Table des matières
But
Voici un essai d'enregistrement avec une piste voix et une piste clavier pour commencer l'année sur ce logiciel puissant et fiable qui est vraiment fantastique vu les immenses possibilités (et de plus bien sur, accessible au plus grand nombre )Nous allons voir que mise à part l'installation du logiciel réclamant un peu de "patience", l'utilisation est relativement simple.
Logiciels
- Distribution Gnu / Linux Mandriva 2007 noyau Rt (RealTime / Temps réel) multimédia 2.6.17.13-mm
- Jack / QjackCTL (Serveur Audio / Midi).
- Qsynth (lecteur d'échantillons) associé à une banque SoundFont (SF2) Titanic 220M° ! (d'autres banques moins « lourdes » sont disponibles sur le net librement), voir par exemple: http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Soundfont
- Ardour2 béta10 (Enregistrement Audio Multipistes).
Matériel
- Unité centrale K8MMV / Sempron 3000+ / 512M° / carte son intégrée Via AC97
- Interface MidiMate Usb
- Clavier maître Korg Sg1
- Table de mixage Behringer UB1002
- Câble stéréo jack 6.35 > jack 3.5
- Micro dynamique MD-500 Stagg
- Câble XLR
- Casque Thomson HED450
- Ampli Technics SU-V2X "New Class A" (trouvé dans une brocante)
- Enceintes Sans Nom
Autrement dit, du matériel disponible partout à bas prix (à part le clavier que l'on peut remplacer par un 4 / 5 octaves genre M-Audio), et des logiciels libres accessibles via une liaison Internet.
Branchements et réglages
Le micro est connecté sur la table de mixage en XLR, réglages d'égalisation neutres pour aiguës / medium, -6dB pour les graves (pour ceux qui comme moi ont une voix basses faisant plop plop
Le câble stéréo jack 6.35 (sortie Main Out de la table de mixage) est branché sur l'entrée jack 3.5 Ligne (line) bleue de la carte son intégrée.
Le piano numérique (sans son) est connecté d'un coté en sortie Midi et de l'autre en Usb sur l'unité centrale via l'interface MidiMate Usb.
Un ampli HIFI est branché (Cinch / Rca) sur la sortie ligne (vert) de la carte son intégrée au format micro jack 3.5 stéréo par un câble approprié.
Un casque Stéréo pseudo HIFI est connecté sur l'ampli (pour jouer la nuit .
Installation
Vous trouverez les détails de l'installation pour la version Ardour 2 béta 10 sur cette page : Compiler Ardour
Il faut aussi avoir aussi installé jack et QjackCtl puis lancer cette interface par la commande:
qjackctl
Lancement du logiciel
En mode console (terminal):ardour2
La fenêtre de gestion des sessions s'affiche:
Prévoir plutôt une résolution de 1152 X 864 pour afficher la fenêtre principale (éditeur) en entier bien que le logiciel soit utilisable en 1024 X 768.
Utilisation du logiciel
Création d'une session
Nous allons commencer par créer une piste stéréo afin d'enregistrer le clavier (Menu Session / Ajouter piste ou bus)
Connexions Clavier
Après avoir lancé QJackCTL et Ardour2, QSynth est démarré en mode console :
qsynth
Les connexions apparaissent dans l'onglet Midi
Ardour apparaît donc dans cette fenêtre pour la synchro (nouveautés de la version 2)
Attention a bien régler la fréquence d'échantillonnage qui doit être identique dans QjackCTL et QSynth (sinon gare aux pb de justesse ).
La latence de 21ms est assez faible pour pouvoir jouer en temps réel tout en évitant les Xruns, je me suis aperçu après le test que j'avais lancé Rosegarden 1.4 avant ! (sans conséquences, Linux est un vrai système multitâche..).
Dans l'onglet audio, on connecte les sorties stéréo du synthétiseur virtuel Qsynth left et right vers Ardour Qsynth-piano/in 1 & 2; Ardour Qsynth-piano/out 1 & 2 vers Ardour master/in1 & 2 et enfin Ardour master/out 1 & 2 vers alsa pcm.
Enregistrement piste clavier
En activant le bouton rouge d'enregistrement, on devrait entendre le son que l'on joue avec qsynth via le clavier Midi (connexions Midi)
Je n'ai pas activé le métronome, une petite introduction me servant de repère pour caler ma voix (c'est bien aussi de jouer au "feeling" ).
