Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Abandon de Windows, besoin d'aide

Bonjour à tous,

Je viens poster ici pour tenter de trouver des solutions à mes nombreux problèmes avec Linux et la MAO. J'utilise Linux en OS principal depuis peu, en ayant opéré une réelle désintoxication de tous les usages que je pouvais avoir auparavant sous Windows : je remplace mes softs windows propriétaires par du libre.

Jusque là tout va bien, je fais du multimédia, 0 problème, je trouve toutes mes solutions sous linux comme sur un plateau, simple, efficace, libre...

Puis vient le sujet MAO. Je fais de la MAO depuis environ 20 ans, sous windows, en amateur, je m'estime assez calé en termes de prod. J'ai bossé sur des tas de DAW sous windows : cubase, reason, FL, Live, et meme bitwig et waveform plus récemment.
Depuis 20 ans j'ai accumulé des dizaines de Vst et VSTi gratuits (j'ai toujours mis un point d'orgues à n'utiliser que des freewares, rien que pour la portabilité : une dll à déplacer et c'est fini, pas 100 trucs à réinstaller, autoriser, etc.). Sur ces VST, j'ai créé des centaines, voire des milliers de presets... En 20 ans on en fait des choses.

Donc pour reprendre ce qui est aujourd'hui un loisir (la MAO 😉, je me dis que Linux a du évoluer (j'ai fait un bref passage sous ardour/linux... en 2006 ? 2007 ?), mais en réalité je suis face à un enfer !

Avant de lister mes problèmes, je vais dire de ce dont dispose, et ce que je veux pouvoir faire de mon DAW.

Distro : Zorin OS 16
Noyau : 5.13.0-39-generic x86_64
Carte son : Prodipe studio 22pro
Controlleurs midi/USB:
- Korg Pad Kontrol
- AKAI MPD 24
- Novation Impulse 25
- Korg MS-20 controller (legacy collection de 2009)

Ensuite ce que je veux faire avec DAW :
- uniquement du midi, si ça gère l'audio, c'est bonus
- Lancer mon DAW, ne rien avoir à toucher, que tout fonctionne quand je le lance, même si c'est une fois par an
- que lorsque le DAW est lancé, il ne bloque pas les sorties audio des autres programmes.. exemple il m'est impossible de suivre un tuto youtube et bosser sur le DAW en meme temps, à moins de faire sortir le son de youtube de la carte son intégré sur d'autres enceintes... wtf
- Avoir la latence la plus faible possible, sans "crack"
- Que ce Daw supporte les VST/Vsti (norme 2) 32 et 64bits, sans avoir à me pendre (LinVST, airwave => mais wtf...). Je vais pas convertir à la main un à un les VST
- Que je puisse utiliser mes controlleurs par piste ou en omni (j'assigne un canal à un piste, ou j'assigne rien et c'est n'importe quel controlleur qui joue indépendamment du canal)


Ca ne me parait pas extravagant, mais j'ai le sentiment que tout est d'une extreme complexité sous Linux... Sous Windows, vous me collez devant n'importe quel DAW, n'importe quelle UI de drivers ASIO, je saurai régler tous les problèmes sans aucune aide extérieure.
Sous Linux, j'ai juste envie d'hurler, je veux pouvoir etre créatif, et pas passer des journée entières perdues à croire que j'ai réglé un problème alors que non.


Coté DAW en natif linux qui auraient ma préférence, question de feeling, en libre, j'ai repéré Qtractor. En non libre (ça m'ennuie de retomber là dedans, mais..) j'ai vu reaper (qui me parait d'ailleurs plus proche du workflow que je recherche).

Etat des lieux des problèmes :
- Qtractor : aucun greffon, aucun plugins, quoi que je colle dans un dossier que je demande à scanner , il ne reconnait rien ! et meme les formats de plugins "linux" .. Donc j'en suis au stade que je ne peux meme pas en faire sortir un son, et je suis assez effaré de voir un DAW aussi nu sans meme une boite à rythme... Bref j'aimerais l'utiliser, mais pour l'instant je vois ça comme un meuble ikea sans la notice, et avec des pièces manquantes
- Reaper : alors lui il me scanne des plugins mais il me propose que les plugins cockos de base, quand j'ajoute une piste, parfois 1 de mes controlleurs fonctionnne, parfois non. dans la liste des devices, ils apparaissent/disparaissent.. une fois sur deux au lancement j'ai un message d'erreur comme quoi mes périphériques midi ne sont pas accessibles... Quant ils sont accessibles, c'est absolument génial, j'ai 2.5 secondes de latence !!!!!! Au secours...


Bon j'ai pourtant essayé de potasser plein de choses, sur ce site, sur youtube, mais je tourne en rond, à chaque fois on me ressort des trucs sur Jack, carla.... au lieu de me donner une solutions les tutos me perdent à me raconter leur vie......

y'a-t-il une bonne ame pour m'aiguiller et m'aider à finir une fois pour toute ma detox de Windows ?

