Forum : 7 - Autres sujets : le nimp'

Quel avenir pour la MAO sous GNU/Linux?

BlindeKinder utilisateur non connecté Suisse
Bonjour,
en 2005, j'ai installé une distribution GNU/Linux sur mon PC, et je n'ai (presque) plus utilisé d'autres OS depuis. En 2006, j'ai commencé à toucher à la MAO, et en découvrant la puissance et le potentiel des outils existants, j'ai fait le pari de n'utiliser (presque) que du libre pour travailler le son. En 2007, j'achète ma première carte son et je fais une musique pour une pièce de danse, tant bien que mal, en contournant les bugs, les plantage, les freezes...
Depuis cinq ans je l'utilise pour des créations sonore pour des spectacles, souvent en live, sur ma distribution et mes logiciels de prédilection (que je ne citerai pas pour ne pas dévier le débat), et cela (presque) sans aucun souci: cinq logiciels ouverts, voir plus, interconnectés par un gestionnaire de session, j'ouvre tout en un clic et le spectacle commence!
Je gagne ma vie en grande partie de ça.
Comme musicien, je travaille également mes créations, des enregistrements studio, des installations sonores, etc..

Toutefois, et c'est l'objet de ce post, je me demande quel est l'avenir de tout ça: Jack, Ffado, Ladish, qui sont les piliers de la MAO GNU, ne sont (presque) plus maintenus, et s'ils sont arrivés à un stade d'excellence aujourd'hui, on peut se demander ce qu'il adviendra lorsqu'il devront s'adapter à l'évolution des nouveaux logiciels et de l'informatique en général. Pareil pour les distributions: beaucoup d'excellents projets on été abandonnés, ceux-ci étant souvent à l'initiative d'une seule personne, qui peut s'épuiser, ou être appelée à d'autres activités.

J'espère juste ne pas devoir un jour passer de l'autre côté par manque de solutions libres.

olinuxx utilisateur non connecté France
JACK1 et JACK2 sont API-compatibles. Ils ne fusionneront jamais et n'en ont jamais eu l'envie. Malheureusement, la numérotation de JACK 1 et 2 sème la confusion car on pense que JACK2 est une évolution de JACK1 alors qu'en fait il n'en est rien. JACK1 est une implémentation en C, JACK2 une implémentation en C++.

[HS]Ouaip, ça doit être parce que j'ai discuté avec des calvinistes du 16ème siècle.wink[HS]

Wapata utilisateur non connecté
"Toutefois, et c'est l'objet de ce post, je me demande quel est l'avenir de tout ça".
Je me pose cette question pour ma part: si ton système actuel te satisfait à 100%, alors quel est l'importance de cet avenir ?
Si tu possède la même guitare depuis 20 ans, pourquoi n'en serait il pas de même pour ton système MAO ?
Pourquoi irais tu changer pour une carte son dernier cris ?
Mon avis est donc celui ci: si un jour ton système de travail est à ton image et stable, alors peut importe l'avenir. Fais une image de ton disque dur, ne fais plus aucune mise à jour, déconnecte le réseau et reste comme tu es !

BlindeKinder utilisateur non connecté Suisse
Tiens, c'est vieux tout ça, mais toujours actuel...
Wapata écrit :
si ton système actuel te satisfait à 100%, alors quel est l'importance de cet avenir ?


100% est un peu exagéré. J'apprécie le système son Jack, les nombreuses applis libres, certaines non libres qui tournent avec tout ça, la stabilité du tout, la modularité et le confort de travail.
Pourtant j'aime l'évolution et suivre ce qui se fait, sans besoin compulsif de faire toutes les MAJ quotidiennement. Je suis toujours sur une base Ubuntu 14.04 (2014!), et les MAJ automatiques sont bloquées, je les fais de temps à autre.
Et il subsiste de nombreux bugs que je désire toujours voir résolus. Il y a plusieurs softs que je ne peux plus mettre à jour, car certaines libs sont obsolètes.

Mais pour te donner une réponse concise, on a pas un système informatique comme on aurait une vieille gratte: ça bouge, ça évolue, ça s'améliore, et notre créativité suit tout ça. Donc si, je veux passer à la version supérieure, et quand mon ordi me lâchera, ma carte son sera orpheline car plus aucun ordi n'aura d'expresscard pour la faire fonctionner...

