Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

> Forums de discussion > 7 - Autres sujets : le nimp' > Linux et la MAO. Tendances
Dernier post
Page : 2/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Linux et la MAO. Tendances

programLyrique utilisateur non connecté France
Salut,

Je me suis amusé à regarder quel était le nombre de recherches google à propos de linuxmao. Google propose un outil qui s'appelle Google Trends qui permet de donner les chiffres.

Linuxmao sur Google Trends

On observe le pic maximum vers 2008, puis une décroissance constante.

Ensuite, j'ai regardé les termes linux et mao, pour voir si cela ne concernait que le site, ou bien si c'était une tendance générale pour la mao sur linux :

Linux et mao sur Google Trends

On observe la même décroissance à partir de 2008.
Après avoir comparé avec mao mac, et mao windows, on se rend compte que cette décroissance ne correspond pas à une décroissance en rapport avec la MAO, mais plutôt avec l'OS en question, c'est-à-dire Linux.

Alors, selon vous, y a-t-il eu vraiment un désintérêt pour la mao sur linux, et si oui, pourquoi ?
Si oui, par ailleurs, est-ce que la situation peut changer (ardour 3, par exemple) ?

[+]

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Sur Cuba, c'est difficile à dire. D'abord je n'ai aucune idée comment google calcule ses courbes.

Ensuite, les ordinateurs sont encore peu répandus à Cuba, le cubain moyen gagne entre 20 et 40 euros par mois, somme qu'il faut rajouter à tout ce que l'état lui fourni comme son logement et une partie de sa nourriture. Mais somme qu'il doit utiliser pour payer son électricité, le reste de sa nourriture et l'ordi. Quand à internet, je n'ai rencontré qu'une seule personne qui l'avait chez elle en 5 voyages dans l'Île, 5 voyages où en tout je n'ai passé que 3 jours à l'hôtel. C'est une avocate avec la licence nationale et elle en a besoin pour son travail. Cela va commencer à changer car depuis une semaine n'importe quel cubainE peut avoir internet chez lui, à un tarif qui est plus cher que le téléphone pour le trafic interne (hyper bon marché), et moins cher pour l'international (hyper cher). Ce qui fait qu'internet ne va pas se développer rapidement chez les privés. Je pense qu'en pratique la majorité des privés qui vont prendre internet sont ceux qui ont de la famille à l'étranger pour les aider, ou qui travaillent avec des étrangers.

Par contre, ceux qui n'ont pas internet ont énormément de contenu qu'ils s'échangent avec des clés usb. Et dans les autres secteurs, il y a une volonté politique forte d'utiliser linux. Je pense que c'est la domination de ces autres secteurs parmi les utilisateurs d'internet qui explique la domination de linux à Cuba.

Autrement, la tendance des modes existe aussi à Cuba, surtout chez les jeunes. Si je compare la situation actuelle de l'informatique avec celle des ses débuts, je constate que le plus mauvais ordinateur, autant au niveau du hard que du soft, (pc windows) s'est imposé et que les meilleurs dans cette gamme de prix (amiga, atari) ont fait faillite, et que dans les moyens, seul mac a subsisté. Ceux qui restent aujourd'hui sont uniquement ceux qui avait le meilleur management. Je considère aussi que, dans de telles conditions, ce que réussit à faire linux, qui ne fait pratiquement aucun management visible dans les médias, est réellement étonnant et digne d'éloges.

Il n'y a qu'à regarder sur youtube, la danse du cheval du pitre de coréen fait plus d'un milliard de vues et les médias classiques nous en parle, alors que d'excellents documentaires plafonnent dans les meilleurs des cas à quelques dizaines de millier de vues et les médias n'en parlent pas. GNU/Linux fait mieux que ces documentaires, même si chez nous c'est peu visible, et même si le problème des drivers lui met des bâtons dans les roues.

Je reste convaincu que le premier problème est celui du management au sens large. Quelqu'un qui veut un pc linux s'achète un pc dont les drivers linux existent. Les médias privés ne vendent pas de l'information, ils vendent d'abord de la pub à leurs annonceurs. Et quand leurs annonceurs sont tous capitalistes, ils vont naturellement insister sur le coté hacker de linux, ceci tout en confondant hackers et crackers .

Même le service public est partie prenante de ce jeu de dupes, je n'ai jamais entendu la TV suisse de service public parler d'autre chose que de hackers pour désigner des crackers, et quand elle parle de hackers, ce sont toujours des crackers.

Ouai d'autant que si tu prends les stats depuis 2005 et que tu ajoute le nombre d'ordi vendus /connecté au web je suis casi certain que la courbe se tien .
Je veux dire qu'un calcul sur le pourcentage de recherche avec un mot clé tel que "linux" ne suivra pas la courbe d'un marché en pleine expansion donc sa courbe va forcément aller en diminuant en fonctions du nombre d'utilisateurs surfant sur le web puisquee leur pourcentage est certainement bassé sur le nombre de recherche enregistrées.

