Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]







La première chose à faire, de prime abord, est un examen plus détaillé/en détail du rôle de l'EQ dans le mixage.

1. L'utilisation de égalisation

L'égalisation - ou EQ, son acronyme communément répandu - est un fondamental pour le mixage et l'enregistrement modernes. Néanmoins, son utilisation est encore beaucoup perçue comme un "art obscur/de la magie noire" et les ingénieurs du son n'aiment pas parler ouvertement de leur emploi de l'EQ au cas où ils seraient amenés à divulguer leurs marques de fabrique.

Pour embrouiller les choses encore plus, une bonne partie des règles établies depuis des années sont présentées comme des standards par les pédagogues comme "règles" à ne briser qu'à ses risques et périls. Une règle comme "obtenir le son juste directement à la prise", si on y accorde trop d'importance, peut empêcher un débutant d'expérimenter une utilisation plus fine et subtile de l'EQ au point qu'ils finiront, trop souvent, par ne plus prendre aucun risque, au détriment des mixages et de leur propre éducation.

Cela - associé au fait qu'un mauvais emploi de l'EQ peut vous, littéralement, détruire un bon son - peut amener les producteurs modernes à être inutilement paranoïaques quand à l'utilisation de l'EQ et à empêcher les ingénieurs du son de modifier l'EQ d'un son "basiquement bon" sans comprendre que l'ingé son peut avoir d'autres bonnes raisons de vouloir la modifier.

L'EQ n'est pas un mal nécessaire, c'est en revanche un outil hautement versatile qui peut être utilisé à une large variété d'utilisations qui vont bien au-delà d'un simple "amusement avec le son". Vous seriez, en fait, très surpris de découvrir qu'il y a un grand nombre d'usages de l'EQ, et pour vous le démontrer, je vais vous expliquer sept utilisations principales de l'EQ lorsque vous mixez (et aussi en enregistrement):

  • Élimination du bruit
  • Suppression des harmoniques
  • amélioration/adoucissement du son
  • Bong et Boff (grosse caisse/caisse claire)
  • Placement des instruments dans l'espace
  • Creating Mix Room
  • Auto mix Leveling

Je vais expliquer ces points dans une minute, mais tout d'abord :

2. Les types d'égaliseurs

Il y en a de différentes sortes pour réaliser ces tâches. Ils sont, par ordre de sophistication :

2.1 Les filtres

Les simples filtres sont extrêmement utiles dans les systèmes d'enregistrement et de mixage. Leur appellation correcte est "Filtres coupe-haut ou coupe-bas" ou leur noms opposés qui peuvent prêter à confusion "Filtres passe-haut ou passe-bas" (HPF/LPF). Ils prennent tous deux la forme d'un bouton qui va rogner les extrêmes du signal, ou peut-être deux potentiomètres notés LF et HF. Lorsque vous les tournez, les extrêmes aigus et graves sont progressivement éliminés. La fréquence à laquelle cela se produit dépendra de la position du potentiomètre.

2.2 Les filtres en plateau

De manière générale, les filtres décrits plus haut n’augmentent ni atténuent réellement les aiguës et les graves – le son est en fait atténué à l'infini . Ces filtres sont par conséquent bons pour corriger des fréquences/bruits ne faisant pas partis du signal de l’instrument (cf réd. De bruit).
Mais, ces filtres ne sont malheureusement pas très bons pour sculpter le son d’un point de vue musical. C’est là qu’interviennent les égaliseurs en plateau. Tout comme les filtres, ils vont par paire, un pour les aiguës, l’autre pour les graves. Cependant, au lieu d’avoir un bouton de contrôle des fréquences, il y a à la place un contrôle en gain. Ce dernier détermine de combien vous amplifiez ou baisser le signal. Un EQ à plateau hautes-fréquence travaille en général à partir de 8 à 12 kHz, celui des basses-fréquences autour de 80-150Hz. Ce qu’il y a avec ces égaliseurs, et contrairement aux filtres, c’est qu’ils amplifient et atténuent toutes les fréquences au-dessus et en-dessous de la fréquence de travail, 8/12 kHz pour le HF et 80-150Hz pour le BF respectivement ; Ce qui vous donnera un résultat plus « musical » que les simples filtres. On les appelle EQ « à plateau » en raison de la forme que ces EQ donnent à la courbe.
Les boutons « Bass » et « Treble » sur le matériel Hi-Fi sont en général ce genre d’égaliseurs avec des réglages par défaut, le gain étant le seul à pouvoir être modifié par l’utilisateur.
Certains égaliseurs à plateau vous permettent de contrôler la fréquence à laquelle ils sont opérationnels.

2.3 Les égaliseurs à balayage

Le problème avec les filtres simples et en plateau est qu'ils ne sont réellement utiles qu'aux extrémités du signal audio.

Quid des mediums?

Et bien, en y réfléchissant bien, vous pourriez faire "ressortir/booster" les mediums en coupant les extrêmes avec l'égaliseur en plateau, ou à l'inverse, les atténuer en augmentant les aigus et la graves. Mais ce n'est pas très satisfaisant et difficile à contrôler. quickly/easly

L'égaliseur à balayage est là précisément pour résoudre ce problème. Ce type d'égaliseur ne va agir que sur une zone précise autour d'une fréquence centrale que l'on peut faire varier à l'aide d'un potentiomètre. Cela vous permet d'augmenter ou d'atténuer facilement la zone choisie. En revanche, il n'est pas possible de contrôler la largeur de la bande de fréquences sur laquelle on travaille ; elle varie d"un fabricant à l'autre. Certains aiment garder la bande assez large, ce qui donne/apporte une certaine musicalité, mais les autres/d'autres donnent une bande plutôt étroite, ce qui sera plus utile à la correction des problèmes d'harmoniques tels que les "ringing" sur les batteries ou d'autres instruments.

