Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[résolu] LibraZik - fichier sur mirroir réseau bloqué (à l'install), et dual-boot curieux

salut 😊

je voulais installer LibraZik en second OS, mais j'ai eu plusieurs soucis...

le premier ne semble pas problématique mais je le signale parce que c'est peut-être un bug:
-lors de l'installation, un choix d'utiliser des ressources sur le réseau est proposé pour "compléter" l'installation, or le fichier 39 est soit super-trop-long à se télécharger, soit cassé (sur plusieurs miroirs, ça fait la même chose)

le second est déjà plus gênant, comme LibraZik est en second OS, je n'ai pas installé Grub (puisque j'en ai déjà un; après redémarrage il reconnait bien Debian, pas de soucis de ce coté) :
-je n'ai pas d'interface (pas gênant, il me demande de me loger en mode texte, je peux donc le faire), mais il y a un bug, mon installation s'est faite en frensh, mon clavier était lui aussi déclaré comme tel, or là il veut de l'en glish

je dois réinstaller Librazik en mettant le grub Debian sur sa partition /root (et l'indiquer dans mon autre OS), ou je peux réparer ça plus facilement? :P

ps : mon premier OS est Manjaro (pour vous éviter de me poser la question)

merci d'avance, bon dimanche 😊
France
Avé,

Pour l' histoire du fichier 39, l' installation se termine quand même toute seule ou t' as été obligé d' intervenir, voire d' interrompre l' installation?

Pour Grub je suis pas sûr de bien saisir. T' as déjà Manjaro d' installé, avec son Grub sur le secteur d' amorçage du disque. Tu n' as pas installé du tout Grub lors de l' installation de LibraZiK en partant du fait que t' avais déjà celui de Manjaro, et tu t' es rendu compte que d' ailleurs ce dernier s' était bien rendu compte de la nouvelle installation. En voulant démarrer LibraZiK t' as pas de lancement de l' interface graphique ( ce qui n' est à priori pas normal) et ton clavier est en anglais (ce qui n' est pas forcément normal sauf si tu t' es trompé lors du choix du clavier au début de l' install). Et la question est de savoir si pour réparer ton installation tu dois refaire l' install, auquel cas tu installerais un Grub sur la partition de cette installation, ou si tu peux arriver à remettre les choses d' aplomb à partir de ce qui fonctionne à moitié? J' ai bon?

Je serais partant pour dire réinstalles. Visiblement ya eu un os, et même si c' est certainement réparable, dans la mesure où on connaît pas l' ampleur du mal et qu' il n' y a forcément rien d' important puisque l' installation est toute neuve, ce sera plus rapide de réinstaller (en faisant bien attention à chaque étape!). D' autre part, même si ton Grub principal "voit" LibraZiK, il est quand même préférable que chaque système puisse gérer lui-même ses paramètres de boot, et c' est pas dit que le Grub Manjaro sache passer les bons paramètres au noyau LibraZiK. En rajoutant un grub secondaire sur la partition LibraZik, au moins les mises à jour et configurations diverses du noyau sont indépendantes et autonomes, et tu pourras gérer plus facilement aussi si tu veux installer/essayer différents noyaux sans devoir redémarrer sous Manjaro juste pour changer deux options à son Grub et redémarrer ensuite sous LibraZiK. Tu rajoutes une étape de plus au processus de démarrage, mais à mon avis t' y gagnes en souplesse et en tranquilité.
salut
je réponds dans l'ordre

oui, on peut terminer l'installation en zappant cette étape (je pense que c'est les derniers correctifs de Debian, qu'on peut donc obtenir post-install), à priori, les quelques fichiers récupérés sont pris en compte

oui, tu as bon

je pense en effet réinstaller Librazik avec son grub à lui (puis faire un update du grub de Manjaro)

ps : pour le fichier 39 (ou 33 selon certains), quelqu'un sait ce que sont ces trucs svp?
vu qu'on peut s'en passer à l'installation, je suppose que je vais le faire (m'en passer, je gagnerait ainsi du temps à l'install)

