Forum : 2 - Les distributions et les noyaux

SUPPORT pour la TUX|N|Mix

CyrilRos utilisateur non connecté France
Salut a tous

Ce sujet concerne la Tux|N|Mix c'est ici que je traite les bugs, supports, améliorations, suggestions

Pour en savoir plus -> TuxNMix

Je suis de plus prés ce sujet c'est grâce a vous que le projet peut vivre

A très vite

Manrach utilisateur non connecté
Bonjour, je compte installer tux n mix, et j'aimerai savoir si je peux incorporer QLC+ et si je peux me connecter à une table de mixage numérique en usb, pour enregistrer en multipistes. Merci de votre réponse.

CyrilRos utilisateur non connecté France
Bonjour,

Merci de choisir tux n mix avec les librairies déjà proposé dans la distribution c'est possible de l'incorporer et l'utiliser pourquoi pas avec ardour en utilisant la suite cadence avoir par la suite si je pourrais l’intégrer dans les prochaines isos.

Essayez d'abord en machine virtuel avant de l'installer en dur le matériel est supporté sans soucis sur les solutions de virtualisations.

Bon test a vous ;)

Cordialement

Manrach utilisateur non connecté
Bonjour, j'ai testé tux n mix, tout à l'air de fonctionner par contre je n'ai pas pu essayer QLC+ car on me demandait un mot de passe, cela dit cette distribution est très fluide et est la seule à avoir reconnue la souris de mon pc portable. De plus sur le site de la table de mixge que j'utilise, il y a une seule personne qui a réussi à la faire fonctionner sous linux avec KXstudio en incorporant 2 ou 3 modules Voici la marque si vous pouvez me donner des conseils : Allen & Heat SQ5.
Merci

CyrilRos utilisateur non connecté France
bonjour

installer depuis le gestionnaire de paquet requiert un mot de passe et qlcplus ( pour les controleur DMX ) est un paquet disponible sur AUR donc aucun soucis pour l'installer depuis le gestionnaire de logiciel

j'ai vu le post sur le forum du site donc le modules catarina catia sont intégré par defaut dans la distribution dans la suite cadence ( il est même lancé au démarrage ) pour l'utiliser dans de bonnes conditions il faut installer le noyau temps réel ( linux 54 rt ) ensuite démarrez sur ce noyau pour utiliser la table de mixage il faut demarrer le serveur jack depuis la suite cadence et connecter tout matériel et applicatif pour utiliser au max les canaux de la table voila

Manrach utilisateur non connecté
Merci pour tous ces conseils, je vais installer tux n mix en dual boot, je dois installer le noyau (linux 54 rt) en ligne de commande ou il y a un mode graphique pour? Quand je pourrais utiliser la table de mixage de nouveau, je vous tiendrais informer du bon fonctionnement.
Merci à vous et bon weekend.

CyrilRos utilisateur non connecté France
il est disponible dans manjaro gestionnaire de paramètres dans les préférences puis allez dans la rubrique noyaux ( ce sont les noyaux lts les linux 54 et 54 rt )

Manrach utilisateur non connecté
Bonjour, j'ai installé la tux n mix en dual boot, mais au niveau du noyau il y a 5.6 rt et 5.4 rt du coup le plus approprié est lequel? merci de votre réponse.

CyrilRos utilisateur non connecté France
si le noyau est linus 54 il faut installer le noyau rt correspondant au noyau installé donc linux 54 rt

fidz utilisateur non connecté
Bonjour,

Je fais des tests de distribution actuellement avec mon laptop (qui est assez ancien et ne supporte pas la virtualisation : intel pentium P6200) et j'ai une question sur ta vidéo de présentation https://www.youtube.com/watch?v=0E_dghU36QQ : quand tu dis que le noyau temps réel fait un "crash" et que ce ne sera plus proposé dans tuxnmix, tu veux dire que si on fait la manip "installer le noyau temps réel" proposée en fin de vidéo ça ne va pas marcher correctement ensuite ?

Ou c'était juste un problème pour qu'il soit "directement" monté avec l'iso ?

Comme je suis musicien (actuellement sous ubuntu studio) avoir une latence basse est important pour moi. Je me posais la question avant de l'installer en dur pour tester (ne pouvant le faire sur virtualbox par exemple).

