Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

Dernier post

Marionette-Droïd

Fokeltok utilisateur non connecté
Bonjour

Je débarque ici en quête de conseils, d'astuces, d'aides techniques pour ce projet un peu "hors-sujet"

Je réalise actuellement une sorte de marionette de droïd inspiré de l'univers de Star Wars mais assez différente des modèles "officiels".
il s'agit d'un droïd plus ou moins humanoïde qui doit accueillir du public. Il est en poste fixe debout derrière un pupitre (il ne marche pas).
Il est partiellement inspiré du droïd EV-9d9 du palais de Jabba the Hutt (le Retour du Jedi) que l'on peut voir ici

Il ne s'agit pas d'un robot avec servo-moteurs, électronique et intelligence artificielle, mais bien d'une marionette opérée par câbles.

Les commandes seront assez limitées : mouvements de tête (haut-bas-gauche-droite)et du buste (droite-gauche) avec un bras fixé sur le pupitre (peut-être un mouvement de levier avant arrière).Le droïd disposera de petites enceintes PC intégrée à son buste.
L'opérateur de la marionette sera assis en retrait à côté du droïd. Il contrôle les mouvements avec ses pieds (comme des pédales de voiture actionnant des câbles)

L'opérateur, assis devant un pupitre de commande, dispose d'un clavier et d'un PC. J'ai testé il y a deux ans un petit logiciel de synthèse vocale : espeak qui existe sur plusieurs plateformes. J'ai un ami qui tape très vite, et qui est capable de répondre par texte quasiment en temps réel à une personne qui lui pose des questions. L'idée est que le public parle à la marionette, et que l'opérateur réponde en temps réel en tapant sur le clavier. pour lui faciliter la tâche, il peut être intéressant d'avoir quelques phrases toutes faites où l'opérateur n'ait qu'à cliquer pour que la marionette prononce la phrase.

Mon soucis est que la voix produite par espeak ne me plaît pas trop. j'aimerais pouvoir la modifier pour donner un timbre de robot. Et tout cela en "live" puisque l'opérateur interagit directement avec le public accueilli.
C'est là que j'ai repensé à mes quelques tests de MAO où l'on parlait de vocoders, de linker des entrées de certains logiciels à la sortie d'autres, de serveurs de sons et autres joyeusetés. mais tout ceci est un peu confus pour moi. Si vous avez une idée simple (ou même une explication simple d'une idée compliquée) je suis preneur.
Avec un vieux PC dédié, quelle distribution me conseillez-vous, quels logiciels ?
Comment créer au mieux cette interface :

Opérateur sur clavier en direct > synthèse vocale > transformation de la voix > sortie sur carte son
ET
Sons pré-enregistrés (pour les phrases toutes faites)

Voilà, j'essaierai de vous envoyer des photos dès qu'il aura repris un peu d'allure dans mon atelier. Le droïd est actuellement un peu "démonté" et de toute façon pas fini du tout, mais ça vous donnera une idée de son allure.

Question subsidiaire : je souhiaite qu'il ait une led qui clignote au niveau de la bouche quand il émet des sons, et qui reste éteint quand il se tait. Un petit Vu-mètre à led ? Je ressort le fer à souder ou il existe une solution logicielle ?

Merci

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut, marrant comme projet.

Un peu plein de questions dans ta demande et je te suggère de les prendre une par une dans des sujets différents du forum maintenant que tu as exposé l'idée générale.

Je réponds ici sur le point précis de ce qui concerne les vocodeurs devant te servir à donner un timbre de voix de robot, il y en a plusieurs disponibles. Par exemple, autotalent, Calf-Vocoder, Vocoder, le rkrlv2-vocoder, DISTRHO TAL Vocoder 2, TalentedHack, les MDA "Talkbox" et "VocInput" et "Vocoder", et VocProc sont ceux que je distribue avec LibraZiK-2. Il en existe certainement d'autres.

En espérant que ça aide.

