Table des matières
De nombreuses fonctions d'Ardour peuvent être pilotées par un client OSC.
Table des matières
Utilisation
Configuration d'Ardour
OSC est un protocole de communication : il permet d'envoyer des messages d'une application à une autre.L'application qui reçoit les commandes est un serveur, ici c'est Ardour, et l'application qui les envoie est un client.
Pour activer le serveur OSC dans Ardour :
- ouvrir le menu Edit > Preferences
- choisir la rubrique User interaction
- et cocher la case Enabled de Open Sound Control (OSC)
Ardour utilise le protocole UDP et le port 3819 utilisé. Ces deux paramètres devront être fournis au client pour qu'ils envoie les commandes à la bonne adresse. Vous pouvez conserver cette valeur sauf si une autre application utilise déjà ce port sur votre ordinateur. Le nnuméro de port est configurable dans le fichier ~/.ardour2/ardour.rc.
Exemple de client avec pyliblo
Le paquet pyliblo s'appelle python-liblo sur ma distribution Linux. Après installation, il est possible d'écrire un mini-client OSC en quelques lignes de Python :import liblo import sys import time # configuration du client OSC try: # on vise le serveur sur le port 3819 target = liblo.Address(3819) except liblo.AddressArror, err: # affichage et fin du script en cas d'erreur print str(err) sys.exit() # envoi de la commande : /ardour/transport_play liblo.send(target, "/ardour/transport_play") # attente de 5 secondes time.sleep(5) # envoi de la commande : /ardour/transport_stop liblo.send(target, "/ardour/transport_stop")
Liens et commentaires
Divers
[+]