Table des matières
La fenêtre d'édition
Ardour est composé de deux fenêtres comprenant davantage de zones cliquables que de menus. Nous allons donc vous expliciter chacun de ces fonctionnements sachant que de temps un temps une portion d'écran permet d'accéder à des choses fort intéressantes.Ergonomie
Les flèches triangulaires permettent de décoller les morceaux de fenêtres qu'elles contrôlent pour les afficher en tant que fenêtre indépendante. Cela permet de libérer de la place et de garder les contrôles en pouvant fermer la fenêtre principale. Pour remettre la fenêtre éclaté dans la fenêtre principale il suffit de recliquer sur le triangle qui se sera alors inversé. |
|
La zone régions
Cette zone affiche les différentes pistes et dans chacune d'entre elles, les différentes régions ou morceaux auxquels vous pouvez accéder. En cliquant sur une région vous la sélectionnez, ce qui a pour effet de modifier le grisage de la forme d'onde, la mettant en évidence. Le clic droit sur une de ces régions vous permet de modifier le nom de la région ou de la supprimer. Vous pouvez modifier l'ordre d'affichage dans cette fenêtre. Cette portion d'écran vous permet également d'importer un morceau. Pour écouter un morceau de musique (que vous pourrez ensuite mixer ou éditer) il faut le convertir en une zone éditable appelé région dans la terminologie Ardour. À droite de l'écran dans la zone région cliquer à l'aide du bouton gauche pour obtenir un menu dans lequel on choisit l'option import ou importer. Viendra ensuite une fenêtre permettant d'ajouter à la librairie des fichiers sonores, le fichier sélectionné. Il faut alors cliquer sur import select to region info pour le voir s'afficher dans la liste des fichiers sonores du sous-menu capture de la copie d'écran précédent. Ensuite on peut faire glisser le fichier sonore sur l'éditeur central (dans une piste bien sûr) pour voir le fichier s'afficher dans la table de montage. On peut alors l'écouter en cliquant sur un des boutons de lecture soit le bouton rouge play soit sur celui de la zone de pavé juste au dessus de la liste. Notons, que pour importer un morceau de musique en format MP3 ou Wav, vous pouvez également le lire par un lecteur audio compatible Jack (par exemple xmms avec l'extension Jack) et router la sortie xmms vers les audio/in1 in2 d'Ardour et faire votre premier enregistrement de la sorte. Comme nous sommes en numérique, vous n'aurez pas de perte de données. |
|
Outil de commande
|
|
Boutons d'état
|
|
Pistes de travail
Chaque piste de travail est représentée par des boutons de contrôles et par une représentation graphique représentant le volume sonore enregistré. Le graphique du son ne doit pas comporter de crête rouge, si c'est le cas vos sources d'entrée étaient trop fortes et votre enregistrement est à recommencer. Vous verrez dans le paragraphe suivant les différents mode d'édition de la courbe de son. Intéressons-nous aux différents boutons présents sur la partie gauche de la figure précédente.
Pour revenir à la partie graphique représentant la courbe d'onde sonore, en cliquant sur le boutons gauche de votre souris, vous pourrez effectuer un certain nombre d'actions suivant le mode sélectionné, (voir chapitre suivant) ou bien en cliquant sur le bouton droit faire l'une des actions suivantes :
|
|
L'automation
L'automation est la capacité d'appliquer un changement de volume ou un effet quelconque non pas sur la totalité d'un morceau mais de pouvoir la réguler sur certaines parties. Un exemple d'automation classique est la possibilité de baisser chaque piste en fin de morceau. En d'autres termes, à l'écoute vous pouvez toujours baisser le potentiomètre au moment voulu, mais vous voudriez que chaque fois que vous écoutiez le morceau vous puissiez baisser le potentiomètre au même endroit précis. C'est ce que permet l'automation. Sous Ardour vous allez pouvoir faire de l'automation sur le volume mais aussi sur n'importe quel plug-in que vous utilisez. Si vous utilisez un plugin LADSPA, vous aurez plusieurs valeurs de réglage. Pour les faire apparaître, il vous suffit de cliquer sur la lettre a (montrer toute l'automation). |
|
Ainsi vous verrez toutes les tranches d'automations (le volume et toutes celles des plug-in) s'afficher. Vous pouvez sélectionner en cliquant dans la colonne de gauche sur l'élément que vous souhaitez automatiser (par exemple le gain pour le volume, ou le panoramique pour faire varier les effets stéréos), ensuite à l'aide des traits aux moments voulus, vous faites diminuer ou monter la valeur du paramètre en regard. Les valeurs d'automation peuvent être modifiées en cliquant sur les poignées des courbes. |
|
Notons qu'il est possible de sélectionner les réglages que vous voulez pouvoir contrôler au niveau du menu au moyen des boutons radios qui apparaissent pour les réglages de volume, de panoramique et pour chacun des niveaux de réglage des plug-ins LADSPA. Dans cet exemple, vous pouvez voir qu'on peut choisir les paramètres de chaque plug-in qu'on souhaite régler en automation.
