Perdu dans un océan de bit
J'essaie (enfin re) alpine linux. Mis à part busybox (mais on peut remplacer chaque outil), le reste est relativement efficace. Et très légère!
Les fichiers de construction des paquets, APKBUILD, sont d'une grande simplicité. Sont gestionnaire de paquet APK est tout aussi simple malgré un nombre fonctionnalité qui le rend aussi puissant que n'importe quel autre (APT, Pacman, DNF, etc).
On peut utiliser directement Alsa et jackd au besoin sans avoir besoin de pulseaudio ou pipewire. Sur le fond je n'ai rien contre pipewire (mais je ne supporte pas pulseaudio, j'utilisai apulse ) mais il fait 1001 choses dont je n'ai jamais besoin.
Cerise sur la distro, on peut remplacer OpenRC (init) par S6 qui est vraiment excellent.
On lit souvent que c'est une distribution pour MV/Cloud. C'est seulement sa légèreté qui a attiré cet usage mais elle est très bien sur pc fixe et portable. Tout en étant moins élitiste qu'une Arch.
Elle démarre plus vite (dans les mêmes conditions et sur le même PC / SSD) que CachyOS...
Les fichiers de construction des paquets, APKBUILD, sont d'une grande simplicité. Sont gestionnaire de paquet APK est tout aussi simple malgré un nombre fonctionnalité qui le rend aussi puissant que n'importe quel autre (APT, Pacman, DNF, etc).
On peut utiliser directement Alsa et jackd au besoin sans avoir besoin de pulseaudio ou pipewire. Sur le fond je n'ai rien contre pipewire (mais je ne supporte pas pulseaudio, j'utilisai apulse ) mais il fait 1001 choses dont je n'ai jamais besoin.
Cerise sur la distro, on peut remplacer OpenRC (init) par S6 qui est vraiment excellent.
On lit souvent que c'est une distribution pour MV/Cloud. C'est seulement sa légèreté qui a attiré cet usage mais elle est très bien sur pc fixe et portable. Tout en étant moins élitiste qu'une Arch.
Elle démarre plus vite (dans les mêmes conditions et sur le même PC / SSD) que CachyOS...