Merci !


PS : sinon lorsque j'ai fait un test en boot USB, les logiciels que j'utilise habituellement avaient l'air de plutôt bien fonctionner sauf hydrogen (qui appui sur play au lancement et crash par moment, mais j'ai vu que c'était une version beta).

CyrilRos utilisateur non connecté France
Bonjour

En ce qui concerne le noyau rt le soucis qui a posé problème c'est la non generation du fichier mkinitcpio en installant directement avec ce noyau ( les uefi non detectés ) donc l'installation est au bon vouloir de l'utilisateur en post installation car le soucis venait de équipe manjaro

pour hydrogen oui en version beta et ne pas oublier que ce sont les dépôts manjaro officiels uniquement qui sont utilisés verifie bien sur quel serveur de son il est lancé ( alsa ou jack )

Voila pour la réponse !!!

merci d'avoir pris le temps de la tester ce point du noyau je vais l'aborder concrètement dans mes prochains tests

fidz utilisateur non connecté
Re,

Ben finalement je l'ai installé en dur et c'est super cool !
J'ai installé le noyau temps réel comme tu disais dans ta vidéo, et fais la mise à jour des logiciels : plus de problème avec Hydrogen !

En revanche, un point super important pour le realtime c'est que pour que ça marche il faut s'ajouter au groupe realtime (ce ne se fait pas automatiquement, en tout cas pas chez moi). Ca ne se voit pas forcément au début, parce qu'on a du son mais tu peux t'en rendre compte en lançant Guitarix: ça te mettra le message d'erreur qui dit que c'est pas du realtime.

Voici la page où c'est expliqué (paragraphe installation) : https://wiki.archlinux.org/index.php/JACK_Audio_Connection_Kit

et donc avec un petit sudo gpasswd -a fidz realtime (remplacer fidz par votre nom) + un petit redémarrage de la machine, et ben ça n'a plus rien à voir pour la musique !!! Plus de xruns et une latence très réduite :-)

Donc, écoute, je pense que je vais continuer avec Tuxnmix parce que tout à l'air de bien marcher chez moi ! Il y a Ardour qui a du mal à se dimensionner comme il faut mais je crois que ça me faisait ça aussi sur ubuntu studio...

2 trucs à noter aussi :
- Pour les utilisateurs de Reaper : il faut l'ajouter via la "mise à jour de logiciels" : et pas en suivant le readme.txt qu'on trouve dans l'archive téléchargeable sur le site internet Reaper version arch (en tout cas chez moi ça n'a pas marché, mais ça a marché via la mise à jour de logiciels)...
- L'option "installer à coté de" pour Tuxnmix, ça n'a pas marché chez moi (à coté de ubuntu studio 20.04, mais je venais de l'installer donc pas grave).

En tout cas, c'est chouette comme distrib, bravo et merci !

CyrilRos utilisateur non connecté France
Re

Merci pour les conseils je vais voir sa par la suite pour les prochaines iso

l'option installer a coté de ne fonctionne pas car les fichier de boot en efi ne sont pas les mêmes ( ubuntu utilise les fichiers microsoft pour le boot donc refaire la table de partitionnement avant l'installation )

je vais voir pour ajouter reaper si il est dispo sur les dépôts manjaro s'il est sur AUR je ne l'ajouterais pas le but est d'etre stable avant tout meme s'il y a moins de conflits de paquets

je vous souhaite une bonne utilisation de la tux n mix s'il faut faire un retour plus tard dans les mois qui suivent en message privé sur l’expérience ;)

a bientôt

Ro_swindle utilisateur non connecté
Bonjour,
j'ai parfois des freezes avec Caja lors de la copie de fichier d'un dossier à un autre et aussi plus gênant avec Ardour. Avec Ardour c'est sur des projets aillant max 4-5 pistes.
Je voulais vous posez la question suivante. Est il possible d'installer un autre DE? tel que xfce auquel je suis habitué et qui est plus light. je pense avoir déjà la réponse mais j'aimerai avoir confirmation.
Sinon merci pour cette distro que je trouve plus que complète, et qui m'a réconcilié avec la mao sous linux après des expériences passées pas aussi positive.

