Table des matières
ardour écrit :
vous avez essayé d'ajouter un greffon (plate reverb) le greffon a une entrées mais au point d'insertion il n'y a que deux flux de signal actifs.
C'est incohérent vous allez jeter une partie du signal. validez
C'est incohérent vous allez jeter une partie du signal. validez
Qu'est-ce ?
Le problème vient du fait que l'on essaie d'ajouter un greffon mono sur une piste stéréo (ou l'inverse... ).
Il faut donc faire attention à insérer un greffon mono pour les pistes monos et un greffons stéréo pour une piste stéréo.
Et les moutons seront bien gardés !
Sachez que de nombreux effets disposent d'une version mono et d'une stéréo. Vous n'avez plus qu'à chercher dans la liste des greffons d'Ardour ...
Lorsqu'on est dans ce tableau, celui contenant la liste des greffons, si on élargit vers la droite à la souris, on peut voir, après le nom de l'auteur de l'effet, deux colonnes dont la première contient le nombre d'entrées du greffon (1, 2, plus rarement 3 ou plus) et la deuxième le nombre de sorties.
Si il y 1 entrée, le greffon est dédié à une piste mono (ou stéréo que l'on aura splittée en mono avant d'insérer le greffon) et deux entrées pour une piste déclarée (ou splittée) en stéréo.
Certains effets (reverbs, pans) peuvent entrer en mono mais sortir en stéréo.
Nous pourrons l'observer en bas de la piste, sur la table de mixage, puisque le pan disposera de deux barres vertes après insertion de l'effet.
Lorsque l'on voudra enlever un effet, il faudra également veiller à ce que le nombre (1 ou 2) des canaux reste cohérent avec ceux qui le suivent, dans la piste, particulièrement si l'on a inséré des mono ou stéréo splittés.
Divers
[+]