merci 😊
oui, me demande si tenter de réparer grub (avec un live cd de boot repair, par exemple) ne suffirait pas...
je teste et vous fais un retour 😉
France
C' est difficile à savoir. Les paquets sont traités par lots pour chaque étape. Donc tout dépend pour un numéro donné de quelle étape il vient. J' ai jamais eu ce genre de problème non plus, mais j' ai pas 50 install au compteur non plus 😊.
Selon ton degré de "à l' aise avec Debian" tu peux essayer une install "DVD-only" et compléter/mettrajour ensuite. Bon, c' est pas la méthode officielle...en même temps ça fera un rapport sur une méthode alternative.
bon, ben boot-repair ne m'aide pas...

"compléter/mettre à jour"
c'est possible, ça? 😊
faudrait plutôt reinstaller... seulement grub? (au bon endroit) :P
faut que je teste, j'ai jamais fait, au pire je réinstalle s'il me demande d'écraser ce qui est déjà en place
France
L' idée c' est bien de repartir sur une install à 0 en écrasant l' ancienne, pas de réparer la première, mais de n' installer qu' à partir du dépot de paquets du DVD. Normalement il devrait suffire pour installer l' essentiel sans avoir besoin du réseau. De la même façon qu' en installant une Debian sans réseau. Après reboot tu peux "finir" l' installation, essentiellement mettre à jour, cette fois en utilisant le réseau. J' ai pas testé avec LibraZiK mais ce genre de choses se fait facilement avec une Debian normale.
Là je vais manger, mais par curiosité j' essaie après.
arfff, j'avais oublié qu'à l'install le renommage des partitions n'est pas sda1, sda2, etc...
du coup comme je n'étais pas sûr (au passage, j'ai vu qu'on pouvait installer seulement grub si on le souhaite) j'ai fait de la place et vais faire comme tu le suggères (ça me semble le plus simple)

-------------------

édit : bon, je n'ai pas réussit à installer grub ailleurs que là il il voulait s'installer (j'ai un message d'erreur sinon -je pense que c'est un défaut matériel de mon ssd), ça m'a donc écrasé le grub de Manjaro...

là, après l'avoir installé sans utiliser les miroirs réseaux, Debian fonctionne 😊
mais comme j'ai supprimé la partition Manjaro (de rage, c'est Debian qui m'a indiqué que mon grub écrasait une partiton EFI -ça j'en veux pas, je suis furax que Manjaro m'ait choisit ce truc), je fais un boot-repair pour que Debian soit clean, après les mises à jour

ps : bon ap' 😊
France
Dans /var/log/installer/syslog t' auras peut-être quelques infos supplémentaires sur ce qui a pû se passer avec GRUB. Si t' as de l' UEFI qui rentre en jeu, je déclare forfait sur ce point-là. Jusqu' ici j' ai réussi à passer entre les gouttes avec cette saleté...
Pour éviter les mécompréhensions éventuelles, quand je parle de Debian c' est parceque comme LibraZiK est basée sur Debian Jessie, ce qui est vrai pour Debian a d' énormes chances d' être vrai pour LZK, mais on est bien d' accord, c' est bien une LibraZiK que tu viens d' installer?

Petite parenthèse pour olinuxx: je confirme qu' en installant sans réseau ça à l' air de se passer comme il faut, le seul truc un peu embêtant c' est qu' apt essaie quand même de récupérer les listes de paquets par réseau et que ça met un peu de temps avant de tomber en time-out. Au reboot j' ai le bureau, un coup de Synaptic/update, tout semble bon. Juste une petite remarque, comme tu utilises http://deb.debian.org comme URL de base pour les dépôts réseau, tu peux paramétrer l' installeur sur "Non" par défaut à la question sur l' utilisation de miroir.
merci pour l'info (même si pour le moment je n'ai pas de /var/log/installer/ 😊 )

théoriquement je n'ai pas d'UEFI, je n'ai pas créé de partition pour ça, je ne suis pas bien sûr que Debian utilise EFI pour signifier l'UEFI (et pour Manjaro, pas grave, c'était une fresh installe aussi, possible que je n'ai pas assez potassé la doc Manjaro)

je crois aussi que Librazik est une vrai Debian "un peu custom" (pas un fork), elle me rappelle furieusement mon ancienne Debian stable en tout cas 😊


bon, je répare le grub, croisement de doigts et roulement de tambours...
France
Salut artymox,
(le développeur de LibraZiK ici)



artimox écrit:
...allation, or le fichier 39 est soit super-trop-long à se télécharger, soit cassé ...


