Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


Finaliser l'installation de votre carte son, ou mettre à jour votre installation en cas de remplacement de la carte son

1. Prérequis

Dans cette page, nous considèrerons que l'installation d'ALSA est fonctionnelle (cela doit être le cas sur la grande majorité des distributions). Si ce n'est pas le cas, lisez d'abord la page Alsa - installation.
Nous considèrerons également que votre carte son est supportée par ALSA, et que vous savez quels sont les modules nécessaires.

Rendez-vous sur la page ALSA Soundcard Matrix . Sélectionnez le constructeur de votre carte son, et si votre carte son apparait sur la page suivante, cliquez sur le lien "Driver & Docs -> Details" correspondant pour avoir toutes les informations relatives à l'installation de votre carte son. Notez-les soigneusement, nous en aurons peut-être besoin wink.

Rappel : La page Alsa - quelques cartes spécifiques vous apportera aussi quelques réponses concernant le matériel supporté.



2. Introduction

Vous avez installé ALSA (intégré dans le noyau ou installé séparément). Il va falloir ensuite donner au système toutes les informations nécessaires afin qu'il puisse charger les bons modules d'ALSA (drivers) que vous venez d'installer - page Alsa - installation - et avec les bonnes options.
Ces indications seront inscrites dans un fichier qui peut varier selon les distributions. Consultez donc également la documentation officielle de celle-ci !
Heureusement, la plupart des distributions offrent des outils qui automatisent cette tâchebiggrin.



3. Les outils de configuration automatique

Ils sont à utiliser préférentiellement (ne réservez la modification à la main des fichiers de configuration qu'en cas d'erreur lors de la configuration automatique). Si "alsaconf" est présent sous à peu près toutes les distributions, vous pouvez néanmoins utiliser les autres outils (liste non exhaustive).

3.1. alsaconf


C'est l'outil de configuration du projet ALSA.
Ce script est présent sous la plupart des distributions (Gentoo, Mepis, etc.). Pour l'installer, installez le paquet "alsa-utils" ou "alsaconf" selon votre distribution.
Saisissez "alsaconf" dans un terminal, et laissez-vous guider !

Ce programme semble avoir disparu des versions actuelles de la famille Debian (au 23 nov 2010).
Image


3.2. Kudzu

Outil de détection matérielle de RedHat, il était autrefois utilisé également par Mandrake (devenue depuis Mandriva) et peut être installé simplement (via le gestionnaire de paquets) sous Mépis, Gentoo...
Le site officiel : http://rhlinux.redhat.com/kudzu/

3.3. Sndconfig

Outil de configuration audio de RedHat. Il peut également être installé sous d'autres distributions.

3.4. Discover

Outil de détection matérielle de Debian.

3.5. Harddrake

Outil de détection matérielle de Mandriva. Dans le Centre de contrôle, choisissez "Matériel" -> "Vérifier et configurer le matériel" -> "Carte son".
Vous pouvez dès lors choisir le pilote approprié (cliquez sur "lancer l'outil de configuration") et même rajouter des options au pilote (celles mentionnées plus bas dans cette page, voir remarque 2).



4. Configuration manuelle


4.1. Le fichier de configuration

Si la configuration automatique échoue, il va falloir mettre les mains dans le cambouis !
D'une distribution à l'autre, les fichiers à modifier varient. Consultez donc la documentation de votre distribution pour déterminer la marche à suivre.
Historiquement, c'est le fichier /etc/modules.conf qui était utilisé (avec les noyaux 2.4) pour passer des options aux modules chargés et définir les alias.
Il est encore utilisé sous certaines distributions. Sous Debian, ce fichier était généré à l'aide de la commande update-modules à partir des informations contenues dans les fichiers placés dans le répertoire /etc/modutils (dont le fichier /etc/modutils/alsa pour le son). Puis, le fichier /etc/modprobe.conf a remplacé le fichier /etc/modules.conf pour les noyaux de la série 2.6. Et désormais, Debian utilise "à la volée" les informations contenues dans les fichiers placés dans le répertoire /etc/modprobe.d (pour le son, c'est le fichier /etc/modprobe.d/alsa par exemple).

Sous Gentoo, la commande update-modules lit les informations contenues dans les fichiers placés dans le répertoire /etc/modules.d/ (pour le son, c'est le fichier /etc/modules.d/alsa).

Sous Mandriva, il faut modifier les fichiers /etc/modules.conf (kernels 2.4) ou /etc/modprobe.conf (kernels 2.6).

Sous Ubuntu, regardez dans le répertoire /etc/modprobe.d la présence éventuel du fichier alsa-base.conf. Le cas échéant, créez-le vous même, et n'oubliez de lancer après vos modifications la commande
update-module


À vous de trouver le fichier adéquat pour votre système ! C'est en tous cas là que sont stockées les informations concernant les modules audio d'ALSA. Cela permet à chaque fois qu'un programme demande une sortie son que les bons modules soient automatiquement chargés.

4.2. Les paramètres

Bon, vous avez trouvé le fichier de configuration, reste encore à savoir ce qu'il faut y mettre ! Reprenez les infos d'installation que mentionne le site ALSA (vous savez, celles que vous avez soigneusement notées tout en haut de cette page biggrin)
Par exemple, pour une SoundBlaster 16, le site ALSA donne ces instructions .
Il suffit donc de noter, toujours pour cette carte les lignes suivantes dans le fichier de configuration :
# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-sb16
# module options should go here

# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0
	
# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss


Note : il arrive que le module snd-seq-midi ne soit pas chargé automatiquement (bug ALSA ?), il faudrait donc arriver à l'inscrire dans ces lignes (TODO?).

Puis de lancer, le cas échéant, la commande de mise à jour (commande update-modules pour Debian ou Gentoo).

4.3. Remarques

  1. N'oubliez pas la commande de mise à jour après toute modification du fichier (commande update-modules pour Debian et Gentoo).
  2. Vous remarquerez dans l'exemple précédent une ligne commentée/désactivée : "# module options should go here". Vous pouvez la remplacer en indiquant des options particulières, dont la liste est également indiquée sur la page d'ALSA (ce lien pour notre exemple de soundblaster). Par exemple : "options snd-sb16 index=0 id="SB-16" port=0x220 mpu_port=0x330 irq=5 dma8=1"
  3. Pour installer plusieurs cartes, voyez la page Alsa - gérer plusieurs cartes.



5. Les services ALSA


Au démarrage du système, il existe généralement un service "alsa" qui charge les modules et initialise les niveaux du mixeur de la carte son. Activez-le dans la liste des services à lancer au démarrage du système.
Pour Gentoo :
rc-update add alsasound boot && /etc/init.d/alsasound start

Les autres distributions proposent en général un outil graphique pour configurer les services à lancer ( drakxservice sous Mandriva, sous Ubuntu utilisez "Système -> Administration -> Services", etc.). Le script alsaconf devrait normalement faire les modifications nécessaires.

Pour démarrer ce service manuellement :
# /etc/init.d/alsa start

Utilisation:
# /etc/init.d/alsa {unload|reload|force-unload|force-reload|suspend|resume}

Ce service sauve aussi les volumes au moment de l'arrêt du système. On peut aussi utiliser manuellement alsactl
alsactl store






[+]

Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , allany , utilisateur_anonyme et pianolivier .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 13:59:03 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:53, sam. 14 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Huberts cool
olinuxx, 13:53, ven. 13 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Phidel cool
sub26nico, 11:59, jeu. 12 Dec 2019: Salut et bienvenue à DANTES :-)
sub26nico, 10:09, mar. 10 Dec 2019: Salut et bienvenue à milor et romger49 :-)
syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)