Chargement...
 
Skip to main content

7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application


D'accord... Pourquoi pas.
J'en reviens au site d'Ubuntu Studio et du nouvel outil de configuration "Ubuntu Studio Audio Configuration".
Dans l'utilitaire de sélection du serveur entre PipeWire et Pulseaudio/Jack, les descriptions sont assez éloquentes :
- PipeWire : "recommended for most people"
- Pulseaudio/Jack : "recommended for professionnal/prosumer audio"

Étonnant, non?
France
Bein, non, c'est pas étonnant.

Pour un pro, il faut de la stabilité. Donc pas un logiciel en développement, comme l'est PipeWire. PulseAudio est dans un état très stable et JACK aussi. Alors que PipeWire bouge tout les jours et propose des mises à jour très souvent avec des avancées et de possibles régressions.

Pour ceux qui veulent du JACK pur et dur, je conseillerai plutôt ALSA + PipeWire + JACK.
Logique, en effet!
Merci juju pour l'info.
C'est effectivement le profil à utiliser pour faire de la MAO, car c'est le seul qui fournit toutes les entrées et sorties de la carte.
Et si en plus la latence est optimisée, ça confirme que c'est bien le profil pour la MAO.
Dommage qu'il n'y ai pas encore beaucoup d'infos sur le net pour l'utilisation de pw-jack pour la MAO.
France
Je vous confirme que, lorsque vous installez la version 0.3.81 au minimum, il faut aussi utiliser 'pavucontrol' pour pouvoir sélectionner la profil pro audio pour votre carte son. Tout cela si et uniquement si vous utilisez le remplaçant de JACK fourni par PipeWire.
France
Bonjour tout le monde,

La version 0.3.83 vient de sortir et elle est pressentie pour être la future version 1.0.
On est proche du but.
France
piratebab écrit:
J'ai vu que Anja utilise pipewire pour ses créations depuis un moment.

Unfa ?
Unfa biensur. Vivement les vacances..Je corrige
France
Je pose ça sans en être 100% certain, donc c'est à prendre avec des pincettes.
Il me semble me souvenir qu'UNFA avait tenté l'expérience pipewire mais en était revenu car il avait eu des soucis avec.
Allemagne
J'utilise pipewire pour tout (mix, podcast, mastering) sauf l'étape d'enregistrement en basse latence (que je suis obligé de faire avec Windows à cause de l'interface non-compatible).
À l'époque, j'avais eu des soucis de latence et des difficultés à régler la fréquence d’échantillonnage, à voir si c'est réglé maintenant.

Par contre, en utilisation quotidienne, pipewire est tellement mieux pour gérer ma configuration complexe, notamment en ce qui concerne le Bluetooth.
France
Samuel ? Tu as quelle version de PipeWire ?
Je dis ça parce qu'il y a des discussions pour tout ce qui concerne la partie "pro-audio". Tout n'est pas encore terminé quand on sait que la version 1.0 n'est pas encore sortie.
France
olinuxx écrit:
Je pose ça sans en être 100% certain, donc c'est à prendre avec des pincettes.
Il me semble me souvenir qu'UNFA avait tenté l'expérience pipewire mais en était revenu car il avait eu des soucis avec.

À l'époque (comprendre avec la version PipeWire du moment), l'utilisation de Pipewire causait un problème quand on voulait exporter son projet avec Ardour (c'est ce qui avait fait reculer Unfa et expliquer son retour à l'utilisation de JACK).
Je n'ai rien vu passer de tel depuis longtemps, peut être que le problème a été corrigé.
Si je ne me trompe pas (je regarde les infos sur Pipewire sans pour autant l'utiliser), il me semble que ce qui pourrait gêner son utilisation en contexte Audio-pro sont des soucis d'envois de données erronées entre le serveur et les composants matériels.
À lire ce message de Robin Gareus sur le chasseur de bogue de Debian Image et cette discussion sur la liste de discussion de linuxaudio.org Image .
Nico, c'est quoi le problème ARDOUR/pipewire.
Je fais tout mes mixes avec ces 2 là, et j'exporte sans problème.
Le gros avantage de pipewire, c'est sa gestion native de plusieurs cartes son.
France
Ça plantait ardour à l'export. Et à noter l'emploi de l'imparfait ainsi que la mention 'À l'époque'.
Voir cette vidéo d'Unfa Image .
France
C'est fou ! Cette vidéo date du 29 novembre 2021, elle a presque deux ans.

On ne devrait même plus y prêter attention de la même manière qu'au message qui sont présents au début de ce
fil de discussion.

Je pense que PipeWire est de plus en plus mature et le fait qu'il évolue d'une semaine à l'autre rend moins pertinent un commentaire et un problème identifié à un moment donné du développement.
On peut aisément comprendre alors qu'un problème soulevé il y a 2 ans ait été résolu même dans un contexte de logiciel libre.
Effectivement, ça date de fin 2021.
Le probleme tel qu'expliqué, est le changement dynamique de la latence par pipewire (à priori la taille du buffer) pour avoir en permanence la latence optimale.
Mais ARDOUR n'aimait pas du tout ces changements en cours de session.
J'ai peut étre eu de la chance que pipewire ne fasse pas ça pendant mes sessions (qui durent quand même plusieurs heures), ou alors ARDOUR a évolué.
Si vous étes encore avec jack, et ardour 7 ou 8, vous pouvez faire la manip indiquée par unfa pour tester.
France
Je soulignais juste les dires d'olinuxx, en précisant les choses. Et j'ai bien signalé que c'était peut être résolu... Par contre le message de Robin Gareus date de mars 2023, et il a été impliqué dans le développement de Pipewire, on peut donc raisonnablement lui faire confiance. Dans mon utilisation actuelle je ne vois pas l'intérêt de Pipewire alors que j'ai tout ce qu'il me faut avec JACK et pulseaudio. Même si j'y passerai très certainement à l'avenir puisqu'il semble que Pipewire devienne la norme.
France
Je suis bien d'accord avec toi ! Je pense qu'on peut avoir confiance dans ce qu'écrivent Robin Gareus, Paul Davis et Wim Taymans lorsqu'ils expliquent les comportements, les défauts et tous types de problèmes.
Même depuis le mois de Mars, heureusement, beaucoup d'eau a coulée sous les ponts. Et je crois qu'il faut laisser sa chance à ce nouveau serveur son en lui permettant de nous apporter le meilleur.

En ce qui concerne le côté Pro audio, c'est la partie qui est traitée en parallèle du côté bureautique du serveur de son. Et du coup, il y a encore sûrement des comportements qui différents entre le vrai serveur JACK et sa doublure dans PipeWire. Mais il y a très régulièrement des améliorations qui sont apportées à ce côté pro audio. Du coup, il faut laisser de côté tous les problèmes qui existaient à un moment et qui ont été solutionnés.

Il y a beaucoup d'utilisations qui ne nécessitent pas d'utiliser autre chose qu'ALSA tout seul. C'est un peu le même débat que le noyau temps réel. On peut s'en passer ou en avoir besoin selon les utilisations.
Si tu n'utilises pas plusieurs interfaces audio, jack convient très bien.
Dans mon cas, j'aime bien tester mes mix sur diverses sorties audio (par ex la sortie haute qualité de ma focusrite sur un casque de mix, et la sortie audio interne du PC sur des enceintes 2.1 basiques).
Page: 5/8  [Suivant]
1  2  3  4  5  6  7  8