Si on prend le problème à l'envers :
le nombre de pc connecté utilsant linux (sachant que linux reste "marginal") on peut concidérer que c'est "énorme" (pas dans le sens de l'expression de la mode).

programLyrique utilisateur non connecté France
Dans la même veine infos alexia sur linuxmao : baisse en terme de trafic vers linuxmao avec la refonte du site (les liens cassés, sans doute), de 2 836 622 rangs en trois mois.
Et les premiers mots clés qui amènent vers le site : « jack mao » !

Comme quoi, les arcanes de jack...

Aussi, étonnamment, la page sur le logiciel nted amène du trafic sur linuxmao.

je ne suis pas convaincu que les statistique soit forcement représentatives de l'engouement des utilisateurs de linux associé à la MAO .

EDIT le jour ou je me suis rendu compte que les motreur de reche donnaint le bon lien vers le site j'ai revu le fichier robot résultat
Je pense que dans les mois à venir on verra du changement !

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Il faut aussi voir que d'après ce que j'ai lu, un pays comme la Chine représente plus d'utilisateurs d'internet aujourd'hui que les USA, que linux est majoritaire en Chine, et que les utilisateurs chinois n'utiisent que très peu goglle, ils ont leur propre moteur de recherche.

Cela montre que les chiffres de google ne représentent que les stats des utilisateurs de google, donc une majorité viennent des USA d'abord, d'Europe ensuite. Ce ne sont donc pas les quelques chinois ou cubains qui utilisent google qui vont faire une différence.

Dominique utilisateur non connecté Suisse
biggrin C'est sur.

Surtout qu'avec et sans safesearch, il y a 50 résultats de différence cool

allany utilisateur non connecté
J'ai pas tout lu du fil mais, sur la question initiale, ça fait un petit moment que je me demande (la fréquentation des forums, ici, me parait avoir aussi baissé depuis 2-3 ans), compte-tenu du matos périphérique que je vois sortir chaque semaine sur Audiofanzine, si les tablettes ne seraient pas en train de devenir l'outil de base du zicos, avec leur OS "pas le choix" ?

Bin tu sais il y a les os "pas le choix" mais le vst et l'asio faut bien avouer que ...
on en parlait avec gracias fidel lui me disait que les console virtuelle de w~~ sont quand même bien foutus et les soft sont vraimment terrible.
a moins que des mec fassent dans le payant comme mixbus renoïse ou autres je ne vois pas ce qui peut attirer l'utilisateur.

le problème de linux c'est que tu as une bonne part de programation avant de te lancer dans une sessions 98.5% musicale ...
la modularité d'un coté et le tout intégré de l'autre ça s'explique et justifie le choix de l'utilisateur...

allany utilisateur non connecté
Ouaip !
Ce que je dis toujours : le prix de la liberté, quoi !... cool

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Comme le dit très bien Wilhelm Reich:

« J'ai découvert ce qui faisait de toi un esclave : tu es ton propre argousin. Tu es seul et unique responsable de ton esclavage. Toi et personne d'autre. Moi, je te dis : ton seul libérateur c'est toi ! »

On voit là deux programeurs qui donnent leur point de vue biggrin

Image: tu es guitariste et tu veux donc t'acheter une guitare mais tu n'es pas bricoleur
ni ébeniste et encore moins luthier
Tu va chez ton fournisseur le mec te donne 3 morceaux de bois:
un pour le corps
un pour le manche
et un pour faire les touches du manche
il te met l'équipement electronique et les mécanismes chevalet les cordes dans un carton et ...
il te dit :
"Tenez voici un très bon modèle qui sonnera très bien ...."

jgab utilisateur non connecté France
J'ai atterris sur ce présent site suite a une lecture sur Ubuntu fr forum.

Je me suis mis a linux "définitivement" (c-a-d installé sur mes deux postes pc de bureau et netbook) en début d'année

Marre des freeze, des antivirus qui font ramer l'ordi, des virus qui vienne quand même marre des mises à jours foireuses (une fois j'ai meme "perdu le son" suite a une mauvaise mise a jour windows)

Je n'ai pas encore eu le temps 'ni l'envie' de lire tout les sujet du forum, mais ceux ci sont passionnant.

Pour remonter un peu le topic :
Cuba a commencé à ouvrir des cybercafés
et c'est dommage que linux ne soit pas plus représenté dans les solutions pour le devellopement du parc informatique africain (comme pour l'administration francaise qui s'y est mise doucement).

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Il y a déjà plusieurs années qu'il y a des cybercagés à Cuba. La différence maintenant est qu'avec le cable entre le Venez et Cuba, ainsi qu'avec le développement du réseau dans l'île, il est maintenant possible d'avoir des cybercafés pour la population ainsi que des accès internet privés. Avant, de tels accès étaient réservés pour ceux qui en avaient besoin dans le cadre de leur profession, maintenant tout le monde peut y avoir accès.

Page : 2/2
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


b.vl
jujudusud

Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool