Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Concerts/assoces/événements

> Forums de discussion > 5 - Concerts/assoces/événements > [Open CD] Opportunité de rebondissement Open CD
Dernier post

[Open CD] Opportunité de rebondissement Open CD

gilles utilisateur non connecté France
Bonjour,

Je me suis entretenu avec Musique Tangentes (qui je le rappelle est une école de musique associative qui ont adopté Linux dès la première heure). Ils disposent désormais d'un studio de musique sous Ardour en 8 pistes avec une bonne table de mix et une super salle acoustique.

Pour de simples problèmes budgétaires et de subventions tardives ils viennent de monter le studio sous Ardour alors qu'il tourne depuis plusieurs années sous Protools en 16 pistes.

Musique Tangentes nous propose de faire un béta test d'enregistrement sous Ardour.

L'objet de mon message est de recenser les volontaires pour participer à ce projet. Toutes les idées sont les bienvenues mais dors est déjà on peut partir sur les premières bases :

  • l'ingénieur du son là bas ne connaît pas Ardour donc il y aurait besoin d'un volontaire pour le former juste avant et après la prise de son

  • l'ingénieur du son est trapu en mix donc il y a forcément des choses à apprendre

  • les musiciens sont les bienvenus

  • ceux qui veulent juste voir comment ça se passe sont les bienvenus.

  • toutes les idées sont les bienvenues

  • a titre indicatif chez musique tangentes la location du studio est de 330 euros par jour et nous pourrons baisser ce prix et le tarif d'un ingénieur du son est de 270 euros par jour et nous pourrons baisser ce tarif si nous lui apprenons Ardour.

  • le studio est à Malakoff sur la ligne 13 du métro

  • si certains sont loin de Paris mais veulent participer le couchage gratuit est possible

  • a priori la proposition a été faite au jetés de l'encre mais on peut enregistrer autre chose s'il y a des candidats sachant que les jetés de l'encre seraient je pense d'accord mais que ce choix là n'a pas caractère d'obligation.

Voilà le débat est ouvert quant à toute suggestion, au choix dans la date etc ...

Amitiés

Gilles

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonsoir Gilles, cool

Je peux passer pendant les vacances de Noël (si je n'ai pas de dates), histoire de participer et d'aider wink

à+

Didier / BlueDid cool

gilles utilisateur non connecté France
Bon je le note mais je ne sais pas si ce sera à Noël, à Paques ou à la Trinité

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
C bien tu nous donnes à la fois des nouvelles de l'OpenCD et de l'assoce musiques tangeantes. wink

Où en est tu d'ailleurs dans tes créations ?




gilles utilisateur non connecté France
L'open CD c'est hyper compliqué comme projet car mettre une piste à distance est délicat car dans le cas des jetés de l'encre, nous avons fait près de 100 concerts avec différentes formules : clavier batterie, 3 guitares, 1 guitare un basse, percu et 3 guitare une basse. Ainsi nous somme arrivés à comprendre ce que nous voulions en fonction des réactions du public. Aujourd'hui la formule trois guitare marche aussi bien en cabarret que dans une scène de 500 personnes et elle est simple à mettre en place. D'autre part nous avons essayé de travailler avec plusieurs contrebassiste et avions finalement beaucoup travailler pour diriger le genre de sonorité vers laquelle nous tendions.

Tout cela pour dire que nous nous retrouvions perdus quand on entendait une nouvelle piste sur un enregistrment. Cette piste nous la recevions comme un truc non préparé sans oser dire qu'on ne s'y retrouvait pas et sachant que les autres du groupe n'était pas adeptes de l'ordinateur. Et qu'on ne pouvait réagir qu'avec beaucoup de délai ...Bref méthodiquement parlant c'était compliqué.

En outre, nous avions fait les enregistrements initiaux chez Bluedid juste après avoir rompu avec un producteur ce qui fait qu'on était pas dans un état psychologique optimum.

Comme à chaque fois qu'on fait quelque chose de nouveau, on ne sait pas sur le coup si ça va marcher c'est longtemps après qu'on comprend les difficultés du truc..

Personnellement j'avais été trè touché par l'aide apportée par Bluedid, Norin et Trinine mais je m'étais montré prudent pour ne pas embarquer tout le monde vers des sentiers trop difficiles..

Voili voilou

Giles




Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Oui c'est complexe. Il m'est venu à l'idée que pour relancer le projet OpenCD tu pourrais par exemple décider de proposer seulement de un à trois titres aux participants du site. Le but du jeu serait plus de tenter une expérience complètement ouverte sans pression aucune, et avec un délai d'achèvement raisonnable.

Ainsi tu pourrais continuer à travailler à ton rythme sur tes morceaux indépendamment, avec la direction artistique de et les moyens ton choix. Libre à toi de les promouvoir comme il te plaira avec une licence libre si c'est ton souhait.

Le projet OpenCD n°1 lui pourrait devenir une compil ouverte à d'autres artistes du site, cela permettrait d'avoir un aperçu plus large de la Débuter - la MAO sous Le système GNU Linux, et d'arriver enfin à quelque chose de tangible.

Le but serait d'avoir un dizaine de titres pour faire un CD à graver et qu'on se fixe un délai réaliste. Surtout sortir de cette abominable situation de désaffection.

gilles utilisateur non connecté France
Oui ton idée est bonne ... Il faudrait faire une compil des créations Linux Mao. Nous pourrons y mettre un titre des jetés puisqu'à musiques tangentes nous pouvons en enregistrer un sous ardour.

Par contre, pour enregistrer sur Ardour à Musique tangentes, il nous manque quelqu'un pour former l'ingé son à passer de Protools à Ardour. C'est étrange que personne ne se porte candidat pour enregistrer ou pour participer à ces journées...

Enfin pas grave :-)

Gilles

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

minimoineau, 20:15, jeu. 19 mai 2022: Petite pensée pour la magnifique œuvre de Vangelis qui nous a quitté... cry
olinuxx, 09:44, lun. 16 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Fan cool
olinuxx, 09:43, dim. 15 mai 2022: Bonjour et bienvenue à nik0 cool
olinuxx, 12:25, ven. 13 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Michael83 et MiniGnome cool
olinuxx, 20:06, jeu. 12 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Valnax cool
olinuxx, 17:35, lun. 09 mai 2022: [ANNONCE] La nouvelle version LibraZiK-4 est sortie ! [Lien]
olinuxx, 08:27, dim. 08 mai 2022: Une nouvelle concernant le futur des greffons LV2 : [Lien]
olinuxx, 10:58, sam. 07 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Fabrice et à BertoX cool
olinuxx, 10:51, sam. 07 mai 2022: Une petite fringale ? Alors un bout de pain et de maroilles et hop ! Lecture de l'éditorial !
allany, 19:40, ven. 06 mai 2022: Universal r1 !!!
r1, 21:35, jeu. 05 mai 2022: Dans le Cantal, à Cancale ou à la Capitale, tous kiffent l'éditorial !
allany, 21:11, jeu. 05 mai 2022: C'est du métal, c'est phénoménal, idéal, l'éditorial ! [Lien]