attention
Travail en cours, voir Traduction "How to mix.." par Jezar, suite et fin..?
Traduction terminée - en attente d'affinage en fond de cave : ardoisebleue 15 10 2018
Le concept "salle de mixage" est vraiment issue du mixage de scène du label «Tamla Motown» , quand les gens ont admis, pour la première fois, que l'égaliseur était autant un outil créatif que technique.
Je n'en suis pas un grand fan, même si je sais que d’autres personnes l’utilisent beaucoup.
L’idée sous-jacente à la «création d’une salle de mixage» est que, lorsque vous ne pouvez pas entendre correctement un instrument, recherchez les groupes d’autres instruments susceptibles de se combiner pour masquer l’instrument que vous ne pouvez pas entendre ; Ensuite, en tant que groupe, vous effectuez une égalisation soustractive de ces parties afin de «ménager une certaine place» pour l’instrument que vous n'entendez suffisamment.
Vous pouvez
- soit «découper» un espace en y détournant les autres instruments via un sous-groupe audio du pupitre pour égaliser avec cet correction.
- soit à la place (et préférable, quoi que cela prenne un peu plus de temps), en appliquant le même correcteur soustractif à l’aide des égaliseurs individuels sur chaque instrument.
C’était peut-être approprié à l’époque de "Tamla Motown", lorsque les radios étaient de mauvaise qualité et que les gens devaient utiliser toutes les astuces possibles pour que leurs mixages soient mieux que les autres, mais je pense que cela n'est plus valable aujourd'hui. A l'ère numérique l’effet global produit me semble artificiel, et probablement aussi pour quiconque écoute avec un équipement de lecture numérique de grande qualité, omniprésent en ce nouveau millénaire.
Malgré ce qui précède, j’utiliserais cette technique en dernier recours, si les instruments du mixage semblent se liguer pour couvrir la voix principale et qu’une action drastique me semble nécessaire.
[+]