Donc la question reste ouverte: est-ce que d'ici quelques années j'aurai un choix substantiel de cartes son compatibles (port et logiciel)? Est-ce que Jack sera toujours développé? Ardour? J'ai toujours espéré ces années que ces modèles de développement deviendraient moins précaires et un peu plus solides et pérennes.

Wapata utilisateur non connecté
De mon côté j'avais cette sensation là justement : une fois le système stable et à notre convenance, le considérer comme sa vielle gratte (ou son vieux synthé d'ailleurs) et composer avec ce que l'on a.

D'ici quelques années, le choix des cartes son compatibles sera énorme ! L'utilisateur lambda ayant besoin de se mettre à jour régulièrement inondera le marché de l'occasion de cartes sons extra, qui auront eu le temps d'êtres compatibles avec le nouveau système linux du moment.

J'ai jamais eu cette sensation de précarité sur les "gros" logiciels de linux (les petits projets oui par contre) car il ne se trouve jamais une unique personne à savoir gérer la maintenance, la mise à jour et la distribution. Les groupes de développeurs sont en constante évolution, je pense que si on remonte à 2005 jusqu'à ce jour, pour vérifier les contributeurs d'Ardour, le noyau fixe ne doit pas compter énormément de gens par rapport aux contributeurs épisodiques.
(check : https://ardour.org/credits c'est un mauvais exemple, 17 développeurs indiqués au cours des 12 derniers mois, ça reste "peut". Réflexion à revoir avec un logiciel plus vieux sans doutes ?)
Alors qu'à contrario, si un éditeur pro stop la diffusion d'un logiciel, il n'existe aucune source sur le net pour reprendre le travail.

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
Donc la question reste ouverte: est-ce que d'ici quelques années j'aurai un choix substantiel de cartes son compatibles (port et logiciel)? Est-ce que Jack sera toujours développé? Ardour? J'ai toujours espéré ces années que ces modèles de développement deviendraient moins précaires et un peu plus solides et pérennes.

Dur de prévoir l'avenir...En ce qui concerne la compatibilité matérielle, j'ai l'impression
qu'elle n'a jamais été aussi riche et variée sur les carte son et contrôleurs USB ,
notamment bas et moyen de gamme.
Arturia a sorti une carte son USB officiellement supportée sur OS GNU/Linux,
même si le logiciel de contrôle se fait toujours attendre sur nos OS favoris.
Ableton a mis son logiciel de contrôle matériel 'Ableton Link' sous licence libre,
ce qui permet d'implanter la gestion du Push dans les logiciels autres que Live.
Et avec le travail d'Harry Van Haaren d'OpenAv sur Ctrla, une bibliothèque de reconnaissance et de
contrôle des contrôleur HiD (platines disque/table de mix DJ), la liste des périphériques compatibles
continue de grandir.
Mais on est pas à l'abri d'un changement de connectique imposé par Win/Apple que suivrait
les fabricants de hardware et qui replongerait les utilisateurs de Linux dans l'attente....
Pour le moment, je dirais que tout va bien.
Quant aux modèles économiques, peu de projets libres semblent financièrement pérennes, une majorité
semble reposée uniquement sur la motivation des développeurs.
Ardour est un cas à part, Musescore a bénéficié de l'appui de Google me semble t'il l'année dernière,
pour Audacity je ne sais pas. Mais pour Ardour, l'explosion des dons/abonnements s'explique par
le portage du logiciel sur Windows (d'après Paul Davis)....Il faut donc une sacré assise pour pouvoir
développer un logiciel multi-plateforme, et aussi en avoir l'envie (pour les devs.
Le développeur des greffons LSP propose un modèle particulier, les greffons sont gratuits
mais à source fermées tant que son objectif de financement du développment n'est pas atteint.
Et à ce jour, seuls 4 de ses greffons sont 'libérés'. Bref, pour le moment,
la communauté ne semble pas en capacité de pouvoir financer l'ensemble des logiciels développés,
sauf quelques exceptions (Ardour, ZynAddSubFx, Musescore).

[Préc.]  Page : 2/2