Le menu clic droit sur les pistes audio
Cinq items apparaissent lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une piste audio. Ces cinq items font apparaître d'autres items.- Audio (numéro)
- Monter vers la couche du haut : vous pouvez travailler avec plusieurs couches de son sur la même piste. Cette option vous permet de monter la couche concernée vers le haut.
- Descendre vers la couche du bas : voir remarque précédente.
- Définir le point de synchronisation :
- Enlever le point de synchronisation :
- Audition :
- Exporter :
- Bounce :
- Verrouiller :
- Déverrouiller :
- Muet :
- Unmute :
- Toggle envelope visibility :
- Toggle envelope active :
- Position d'origine :
- Normaliser :
- Dé-normaliser :
- Réverse :
- Décaler :
- Élaguer :
- Séparer :
- Créer des régions mono :
- Dupliquer :
- Remplir la piste :
- Enlever :
- Détruire:
- Jouer
- Jouer à partir du curseur d'édition : met la piste en mode lecture à partir du trait vertical rouge appelé curseur d'édition. C'est équivalent à cliquer sur la flèche jouer.
- Jouer à partir du début : met la piste en mode lecture à partir du début de la piste. Cela évite de manipuler les flèches retour début et jouer
- Jouer la région : ne joue que la région définie.
- Boucler sur la région : joue la région en boucle.
- Sélectionner
- Tout sélectionner dans la piste
- Édition
- Importer
- Décaler
- Bloquer
Mode de la souris
L'action de la souris dans la table d'édition (c'est à dire sur la zone comprenant les images d'onde) est différente dans différents modes. Il existe deux modes :
|
|
Mode Objet
Le fichier peut être déplacé à l'intérieur de la piste ou sur une autre piste en cliquant avec la souris sur l'intérieur de l'objet et en le faisant glisser vers une autre destination. En maintenant la touche SHIFT enfoncée vous ne pourrez faire glisser l'objet que sur une autre piste avec exactement le même temps de départ vous évitant ainsi des décalages.
En sélectionnant le bord inférieur (la bande foncée) on peut réduire la partie du fichier en faisant glisser la souris.
Par l'appui simultané de la touche CONTROL on peut copier la bande son. Si on ajoute SHIFT et CONTROL on ne pourra copier le son que sur les pistes voisines en gardant la synchronisation sonore.
Mode Intervalle
C'est le mode Range, ce mode permet de sélectionner une région d'une piste au moyen de la souris.
On peut sélectionner plusieurs régions non contigües en laissant le bouton SHIFT du clavier appuyé pendant une nouvelle sélection de la souris. Cela permet de sélectionner des régions verticalement sans décalage. C'est très pratique pour supprimer des parties sonores sur plusieurs pistes en étant sur que les découpages sont parfaitement alignés.
Le bouton CONTROL permet de déplacer la ou les zones sélectionnées.