Avant d'entrer les détails de la réduction de latence ou autre, déjà sur les vst..
Pas de prise en charge de mes VST => c'est mort, je repars sous windows. Ce serait comme me demander de jeter ma guitare avec laquelle j'ai tourné 20 ans.


Merci d'avance.
Merci Mimoineau et sub26nico !

En fait j'avais déjà exactement ça :
  • 'Audio ALSA' : mettre 'ALSA->PulseAudio->Jack'
  • 'PulseAudio' : bien cocher la case 'Démarrage automatique à la connexion'
  • 'ALSA MIDI' cocher les 2 cases 'Exporter les ports matériels' et 'Démarrer avec JACK'

Ne me manquait que la subtilité d'aller sélectionner jack-sink dans mon gestionnaire de son de l'OS, du moment que j'ai fait bingo 😊

Bon vraiment un très grand merci à tous, j'ai énormément avancé !
France
Bonjour tout le monde.

J'ai une petite chose à redire ici, Il faut vraiment que tu utilises une distribution qui te permette d'acceder à des depots d'applications qui sont mises à jour avec les dernières versions des logiciels. Flatpack, snap bidule truc ... ou alors des applications déjà précompilées sans optimisations pour ton type de machine me semble etre la manière de mettre en place une machine qui va amener le maximum de problèmes insolubles.

Je te conseilles donc librazik si tu veux rester très proche de debian, mais tu peux aussi aller voir du coté de AV Linux si tu veux et enfin pour être au plus proche des dernières versions disponibles archlinux.
En ce qui concerne LibraZiK, le développeur est un français et il est aussi très présent sur ce forum. Celà permet biensur d'avoir un contact privilégié en cas de problème.

En ce qui concerne les suites de greffons (plugins) natifs linux, la suite x42-plugins est elle aussi un bon plan pour "tout faire".

En tout cas, je te félicite pour ta ténacité, ton esprit de recherche de solutions et ta débrouillardise. Tu as tout d'un Linuxien ! 😊

A+ ici.
Merci des conseils et compliments !

Je suis pas chaud pour multiplier les distros, pour pas mal de raisons :
- je fais du dev multimédia et web, et du game dev, j'ai besoin d'avoir tous les outils au même endroit et passer facilement de l'un à l'autre.
- j'ai une "infrastrucutre" à la maison déjà lourde, mais fonctionnel, rajouter des distros, c'est reconfigurer ce qui a déjà été configuré (je vais pas m'étendre sur mon réseau local, mais entre le NAS, le serveur multimedia, les caméras...)


Ma distro propose les sources de paquets d'Ubuntu focal, mais propose également flathub comme source. Problème, c'est là que j'ai chopé Ardour 6 et rien ne marchait... C'est vrai que j'aurais préféré avoir un ardour6 dans les dépôts canonical mais bon...

Pour l'instant j'ai aucun problème en tout cas, mais je pense qu'à l'avenir j'atterirai sous Manjaro un jour ou l'autre.Pour ce qui est des plugins j'installe tout dans le dossier Home, de manière à les conserver de manière "portable" dans le temps. En effet je synchronise plusieurs postes avec les mêmes données depuis des années, sous windows d'abord sous linux maintenant, donc encore un argument pour ne pas multiplier les distros !

Quand tu parles d'applications precompilées mais pas pour mon type de machine, tu fais référence à quoi ? Je n'ai jamais trop suivi le débat dépôt papa vs snap vs flat vs appimage ?
France
Si tu fais du développement, je pense que tu devrais considérer l'utilisation d'une distribution à publication continue (rolling release Image ). Mais c'est hors sujet. Perso je préfère (et utilise) archlinux au lieu de Manjaro.

Si tu as accès à ubuntu focal fossa, tu as aussi accès à ubuntu studio. Donc tu as accès aux dernières versions des logiciels concernant l'audio (il me semble...). Tu confirmes ?

J'utilise Ardour 6.9 et tout fonctionne très très bien.

Les greffons (plugins Image ) sont tous installés dans le système avec 1 commande chez moi. je trouve ça très simple. C'est forcement portable dans le temps puisque mis à jour en même temps que la publication continue.

Quand j'ai parlé d'application pré-compilées, je voulais pointer du doigt les conteneurs qui me semblent inutiles. D'un point de vue plus large, c'est plutôt le fait d'utiliser les paramètres de compilation compatible avec toutes les plateformes (processeurs) que je trouve dommage. On doit surement pouvoir trouver des gains avec les matériels les moins vieux.

Bref tout ça est hors sujet même si ça reste sympathique d'en parler.
Page: 2/2
1  2