Dans le menu Fenêtre, on peut contrôler le niveau d'enregistrement grâce à la console de mixage (CTRL + M), on clique aussi sur le bouton rouge d'enregistrement principal et on appuie sur le bouton lecture.... c'est parti !
Enregistrement et connexions piste voix
Pour l'ajout d'une voix, on refait la même manipulation (ajout d'une piste mono cette fois-ci, activation boutons enregistrement piste voix et général, connexions audio dans QJackCTL)
Noter que l'on peut changer les couleurs de chaque voix
Pour l'enregistrement, il faut jouer avec la table de mixage (Kmix dans l'exemple) afin de ne pas saturer l'entrée sélectionnée (peu recommandable en numérique)
Insertion d'effets
Maintenant, on peut s'amuser à rajouter des effets. Pour cela, il faut donc sélectionner une piste (je vais commencer par la voix), Il faut afficher la tranche de mix (CTRL + E) puis cliquer dessus avec le bouton droit et choisir: Nouveau plugin
Si l'on a pris bien soin d'installer quelques effets au format Ladspa, ces derniers s'affichent dans une liste (difficile à lire chez moi car c'est gris sur fond noir pour l'effet sélectionné et noir sur fond noir pour les autres !, mais en tâtonnant...
Je sélectionne donc plate reverb par exemple et je clique sur ajouter puis connecter
Pour éditer cet effet, il faut cliquer dessus toujours avec le bouton droit, une petite boite apparaît et on peut donc changer les réglages tout en écoutant le morceau
Pour la voix, j'ai donc inséré les effets suivants:
Canyon Delay
CAPS ampIV
Plate Reverb
Pour le Clavier / Qsynth:
Freeverb
Manipulations de pistes
Pour couper le début, il faut choisir l'outil curseur « pour sélectionner ou déplacer des régions », on agrandit la région concernée avec le zoom et on sélectionne les 2 pistes en appuyant sur CTL en même temps puis on supprime.
On change ensuite pour le curseur « pour sélectionner et déplacer des objets » afin d'avancer les deux pistes. La même opération est réalisée en fin de morceau (j'ai coupé plus rapidement la piste voix pour diminuer le souffle).
Pour le mixage final, j'ai réglé les niveaux à "l'oreille"
Exportation
Avec le curseur « sélection », il faut choisir les 2 pistes
Aller ensuite dans le Menu Session / Exporter / la sélection vers un fichier audio
Entrer le même nom que celui de la session (histoire de s'y retrouver)
Il y a eu juste un bogue la première fois mais en insistant...
Pour l'instant, seule l'exportation en session fonctionne
Le fichier audio obtenu est de type Wav
Conversion
J'utilise le logiciel d'édition audio Rezound pour convertir du Wav en Ogg (ce qui me permet aussi de normaliser puis de couper le début et la fin)
Exemple
Le Fichier morceau ainsi créé est disponible en galerie des fichiers : tiki-list_file_gallery.php?galleryId=1ardour2beta10 enr voix & clavier test1
Conclusion
Le résultat est correct mais peut largement être amélioré par une modification du matériel tout en restant dans des tarifs raisonnables (micro dynamique genre Shure, carte son genre M-Audio Audiophile 24/96 (avec donc connexions Cinch / Rca); cours de chants pour la voix
Je n'ai noté aucun aucun blocage ni plantage, remarquable pour cette version béta10 ! (j'ai planté par contre une fois la version béta8)
La distribution importe peu, seul l'installation du noyau Rt peut être délicat mais d'excellents articles / tutoriaux peuvent vous y aider : compiler un noyau 2.6RT et Ubuntu.
Des distributions Mao "prêtes à l'emploi" sont très intéressantes (64 studio, Musix) mais peuvent poser problèmes si l'on souhaite (ce qui est le cas ici) compiler Ardour du fait que l'on a besoin de certaines librairies et qu'il n'est pas toujours facile de les obtenir ! (j'utilise Mandriva 2007 depuis plus de deux mois car c'était la seule distribution sans accès Adsl me permettant d'installer le noyau rt rapidement et de compiler / installer de nouveaux programmes Mao sans prise de tête grâce à la reconnaissance facile de mon modem bas débit ), mais si l'on a un accès internet Adsl, il devrait y avoir peu de soucis avec d'autres distributions.
Pour résumer, on peut donc changer de matériel, par contre l'environnement logiciel (ardour / qjack / qsynth, noyau rt) peut demeurer identique ce qui simplifie les échanges de fichiers, c'est une des forces de Linux !
Divers
[+]