
Une nouvelle version majeure d'Ardour est disponible. Voir sur la page
Ardour.
Ardour est une station de travail audio-numérique, c'est à dire un logiciel d'enregistrement et de traitement multi-piste. Notons qu'il s'agit surement de l'application la plus aboutie en termes d'audio sous GNU/Linux à ce jour. Elle rivalise avec de nombreuses applications propriétaires bien connues des professionnels.
Avant d'entrer dans les détails techniques d'
Ardour, une petite présentation s'impose. On doit ce fabuleux logiciel libre à
Paul Davis (qui est aussi l'auteur de l'
API de
Jack et des pilotes pour la Hammerfall de RME

. Il rappelle que vous êtes libre d'utiliser, de distribuer et de modifier le logiciel et que si vous l'appréciez, vous êtes encouragés à
donner
.
Paul Davis a développé pendant près de 5 ans à temps plein ce logiciel.
Site web officiel :
http://www.ardour.org
.
Version actuelle :
2.8.16.
Support :
JACK,
LV2,
ladspa,
dssi.
Développeur :
Paul Davis.
Contributeurs :
David Robillard,
Nedko Arnaudov et tout une tripotée d'autres !
Canal IRC : #ardour @ irc.freenode.net
Sommaire du dossier
Autres liens
Trucs et astuces
Synchroniser Ardour et un matériel MIDI
Manuels et tutoriels
Exemples
Voir aussi
Changelog
[+]Notes de travail
[+]
à ajouter dans la documentation
- documenter cette astuce la consommation dans Ardour : désactiver temporairement les effets. Ou faire des exportations customisées de la session en choisissant des sortie de pistes et ou de bus contenants des effet trop lourds. Puis on sauvegarde la session sous forme de template ou nouveau cliché. On remplace les fichier audio par ceux précédemment exportés sans oublier de désactivé les greffons puisque les effet sont sur les nouveau fichiers audio.
- documenter la différence entre Master et Auditionner ? notes: La sortie "master" c'est la sortie générale de ardour qui dans la plupart des cas est lue sur Playback 1 et playback 2. "Auditionner" quand à elle est lue aussi sur Playback 1 et Playback2 mais saqns passer par le général ou "master". Sur les consoles analogique la fonction cue ou pfl sert de pré-écoute, "Auditionner" est la même fonction. Tout ce que vous passerez par cette sortie tel que le métronome ou autre piste ne sera pas sur le fichier d'exportation final même si un piste avec un fichier audio est dessus.
- documenter la définition d'un bus ? Un bus sert à pas mal de chose. Doubler le signal pour y être traité de façon indépendante. Utile pour grossir une piste voix par exemple. Mais on peut s'en servir pour faire des effets. Parallèles. Ou pour l'automation d'une série d'effets par le biais de l’atténuateur d'un bus. Départ auxiliaire d'une voix passant par un fx ou un compresseur le tout renvoyé au master (sortie générale). Un bus c'est aussi la sommation de plusieurs pistes. Il nécessitera un limiteur avant d'être envoyé au master. Une astuce consiste pour une voix mono à faire un départ vers un bus qui aura notamment une réverb' (sans le HF damp ) un pré-délai réglé à 10ms permettra un doublage de la voix. Libre à vous de "broder autour de cette base".
- déboguer Ardour : voir ce sujet du forum
- fichier .toc et .cue : voir ce sujet du forum
- ardour et les greffons Calf Studio Gear, voir ce sujet du forum
- Le nettoyage recherche les fichiers audio qui ont été enregistrés par Ardour pour cette session, mais ne sont plus utilisés. "Utilisé" prend ici le sens de "présent dans n'importe quelle liste de lecture de n'importe quel cliché (instantané) de la session". Si vous avez des listes de lecture inutilisées (par exemple des prises alternatives) le nettoyage vous offrira de les supprimer. Ensuite, il recherchera tous les clichés (y compris celui avec lequel vous êtes en train de travailler), et déplacera tous les fichiers audio d'enregistrement inutilisés dans le répertoire "dead_sounds" de la session. Après cette étape, il est néanmoins potentiellement possible de récupérer les fichiers qui ont été nettoyés, bien que ce soit plutôt difficile à faire.
Il est conseillé, et même fortement recommandé, après cette étape de nettoyage, de sauvegarder la session, de quitter Ardour puis de le redémarrer. Cela vous permettra de confirmer que la session fonctionne toujours comme prévu. Si tout va bien (et cela devrait être le cas), alors vous pouvez faire le 2ème phase de nettoyage, qui supprimera les fichiers du répertoire dead_sounds (ce matériel audio supprimé ne sera ensuite plus récupérable, à moins que vous en ayez fait une sauvegarde).
- ajouter quelques chose sur ALO, pont réseau OSC pour contrôler Ardour avec une télécommande
Divers
[+]