Les égaliseurs à balayage sont installés par paire. On trouve souvent un couple de ces égaliseurs sur les consoles portatives/mini-studios intégrés de meilleur qualité, ce qui permet d'avoir une bonne maîtrise du son pour un coût relativement faible/modéré. Certains fabricants construisent des EQ avec des bandes de fréquences différentes pour chacun des égaliseurs, donnant comme argument que cela permet d'avoir un contrôle plus précis sur tout le spectre. Un argument acceptable à la condition que la largeur de bande soit suffisamment large. Si celle-ci est plus étroite, il sera alors beaucoup plus intéressant que chacun des égaliseurs ait plutôt un large choix de fréquences. On peut ainsi travailler sur tout le spectre avec les deux en même temps, et pouvoir agir indépendamment sur les fréquences hautes et basses.

2.4 L'égaliseur semi-paramétrique

Pour rendre les égaliseurs à balayage plus efficaces, ils sont parfois pourvus d'un bouton poussoir qui modifie alors la largeur de bande sur laquelle ils agissent.

Lorsqu'un un ou plusieurs filtres à balayage sont associés à deux filtres en plateau, pour les aiguës et graves respectivement, l'ensemble forme alors un égaliseur semi-paramétrique.

2.5 L'égaliseur paramétrique

Les consoles de mixage de haute gamme sont en règle générale équipées d'égaliseurs totalement paramétriques.

Avec un tel égaliseur vous pouvez contrôler la fréquence, le gain et, évidemment, la largeur de bande de l'EQ. Un égaliseur dit paramétrique est composé de quatre de ces unités. Un bouton poussoir est présent aux fréquences aiguës et graves permettant éventuellement de transformer ces filtres en filtres à plateau. Mais cela est évidemment très onéreux.

Pour la plus part des instruments, vous n'avez pas besoin d'un tel niveau de correction et les égaliseurs semi-paramétriques seront bien suffisants. Même dans une installation professionnelle vous pouvez très bien vous en sortir en ayant une utilisation bien adaptée des égaliseurs semi-paramétriques à condition d'avoir de côté deux-trois égaliseurs externes, eux, totalement paramétriques pour les instruments les plus difficiles. Toutefois, le principal problème avec les consoles équipées intégralement d'égaliseurs semi-paramétriques est que le choix de la largeur de bande par le fabricant va définir le "son de la console" donnant une couleur aux mixages dans leur ensemble.

Ceci étant dit, dans la plus part des cas, la « couleur/son » de l’EQ est certainement le principal élément qui va différencier les consoles les unes des autres.

2.6 L’égaliseur graphique

C ‘est en général une exagération. On les utilisera plutôt pour des situations où sont déjà présents plusieurs défauts acoustiques, telle que l’égalisation des écoutes principales d’une cabine de studio, la délicate égalisation d’un mastering CD ou d’une quelconque production à destination du public. Les égaliseurs graphiques sont moins bien adaptés à des corrections qui nécessiteraient une intervention plus « générale » tel que l’égalisation d’un instrument en particulier. Il faut néanmoins préciser que certains défauts d’enregistrement imposent d’avoir recourt à l’utilisation d’un tel égaliseur , mais ce n’est pas une règle générale/il ne faut pas le faire systématiquement/..

Les égaliseur passifs et à tubes

Il est important d’aborder maintenant le cas des égaliseurs passifs.

La plus part des EQ ont recours à des circuits actifs qui amplifient ou atténuent le son aux fréquences voulues en utilisant .. qui peuvent (et le font souvent) introduire dans les circuits des bruits/bourdonnements audibles.


Comment utiliser maintenant tous ces égaliseurs dans la pratique me demanderez-vous.

Voici quelques exemples concrets :





[+]

Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , Kuba , xzu , pianolivier , utilisateur_anonyme et system .
Page dernièrement modifiée le Mercredi 17 octobre 2018 16:46:25 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

ycollet, 23:18, mar. 19 Nov 2019: La prochaine version de vsxu sera ... closed sources ... Lu sur discord.
sub26nico, 17:23, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à Virginal et Geis007 :-)
sub26nico, 01:12, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à jhammen :-)
olinuxx, 12:45, sam. 16 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à romger cool
sub26nico, 23:47, mer. 13 Nov 2019: Salut et bienvenue à Laety_angel et jasongouzien :-)
sub26nico, 10:08, mar. 12 Nov 2019: Salut et bienvenue à Jacques Prat :-)
sub26nico, 22:51, ven. 08 Nov 2019: Salut et bienvenue à Lionel Bonnarde :-)
lila, 17:04, ven. 08 Nov 2019: Bonjour, j'ai bien eu vos messages, je dois partir en WE, je vous recontacte à mon retour et je vous dis tout ;D
olinuxx, 12:15, ven. 08 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à lila et Airelle cool Lila, j'appuie le conseil d'allany wink
allany, 07:32, ven. 08 Nov 2019: @lila : tu obtiendras davantage de réponses à ta question si tu postes dans le forum adéquat...
lila, 18:02, jeu. 07 Nov 2019: Bonjour, je suis donneur de voix et je veux faire évoluer mes enregistrements vers plus de qualité. Je voudrais savoir si la carte son audient id14 fonctionne sous linux. Je suis sur ubuntu
sub26nico, 00:51, jeu. 07 Nov 2019: Salutet bienvenue à chrisbernay et VCTRMRTNS :-)