Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > Quelle distri choisir pour un PC portable à usage collectif, dans un théâtre ?
Dernier post

Quelle distri choisir pour un PC portable à usage collectif, dans un théâtre ?

pierreLH utilisateur non connecté
On y es ! nouveau PC (lenovo ideapad, AMD A9-9420 radeon R5, 8 Go Ram, SSD120Go) depuis quelques mois, et il tourne sous Win10 dans un théâtre ou les techniciens au nombre de 7 se succèdent et utilisent le poste pour différentes utilisations.

Sauf que dernièrement bugs d'affichages et mises à jour intempestives ont mis en péril une conférence. Nous n'étions pas en mesure d'assurer la prestation dans des conditions professionnelles convenables. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, et la direction bien qu'indulgente ne va pas tolérer longtemps que ce genre de bug se reproduise.
Je n'osais pas trop en parler, mais une collègue à prononcé le mot... "Linux"...

L'occasion est trop belle, je saute donc dessus et pose donc la question suivante, quelle serait la distribution la plus adaptée ?

Je vous met ci-dessous une petite liste des contraintes liées aux personnes qui utilisent ce poste de travail et au lieu (théâtre) et fonction qu'il doit remplir.

- tout public, initiés ou non, venant de MacOS ou Windows, artistes ou techniciens accueillis.
- utilisation bureautique : navigation internet, openoffice, impression de documents, serveur d'imprimante.
- utilisation MAO : Ardour avec Midas M32 (copie conforme d'une X32 behringer).
- utilisation en vidéoprojection (le point sans doute le plus sensible) : la compatibilité des documents (powerpoint essentiellement) doit être parfaite (y compris la mise en page et les fonctions de défilement).
- installation sur un SSD en dual boot (au moins les premiers mois), 58Go de libre (oui je sais...).

Voilà, voilà, le sujet dépasse largement celui de la MAO, je ne sais donc pas trop si ma question est acceptable ici et si oui, si elle est au bon endroit.

J'attends vos contributions et remarques et continue de mon côté de creuser le sujet et vous informerais des évolutions au fur et à mesure.

olinuxx utilisateur non connecté France
Note modéro-forum :

pierreLH écrit :
Voilà, voilà, le sujet dépasse largement celui de la MAO, je ne sais donc pas trop si ma question est acceptable ici et si oui, si elle est au bon endroit.


Elle n'est pas à sa place dans la section "Forum dédié Ardour". Je la déplace de suite dans la section "Les distributions et les noyaux" où elle sera plus appropriée.


pierreLH utilisateur non connecté
Merci !

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour,
Je te conseille de regarder vers Ubuntu , Mint ou Debian .
Bonne journée.

olinuxx utilisateur non connecté France
Pour de la MAO ? T'es vraiment sûr de toi @tenryu ?
Ni l'une, ni les autres ne sont taillées pour de la MAO.

@PierreLH, je te suggère de lire la page distribution.

minimoineau utilisateur non connecté
Salut!
Certes, je pense aussi qu'il vaut mieux s'orienter vers une distri déjà prête pour la MAO!
Celles basées sur Ubuntu et Debian me paraissent plus faciles d'accès pour les non initiés (interface intuitive, gestion du système et des utilisateurs aisée...).

Le point sensible est peut-être en effet la projection de documents. Pour cela, je ne vois pas d'autre solution que d'essayer en condition réelle (LibreOffice Impress pour les Powerpoint est sensé faire le taf, mais j'y connais pas grand chose).
Il faut aussi tester les drivers (propriétaires ou non) de carte vidéo pour optimiser l'affichage...

Il faut tenter d'essayer en "live distri", je ne vois que ça.
Enfin, si tu en maîtrises déjà une avec laquelle tu te sens à l'aise, c'est bien sur à prendre en considération!

mk1967 utilisateur non connecté Allemagne
Au passé j'ai fait des trucs comme pierreLH les a décrits avec UbuntuStudio 14.04 et ca allait bien (il y a quelques années déjà - je n'utilise plus UbuntuStudio car elle n'était plus fiable, au moins sur mes ordis) - ci je devais faire des choses comme ca aujourd'hui je préférérais AVLinux (mais seulement les versions 2017 ou 2018, pas les vieilles) ou surtout ma distri préférée idea LibraZik (merci olinuxx smile ).

minimoineau utilisateur non connecté
Tout-à-fait d'accord. J'ai moi aussi abandonné UbuntuStudio pour optimiser moi-même des Lubuntu ou Xubuntu. Plus de problèmes depuis, mais il faut avouer que ça peut être long et fastidieux...
LibraZik est vraiment super, mais jamais tester autrement que pour de la pure MAO!

