Table des matières
Avant propos
Il peut être utile de compiler Ardour et ce pour plusieurs raisons :
- un souhait de personnalisation
- un souhait d'optimisation car Ardour est toujours livré avec des informations utiles au débogage.
- le souhait de disposer de la dernière version d'Ardour
- le désir de participer au débogage des dernières versions
Installation préalable
Prenons par exemple le cas d'une configuration minimale Ardour3 avec les plugin LV2 CALF. Cette configuration se situe autour des premiers processeurs dual core. Par contre Gnome reste un peu gourmand, on aura donc intérêt à installer une version ardour compilée en optimisation sur une architecture Xubuntu en 64 bits (AMD64)
Une fois Xubuntu 64 installé, on devra installer Jack, on gardera le noyau de base qui suffit au temps réel pourvu que la carte son soit capable de prendre en charge le mix. Il faudra également installer au minimum les plug-ins LADSPA et Calf.
Ensuite le package build-essential qui fournit le compilateur permettant d'optimiser Ardour.
Récupération de sources
Si vous ne disposez pas du gestionnaire de version git sur votre machine, il vous faudra l'installer; par exemple, sous Ubuntu:
sudo apt-get install git-core
Ensuite positionnez vous dans un répertoire et entrez :
git clone git://git.ardour.org/ardour/ardour.git ardour
Ceci créera un répertoire ardour dans lequel vous pourrez compiler Ardour.
Dépendances
NB : ./waf configure risque de se plaindre s'il ne trouve pas certaines librairies ou les fichiers nécessaires à la compilation. Vous devrez faire quelques recherches pour savoir quoi installer. Vous pourrez alors compléter ce document.
Exemple: si ./waf configure retourne taglib not found, il vous faut vraisemblablement chercher un paquet libtag-dev à installer (en l'occurrence, libtag1-dev sur une ubuntu 14.04). Par ailleurs, certaines dépendances n'en sont pas vraiment; par exemple, tout ce qui concerne wiimote n'étant pas une nécessité absolue, le waf configure passe allègrement dessus sans s'arrêter sur la dépendance non satisfaite. La compilation se fera tout de même, mais sans wiimote. Il vous faut installer les dépendances requises pour en bénéficier. Même cas pour les interfaces graphiques améliorées LV2: Si ./waf configure ne trouve pas libsuil-dev (si je ne dis pas de bêtise), vous n'aurez pas d'interface graphique pour les plugs LV2 (vous aurez juste une interface générique type LADSPA). Ce ne sont pas des erreurs bloquantes mais ça reste agaçant après 30 minutes d'une compilation inutile. Pensez donc à bien lire les messages en rouge de la sortie du ./waf configure avant de compiler et cherchez à quoi ils correspondent, ça peut faire gagner du temps et éviter un arrachage de cheveux en rêgle (ne concerne pas Yul Brynner).
Néanmoins, sous Debian ou Ubuntu vous devrez installer un certain nombre de paquetages pour arriver à compiler.
Ceci se fait par la commande suivante qu'il suffit de copier/coller dans votre terminal:
sudo apt-get install autotools-dev cdbs dh-buildinfo devscripts dssi-dev gettext intltool libasound2-dev libaubio-dev libaudio2 libboost-dev libcairomm-1.0-dev libcppunit-dev libcwiid-dev libcurl3 libcurl4-gnutls-dev libfftw3-dev libfluidsynth-dev libglade2-dev libglademm-2.4-dev libglib2.0-dev libglibmm-2.4-dev libgnomecanvas2-dev libgnomecanvasmm-2.6-1c2a libjack-jackd2-dev liblo-dev liblrdf0-dev libgnomecanvasmm-2.6-dev libgtkmm-2.4-dev libpango1.0-dev liblilv-0-0 liblilv-dev liblrdf0 libportmidi0 libqt4-network libqt4-xmlpatterns libraptor1-dev librasqal3-dev libreadline-dev librubberband-dev libsamplerate0-dev libsigc++-2.0-dev libslv2-dev libsndfile1-dev libsoundtouch-dev libtag1-dev libsuil-0-0 libsuil-dev libusb-dev libxml2-dev libzita-convolver-dev lv2-dev python-twisted scons uuid-dev vamp-plugin-sdk
Compilation
cd ardour ./waf configure ./waf ./waf install
Compilation selon la langue du système
Cette procédure diffère un peu car elle permet à ardour d'afficher le contenu en fonction de langue du système de l'utilisateur.
Si une option est absente elle est remplacée par la version anglaise.
cd ardour ./waf configure ./waf ./waf i18n ./waf install (en root)
Les fichier de traductions se trouvent dans ~/gtk2_ardour/po/xx.po & ~/libs/ardour/po/xx.po
L'editeur poEdit est disponible sur toutes les distributions (synaptic)
Mais vous le trouverez aussi sur Sourceforge .
Recompilation d'une version plus récente
Une fois une version compilée vous pouvez mettre à jour cette version avec une version plus récente par la suite de commandes :
cd ardour git pull ./waf configure ./waf ./waf install
Optimisation
Ardour est compilé par défaut avec la table des symboles ce qui a tendance à ralentir un peu son exécution. Comme Ardour 3 utilise les greffons LV2, notamment les Calf, il est nécessaire sur de petites configurations de préférer une compilation optimisée sans ces symboles. Si votre version Ardour plante, vous n'aurez pas la possibilité de déboguer mais par contre votre Ardour sera plus rapide.
Pour optimiser Ardour :
cd ardour git pull ./waf configure --optimize ./waf ./waf install
NB : on a intérêt à maintenir deux versions d'Ardour, l'une optimisée l'autre non optimisée si on est intéressé par les tâches de débogage.
NB2: Pour avoir une liste des options de configuration ou de compilation, il suffit de procéder comme suit:
./waf configure --help | more
Il est bienvenu de lancer la commande dans un second terminal afin de rajouter les éventuelles options à ./waf configure --optimize, comme par exemple le changement de répertoire d'install (le prefix) et une barre de progression pendant la compilation, ce qui donnerait une ligne de commande de ce type pour une install dans /opt (pas toujours de bon ton, notamment avec une avlinux):
./waf configure --optimize --prefix=/opt/ ./waf build --progress
Il y a plein d'autres options (comme --no-phone-home qui permet de supprimer le message à caractère informatif sur les nouvelles versions dispo, que je trouve personnellement un peu emmaverdavant).
Lancement
On lancera Ardour par lancement de la commande ardour3 qui se trouve dans /usr/local/bin
Il peut arriver que les choses se passent mal au lancement, en ligne de commande on s'apercevra par exemple que le chemin des librairies n'est pas connu.
Dans ce cas, faire :
mousedit /etc/ld.so.conf.d/ardour.conf
et ajouter dans ce fichier la seule ligne
/usr/local/lib/ardour3
Puis lancer la commande
ldconfig
[+]