Fokeltok utilisateur non connecté
Merci !
Il y en effet beaucoup de questions.
Mon problème est que je ne peux, par manque de temps, devenir un pro du son sur un projet de loisir qui comporte autant d'autres disciplines (modélisme, électronique, mécanique, peinture, etc.) mais qu'il va bien falloir que je me mette à comprendre les outils logiciels pour obtenir le résultat que je veux (Jack, etc. c'est encore un peu du chinois pour moi).

je vais jeter un coup d'oeil à LibraZik, ça pourrait équiper mon PC dédié à ce projet. Ce serait un bon début. Avoir un PC en état de marche et une carte son qui fonctionne, ça semble une bonne porte d'entrée.

yruama utilisateur non connecté
Salut, j'aimerais ajouter mon grain de sel.

@Fokeltolk : l’énorme avantage du vocodeur, c'est que tu n'a plus besoin de l’étape clavier + synthèse vocal, tu peut obtenir une voix robotique en transformant directement une vrai voix. C'est peut être même mieux, ça permet de compenser la perte d'inteligibilité.

Note bien qu'un vocoder a deux entrée, une entrée pour le son qui donnera le timbre et la hauteur, et une entrée pour la voix.

tu as aussi "ring modulator" , encore plus simple à utiliser, mais ça ressemblera plus aux voix des dalek de doctor who.

sinon, j'ai trouver ça pour imiter la voix de C3PO https://www.youtube.com/watch?v=nZSxpe87McA , tu peut combiner avec le reste pour renforcer l’effet droïde de star wars

sub26nico utilisateur non connecté France
ça fonctionne plutôt bien ce tuto, on peut renforcer l'effet robotique avec un gate.

Fokeltok utilisateur non connecté
Merci pour ces infos !
Je dois préciser un peu le contexte pour expliquer mes choix techniques :
Le choix de passer par un clavier et synthèse vocale dépend en fait de la "mise en scène" de la marionette : l'opérateur est visible a côté du droïd et ne peut pas être caché. Il fait donc semblant d'être "occupé à autre chose"sur un clavier tout en écoutant les conversations public-droïd.
Etant donné que l'opérateur est proche du droïd, si il utilise un micro pour répondre au public, on entendra sa voix autant que celle qui sortira du droïd et on le verra parler, ce qui n'est pas le but recherché. D'où l'idée d'une réponse en temps réel clavier-synthèse vocale.

un petit gribouillis pour comprendre la position de tout ça :

Image

J'ai réussi à remettre en route mon ancien PC sous lubuntu, je vais aller tester deux ou trois trucs...

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 11:19, sam. 20 Jan 2018: Merci pour le lien Pascal.
Pascal, 15:46, ven. 19 Jan 2018: [Lien] petit article sur la mao y compris sur linux. O1 net.
Pascal, 15:11, ven. 19 Jan 2018: Bonne année à toutes et à tous et bravo pour les 30K à 40K visites par mois. suis je étonné ? Non.
olinuxx, 12:44, ven. 19 Jan 2018: @CjfduBoulais : je t'ai répondu dans le fil de discussion. (le mégaphone n'est pas trop utile aux demandes d'aide technique, utilise plutôt le forum 1 pour ça )
CjfduBoulais, 23:37, jeu. 18 Jan 2018: J"ai envoyé mes premiers brouillons de la traduction du manuel MMA comment envoie t'on un dossier au lieu de fichier par fichier
sub26nico, 18:14, jeu. 18 Jan 2018: Salut et bienvenue à Giksy :-)
sub26nico, 23:21, mer. 17 Jan 2018: Salut et bienvenue à lechim et shcmd :-)
sub26nico, 00:17, mer. 17 Jan 2018: Salut et bienvenue à nonorexic :-)
olinuxx, 08:33, mar. 16 Jan 2018: Bonjour et bienvenue à Woland :-)
sub26nico, 22:31, lun. 15 Jan 2018: Un synthétiseur qui a désormais une version Linux :[Lien]
olinuxx, 21:45, lun. 15 Jan 2018: Bonjour et bienvenue à CjfduBoulais :-)
sub26nico, 15:46, ven. 12 Jan 2018: Salut et bienvenue à jbtavernier :-)