olicha utilisateur non connecté France
Bonjour,
Ce qui me paraît le plus problématique est l'utilisation de documents issus du pack office Microsoft sous OpenOffice (ou LibreOffice) et inversement. Indépendamment de la MAO c'est un problème que je rencontre tous les jours dans le cadre professionnel. Tous ceux qui préfèrent transporter une clé USB plutôt que leur pc exportent leurs présentations en pdf pour éviter les plantages publics, quitte à avoir quinze fois la même diapo pour simuler une animation. De toutes façons, ceux qui apportent leur pc, quelle que soit la distribution, se débattent régulièrement avec la résolution ou le centrage de ce qui est projeté.
Ca se passe presque bien entre Word et Writer, on commence à avoir des soucis de mises en page entre Excel et Calc (et l'usage de fonctions avancées dans les formules diverge totalement), c'est immédiatement la catastrophe entre PowerPoint et Impress. Donc sur ce point, à part imposer l'usage du logiciel libre dans le théâtre, je ne vois de solution. Peut être un double boot pour garder une petite partition Windows qui ne sera activée que pour les présentations PowerPoint. Mais s'il faut utiliser les autres logiciels en même temps, ça ne marche pas.

Houston4444 utilisateur non connecté France
Perso j'opterai pour une Ubuntu 18.04 avec l'environnement de bureau de ton choix (moi ce serait Kubuntu pour kde, mais chacun ses goûts). Et puis tu ajoutes les dépôts de KxStudio voir ici en anglais
, puis tu installes les meta-paquets kxstudio-meta-audio et kxstudio-meta-audio-plugins, ainsi que linux-lowlatency-hwe-18.04 (le noyau basse latence), et le tour est joué.

Jamais essayé libreoffice impress, mais ça ne dépend pas vraiment de la distrib.

pierreLH utilisateur non connecté
Merci à Tous pour tant de contributions.

Je commence à me documenter un peu plus, les pages des différents portails sont riches.

J'utilise actuellement Impress pour projeter des vidéoprojections et effectivement, ce n'est pas le pérou niveau mise en page lorsque l'on charge un document au format powerpoint. Mais, de toute façon même uniquement sur powerpoint, les mises en pages sont déjà modifiées d'un PC à l'autre. La résolution passera donc part la contagions au libre à l'intérieur de nos services et n'a pas grand chose à voir avec le choix de la distribution.

Concernant ce choix, je pense essayer des clefs live usb et prendre le temps de voir comment sont reconnus les périphériques. L'utilisation en MAO n'est pas une priorité et de toute façon ne se résume qu'à l'enregistrement multipistes sous Ardour.

pierreLH utilisateur non connecté
Et bien je rédige actuellement depuis le firefox de ma Linux Live Usb, sur laquelle le Ubuntu tourne parfaitement et reconnaît mes périphs (écran TV et imprimante) ainsi que ma carte son XR18... Je viens même de faire un enregistrement via Ardour, avec 5.3ms de latence.
Royal au bar, du moins sur mon PC perso.

Je tente un dual boot dans les jours qui viennent, et pense bientôt contaminer le théâtre de Pornic et sa Communauté d'Agglomération. Oui, je vois les choses en grand. ;-)

minimoineau utilisateur non connecté
Les outils du spectacle se libèrent!!!! Libérons les outils du spectaclesmile

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 21:39, dim. 14 Oct 2018: Salut et bienvenue à blastedpingin :-)
jipeL, 09:42, dim. 14 Oct 2018: Un petit coucou en passant !
sub26nico, 21:05, jeu. 11 Oct 2018: Salut et bienvenue à open_jobxxi et DJPaolo :-)
jipeL, 16:29, jeu. 11 Oct 2018: Bonjour, je viens de soumettre une création dans le forum, dites moi ce que vous en pensez. Merci.
olinuxx, 10:25, mer. 10 Oct 2018: Bonjour et bienvenue à Chico13, Bluedeauville, et à crap0 cool
olinuxx, 10:34, mar. 09 Oct 2018: Il reste une semaine pour tenter de remporter un Mod Duo avec : [Lien]
olinuxx, 10:33, mar. 09 Oct 2018: De la part de l'équipe de l'édito : merci Didier ! biggrin
bluedid29, 15:07, lun. 08 Oct 2018: Waou ! Super édito !!! Bravo l'équipe talentueuse ;-)
ycollet, 18:30, ven. 05 Oct 2018: Je ne vois pas où ça parle de danse dans l'édito ...
allany, 09:26, ven. 05 Oct 2018: Il est dense, l'édito d'octobre ! [Lien]
sub26nico, 23:31, jeu. 04 Oct 2018: Salut et bienvenue à shivala74 :-)
Juzic, 18:51, mer. 03 Oct 2018: Salut à tous!! Merci de m'accueillir dans cette mine d'informations que représente linuxmao. Bravo à tous pour ce travail redoutablement bien fait. Une présentation en règle et due forme de ma personne sous peu. poum-poum-tshack poum-poum-tshack