Dans le mode intervalle, lorsqu'on clique sur le bouton droit de la souris sur une forme d'onde dans la fenêtre d'édition, un menu intervalle, permet de jouer le son correspondant à l'intervalle, de boucler sur cet intervalle (ce qui est très pratique quand on mixe), de créer un fragment à partir de l'intervalle ()
Mode Gain
En cliquant sur ce bouton vous verrez une ligne horizontale se dessiner le long de la forme d'onde. Si vous cliquez sur cette ligne, vous ferez apparaître une poignée qu'il vous sera alors possible de déplacer vers le bas ou vers le haut pour baisser ou augmenter le son jusqu'à la prochaine poignée que vous provoquerez. Ainsi vous aurez la possibilité d'automatiser la montée et la descente des curseurs pendant que la piste joue. Ces réglages seront bien entendus conservés et enregistrés dans le fichier Wav que vous exporterez. Ce procédé est appelé automation. Vous pouvez bien sûr ajouter autant de points de modification que vous le souhaitez vous permettant ainsi de faire varier l'intensité sonore de votre piste. Une chose amusante, vous verrez les curseurs de la fenêtre de mixage baisser ou monter en fonction de la montée ou de la descente de votre courbe de gain. Si vous couplez Ardour d'une surface de contrôle, vous verrez également les curseurs monter ou descendre.
Mode Zoom
En cliquant sur ce bouton, la forme d'onde est zoomée en restant centrée à l'emplacement où vous avez cliqué dans la fenêtre représentant la forme d'onde, vous évitant ainsi de devoir naviguer pour retrouver la zone agrandie.
timefx
Permet de modifier le tempo d'une région. Cela vous permet de prendre une piste (ou plus exactement une région) et de sélectionner la longueur qu'on souhaite donner à cette piste. Ainsi vous pouvez raccourcir ou allonger la piste initiale et donc accélérer le tempo ou le ralentir. Un bouton vous permet de choisir si vous souhaitez effectuer cette opération de façon rapide ou soignée. Un autre vous permet d'activer un algorythme anti-crénelage sur le résultat. Le lancement de l'opération se fait en actionnant le bouton Etrecir/Allonger.
écouter
Permet d'écouter la ou les pistes sélectionnées.
La zone de Marqueurs
permet de se déplacer d'un bout à l'autre de l'enregistrement
Indique le minutage du morceau et permet de se déplacer à un temps donné du morceau
Indique les mesures du morceau en fonction du rythme entré. Ici on remarque que le tempo est une 4/4. Ceci permet de se positionner à une des mesures du morceau.
permet au moyen du clic droit de définir le rythme du morceau, ceci est utile si vous utilisez la fonction métronome.
ces marqueurs ne sont là que pour vous permettre de repérer un endroit précis sur une piste. Vous pouvez donner un nom différent du mot mark comme début chant ou fin intro. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris, vous remarquerez que vous pouvez commander la lecture directe ou en boucle à partir du marqueur cliqué
ces marqueurs permettent de définir un intervalle afin d'effectuer une opération de lecture, de déplacement, d'édition, d'importation ou de blocage. Des sous menus permettent d'indiquer la façon dont on souhaite effectuer chacune de ces opérations (en boucle, à partir du curseur etc)
permet de définir les boucle (c'est à dire les passages) que l'on souhaite définir. On peut effectuer au moyen du bouton droit de la souris, une opération de définition de boucle ou bien une opération d'insertion. L'insertion permet d'enregistrer un morceau en remplacement de la zone marquée, c'est à dire par que si vous reprenez un enregistrement en mode insertion, l'enregistrement ne sera actif qu'à partir du point d'insertion. |
|
Quelques astuces bien utiles
Poser des marqueurs de punch ou de boucle rapidement
Rappelons que deux marqueurs de punch c'est à dire le marqueur de début de punch et de fin permettent de ré-enregistrer un intervalle qui mérite de l'être. Les marqueurs de boucles eux permettent de définir une zone que l'on veut écouter en boucle par exemple pour travailler un passage avec un instrument. Pour poser une zone il suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris dans la zone Plages de boucle/punch et sans lâcher le bouton de draguer une zone. Cette astuce fonctionne également pour les repères de CD. |
|
Fusionner des plages
Lorsque vous aurez enregistré plusieurs bouts de musiques sur une piste il est intéressant de fusionner les morceaux afin de reconstituer une piste entière et propre qui pourra être manipulée comme une piste unique. Ceci s'applique aussi pour allonger des pistes en début et fin afin de les aligner avec les autres pistes.
|
|
Divers
[+]