Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]





traduction brute : ardoisebleue 10 10 2018




En ce qui concerne le placement à distance (et les deux autres effets subtils de cet article - création d’une salle de mixage et mise à niveau automatique du mixage), nous entrons maintenant dans le domaine de l’égalisation subtile qui est rarement documentée - mais encore fréquemment utilisée - par les ingénieurs du son.
Vous avez peut-être déjà essayé de créer un positionnement et une distance dans un mixage, en utilisant simplement la réverbération et d’autres effets de simulation de salle. Si vous avez déjà essayé, vous avez sans doute également découvert que cela ne fonctionnait pas vraiment très bien et que votre mixage finissait par devenir une vague soupe.
Cela tient en partie au fait que l’effet du placement de distance dans l’EQ est également étroitement lié à un phénomène appelé «effet de proximité», que la plupart des microphones directionnels et l’oreille humaine, voire même la dispersion du son, présentent bien entendu. J'utilise le terme «effet de proximité» dans un sens plus large que celui utilisé habituellement. Laissez-moi m'expliquer plus avant ; Lorsqu'un artiste se rapproche, peut-être même trop près, d'un microphone (ou de votre oreille!), Deux événements se produisent :
- premièrement la quantité de basses fréquences monte en flèche (souvent appelée renversement des graves), car il y a beaucoup moins de «pertes» dans les basses fréquences et, plus important encore, la physique des microphones cardioïdes accorde une importance excessive à cet effet.
- deuxièmement le contenu haute fréquence augmente également, car la distance du son dans l'air a tendance à absorber les hautes fréquences.
En tant qu’ingénieur du son, vous pouvez exploiter ce phénomène dans vos mixages. En augmentant de manière anormale les hautes et basses fréquences à l'aide des commandes d'égalisation de votre console de mixage, vous pouvez créer un son qui semble être beaucoup plus proche qu'il ne l'est réellement.
Cependant, cet effet de proximité est aujourd'hui trop utilisé dans de nombreux enregistrements, ce qui conduit à des mixages trop «Hi-Fi».
Rappelez-vous qu'il est également possible de faire le contraire, et de délimiter légèrement les instruments en diminuant les basses et un peu les aigus, afin de les repousser dans le mixage et paraître plus faibles et plus éloignés.
Le vrai secret d'un mixage est dans «l'ombre et la lumière» opposant une partie à une autre. En utilisant avec précaution l’égalisation (EQ) sous forme d’équilibres subtils hauts et bas, associés à une réverbération très courte,
l’illusion de distance, en tant qu’outil de placement d’instrument, donnera à vos mixages un son globalement bien plus grand que si vous essayez que chacun sonne simplement fort à part entière.
Le plus grand ne semble “grand” que parce que d’autres choses semblent petites - c’est facile de l’oublier dans l’excitation du mixage.






[+]

Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , ardoisebleue , utilisateur_anonyme , pianolivier et system .
Page dernièrement modifiée le Mercredi 17 octobre 2018 16:58:51 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:25, dim. 09 mai 2021: Salut et bienvenue à ZatGuy et Xdl :-)
r1, 21:23, jeu. 06 mai 2021: Les zigotos de l'édito sont vraiment de super héros !
allany, 07:38, jeu. 06 mai 2021: Héoooo, du bateau ! C'est l'édito, matelots ! [Lien]
eric_p, 21:54, mar. 04 mai 2021: News glanée à l'instant: "Audacity has just joined Muse Group, a collection of brands that includes another popular open source music app called MuseScore" [Lien]
Samuel, 13:56, mar. 04 mai 2021: Dernières 24h pour proposer des idées de thèmes pour les prochaines joutes musicales de linuxmao. C'est par ici [Lien]
sub26nico, 23:09, dim. 02 mai 2021: Salut et bienvenue à citronvert :-)
sub26nico, 16:52, dim. 02 mai 2021: Bonjour et bienvenue à midve :-)
youki, 16:34, ven. 30 Apr 2021: Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué. Je regardais par hasard cette vidéo : A et surprise, il y a une version vst3 Linux de ce compresseur gratuit. [Lien]
olinuxx, 12:01, mar. 27 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à ThM cool
sub26nico, 23:51, lun. 26 Apr 2021: Salut et bienvenue à prederour, jchmsq et caster33 :-)
olinuxx, 13:48, sam. 24 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à astroblush cool
calixtus06, 14:45, ven. 23 Apr 2021: Bienvenue à toi miko974 :-)