Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Mix pop from scratch, Calibrer ses oreilles





Après toutes ces pérégrinations et cette « familiarisation » avec le mix, vous devriez avoir une idée de la position des faders pour avoir un mix «brut » acceptable. Positionnez donc les faders là où tout sonne à peu près « ok », et réglez les panoramiques de façon globalement correcte (on s'en occupera mieux plus tard). Enfin, rajoutez divers niveau de réverbs courtes et longues là où il faut. Les réverbs courtes « poussent » le son dans le mix, et les reverbs longues font « flotter » le son. Ne passez pas trop de temps là dessus.

Maintenant, faites vous un café et reposez vous quelques minutes (sauf si vous n'en voulez pas...ou un thé peut-être?).

Prenez alors votre collection de CD et écoutez quelques un de vos disques favoris qui sonnent bien. Écoutez quelques trucs qui ressemble au résultats que vous tentez d'atteindre mais essayez aussi des choses très différentes. C'est mieux d'éviter de faire ça si des membres du groupe sont là, ils ont tendance à s'offusquer : « Comment osez vous nous comparer à ce groupe de m... ?! ». Si vous leur dites que vous êtes juste en train "d'ajuster vos oreilles " il vont s'inquiéter du fait que vous tentez de les faire sonner comme d'autre groupes...ou simplement que vous soyez devenu fou.
Ni l'un ni l'autre n'est vrai. Vous utilisez juste d'autres disques pour baliser le terrain. De cette façon vous pouvez dire « ah! Voilà où on est sur la carte! », « c'est là que nous sommes, comparé à tous les autres ». Cela ne signifie pas que vous cherchiez à copier le son d'un disque que vous écoutez, au contraire, vous pouvez aussi bien essayer de vous en éloigner autant que possible!

En réalité, vous êtes simplement entrain d'aligner vos oreilles. Vous vous assurez de savoir comment sonne les enceintes de monitoring de ce studio, dans cet état d'esprit, dans cet état de santé. Et je suis extrêmement sérieux, vraiment! La façon dont vous percevez le son dépend énormément de votre état mental ou physique. Certains jours, mêmes lorsque votre audition fonctionne bien, votre cerveau n'est pas en état de mettre des sons les uns avec les autres (ou de les séparer mentalement) aussi bien que d'habitude. Vous devez connaître la « qualité » de votre audition subjective du jour et l'écoute d'albums que vous connaissez bien vous aide a savoir où vous en êtes. Vous n'avez même pas forcément besoin d'écouter le travail d'autre personnes, vos précédents mixs sont tout aussi utiles.

Une fois vos oreilles centrées, éteignez le CD et écoutez la chanson que vous alliez mixer, une fois de plus.

À la fin du morceau, vous allez être soit très enthousiaste, soit extrêmement déprimé.

Vous allez être enthousiaste si les possibilités de mixage vous viennent directement en tête. Vous allez être déprimé si la chanson sonne affreusement et que vous réalisez qu'il y a énormément de de travail pour l'amener jusqu'à un niveau acceptable.


Avertissementattention
Ce texte est, contrairement à la majorité des pages de documentation de linuxmao, sous une licence CC-BY-NC-ND. L'original (en anglais) se trouve à l'adresse : http://www.audiomelody.com/articles/how-to-mix-a-pop-song-from-scratch/ Image et a été écrit par Jeremy "Jezar" Wakefield également connu pour être le créateur de la Freeverb. Il a, en outre, travaillé en tant qu'ingénieur du son dans de grands studios.






[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 15:25, lun. 21 Oct 2019: Salut et bienvenue à plouf et olm :-)
sub26nico, 17:49, ven. 18 Oct 2019: Salut et bienvenue à grotul et letit69 :-)
sub26nico, 22:33, jeu. 17 Oct 2019: Salut et bienvenue à Beru :-)
olinuxx, 22:29, mer. 16 Oct 2019: Bonjour et bienvenue à Gm4Off cool
sub26nico, 22:39, lun. 14 Oct 2019: Salut et bienvenue à samaudio :-)
sub26nico, 11:04, dim. 13 Oct 2019: Salut et bienvenue à benoitf :-)
sub26nico, 17:56, ven. 11 Oct 2019: Des greffons proprios portés sous GNU/Linux : [Lien]
sri_raoul, 16:50, ven. 11 Oct 2019: The sonaremin: un projet synthé modulaire porté pour arm [Lien]
sub26nico, 22:37, jeu. 10 Oct 2019: Salut et bienvenue à nickythomas :-)
sub26nico, 10:34, jeu. 10 Oct 2019: Salut et bienvenue à Kiara, shadows, flofloy100 et Do_done :-)
r1, 17:24, mer. 09 Oct 2019: Moi aussi j'ai revu olinuxx avec grand plaisir !
allany, 08:37, mer. 09 Oct 2019: Merci, bluedid29, pour toute l'équipe de l'édito !