Normalement, tu peux accéder à une console avec Alt (+ Ctrl) + F1 (ou F2, ou F3, ...je ne sais plus c'est laquelle) qui te donne des informations plus détaillées sur ce que l'installateur est en train de faire. Si tu trouves de quel paquet il s'agit, on pourra investiguer.



ouhena écrit:
Bon, c' est pas la méthode officielle...en même temps ça fera un rapport sur une méthode alternative.


C'est la 2ème méthode ici : http://librazik.tuxfamily.org/doc/installation
C'est supporté, documenté et ça fonctionne bien.




ouhena écrit:
L' idée c' est bien de repartir sur une install à 0 en écrasant l' ancienne, pas de réparer la première, mais de n' installer qu' à partir du dépot de paquets du DVD. Normalement il devrait suffire pour installer l' essentiel sans avoir besoin du réseau. De la même façon qu' en installant une Debian sans réseau. Après reboot tu peux "finir" l' installation, essentiellement mettre à jour, cette fois en utilisant le réseau. J' ai pas testé avec LibraZiK mais ce genre de choses se fait facilement avec une Debian normale.


Pas besoin du DVD pour ça, il suffit de faire une installation avec la live-USB et de ne pas configurer le réseau pendant l'installation.




artimox écrit:
Librazik est une vrai Debian


LibraZiK est une Debian avec un dépôt externe.



Bon courage et tiens nous au jus !
tadaaa! me revoilà, avec ma Debian regrubisée ^^
j'ai eu peur un moment, le live-cd de boot-repair m'a affiché un message d'erreur qui contenait EF -je pense qu'il a freezé et voulait parler d'EFI (ce qui m'a fait penser que mon message Manjaro+UEFI venait peut-être de boot-repair?)
je l'ai relancé, ça a fonctionné, j'ai bien vérifié que Gparted (inclue dans boot-repair) avait viré les partitions précédentes et fait la réparation "recommandée"

je suis bien content de retrouver Debian, parfaitement fonctionnelle au moment où j'écris 😊
maintenant faut que je m'occupe de mon fstab (je dois faire des liens pour "mettre" mes partitions où il y a beaucoup d'écritures ailleurs que sur le ssd, mais c'est un autre sujet), mais je crois que je ferais ça demain, là j'ai plutôt envie de découvrir Mate (j'avais testé il y a quelques temps, j'en garde plutôt un bon souvenir)

salut olinuxx 😊
bah trop tard, mais j'y penserais si je dois la réinstaller, merci pour l'info 😉

bonne soirée à tous 😊
hey! ça fait un bon quart d'heure que j'ai reinstallé une Debian et j'ai la banane (le sourire, si vous préférez) ^^
sous Windows, au bout de 10 mn je fais la tronche (quand je ne m'arrache pas les cheveux) : ça vaut bien un post un brin trollesque 😁
France
Content que tu te trouves à ton aise.

Si le sujet initial de ce fil de discussion est résolu (et il semble qu'il le soit), merci d'ajouter un [résolu] dans le titre de ton premier message en l'éditant.
je mets résolu dès la fin de ce post 😊

comment faire un dual-boot pas curieux Manjaro + Debian:
-installer Debian dans une partition étendue en laissant de la place avant sur le disque (pas de partition ici, donc)
le Grub de Debian sera à placer au "début" de debian
-installer Manjaro dans l'emplacement vide
le Grub sera placé cette fois au "début" de Manjaro
c'est lui qui sera utilisé (par défaut)

merci, bonne journée