Cordialement
Ro

CyrilRos utilisateur non connecté France
Bonjour

Cela est vrai que sur certaines configurations assez anciennes ardour devient lourdingue quelque soit la distribution utilisé.

Sinon sous Manjaro rien de plus simple allez dans pamac ( le gestionnaire de logiciels ou le petit bouclier dans la zone de notifications ):

- Désinstaller le paquet manjaro-mate-settings ainsi que les paquets apparenté au bureau maté
- Installer le paquet manjaro-xfce-settings avec les paquets apparentés

oui il faut un peut de nettoyage mais après plus aucun soucis et pas de conflits de paquets

Bon courage et merci d'avoir choisi la tuxnmix

Cordialement

Cyril

Ro_swindle utilisateur non connecté
Bonjour Cyril,
merci pour votre réponse cordialement.
Ro

zicstef utilisateur non connecté
Bonjour Cyril

tout d'abord merci pour le travail que vous réalisez.

Je rencontre un souci de taille, Ardour ne se lance pas. POurtant installation ok, Pam ok
Si je tape Ardour6 en ligne de commande

[zikstef@zikstef-nj5070cu ~]$ ardour6
Ardour6.9.0 (compilé avec 6.9 et GCC version 11.1.0)
Ardour: [INFO]: Votre système est configuré pour limiter Ardour à 524288 fichiers ouverts
Ardour: [INFO]: Chargement du fichier de configuration-système /etc/ardour6/system_config
Ardour: [INFO]: CPU vendor: GenuineIntel
Ardour: [INFO]: AVX-capable processor
Ardour: [INFO]: AVX with FMA capable processor
Ardour: [INFO]: CPU brand: Intel(R) Core(TM) i5-10210U CPU @ 1.60GHz
Ardour: [INFO]: Using AVX and FMA optimized routines
Ardour: [INFO]: Chargement du fichier de métadonnées de greffon /usr/share/ardour6/plugin_metadata/plugin_tags
Ardour: [INFO]: Chargement du fichier de style par défaut (/etc/ardour6/default_ui_config) pour l'interface graphique
Ardour: [INFO]: Chargement des patches MIDI 452 depuis /usr/share/ardour6/patchfiles
Ardour: [INFO]: Chargement du fichier de couleur /usr/share/ardour6/themes/dark-ardour.colors


Sans doute me manque t'il quelque-chose mais je sèche

Auriez vous une suggestion? un axe de recherche?

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,
Stéphane

CyrilRos utilisateur non connecté France
bonjour Stéphane

je vous remercie pour ce soutien l'équipe fait de son mieux afin de garantir un système potable

Pour ardour j'ai déjà eu ce soucis mais avec une ancienne version il y a 1 an tout dépend comment c'est installé et aussi sur ubuntu studio a l'epoque de la version 14.04

donc pour ce faire :

1] désinstaller le paquet via le gestionnaire de paquets pamac

2] effacer dans votre répertoire personnel le dossier Ardour puis CTRL+H qui affiche les dossiers cachés aller dans .config et effacer le dossier ardour6 et bien sur vider la corbeille

3] installer le paquet ardour depuis le gestionnaire de paquet et il est conseillé de redémarrer votre machine

En espérant vous répondre de manière juste

Cordialement

Cyril

zicstef utilisateur non connecté
Bonsoir,

le problème est résolu grace à ce post Ardour ne veut plus se lancer

J'ai renommé le fichier /usr/share/ardour6/themes/dark-ardour.colors en /usr/share/ardour6/themes/--dark-ardour.colors
C'est un bug dans Arch

Merci à dechichulien pour cette recherche, je n'aurai, je pense, jamais su trouvé cette information.

Bonne soirée et désolé d'avoir mal chercher en amont... En même temps, je vais mettre un titre plus explicite alors j'espère aider d'autres personnes comme dechichulien l'a fait pour moi :-)

Ps: Peut être sa place sera plus approprié dans le forum Ardour :-)

Edit: cette solution contourne le problème mais apporte un nouveau bug: voir ce fil sur le forum dédier à Ardour tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=108221&topics_offset=2

Bien sûr, je ne manquerais pas d'éditer à nouveau ce post si je trouve une solution :-) (toute suggestion est la bienvenue :-) )