

Je suis graphiste 3D et travail exclusivement avec Arch Linux. Jamais eu le moindre soucis de codec...

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

l_d_v_c, 11:43, mar. 20 Nov 2018: Dmesg me dit de vérifier les câbles USB, et c'est vrai que 90% des pannes audios et informatiques sont dans les connectiques ! Je vais racheter des câbles USB plaqués or 24K...
olinuxx, 05:03, mar. 20 Nov 2018: ldvc : LibraZiK ne fait rien de spécial avec l'USB et je n'ai vu ce phénomène qu'1 fois dans 1 cas de contrôleur USB en train de mourir. Si tu venais nous expliquer ton soucis calmement dans le forum plutôt que de râler comme un cochon ? wink
l_d_v_c, 02:06, mar. 20 Nov 2018: En 10 ans de MAO sous GNU/Linux, j'ai dû faire un mois de musique, le reste d'emmerdes informatiques.
l_d_v_c, 01:39, mar. 20 Nov 2018: les ports usb disparaissent sous librazik grosse merdasse !
sub26nico, 22:36, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à hubert_fr_69 et stefets :-)
sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]
pierrotlo, 11:45, ven. 16 Nov 2018: Re salut tous, après une absence de presqu'un an, me voici de retour