Table des matières
Une nouvelle version majeure d'Ardour est disponible. Voir sur la page Ardour.
Informations
Site web officiel : http://ardour.org .
Le manuel officiel : http://manual.ardour.org .
Tutoriel : https://prokoudine.github.io/ardour-tutorial/en/ . (en cours de traduction ).
Version actuelle : 7.5 du 2023 06 23.
Licence : GNU GPL v2.
Plateforme : GNU Linux, Mac OS-X, Windows.
Support : ALSA, JACK, ALSA - MIDI, JACK-MIDI, OSS, PortAudio, PulseAudio, JACK-session, LASH, JACK-transport, LV2, LADSPA, DSSI, Nyquist, VAMP, VST natifs, AU, Non-Session-Manager.
Contributeurs : Robin Gareus, Paul Davis, Ben Loftis, Albert Graef, Alby M., Alex Pilon, Andre Nusser, Andreas Mueller, Carl Hetherington, Chris Dennis, Christopher Arndt, Damien Zammit, Daniel Appelt, David Healey, David Robillard, David Runge, Guido Aulisi, JUlio Martinez, Jan Lentfer, Jeam Marie Favreau, Jelle van der Waa, Johannes Malbaum, Johannes Mueller, John Emmas, Julien Rivaud, Len Ovens, Luciano Iam, Mark Knoop, Markus Seeber, Maxine Lecoq, Mirko Kunze, Mister Benjamin, nia, Nikolaus Gullota, Nils Geisweiller, Nils Philippsen, Olivier Humbert, Phil Suess, R, R. Mattes, Rui Nuno Capella, Shawn Doherty, Stefan Westerfeld, Sunil Chopra, Terence Clastres, et Todd Naugle.
IRC : https://web.libera.chat//#ardour .
Description
Ardour 7 est une STAN (Station de Travail Audio Numérique) évoluée.
Voici les nouveautés de la dernière version en cours par rapport à la précédente : https://ardour.org/whatsnew.html .
Pour les francophones, sub26nico propose cette traduction pour le passage de la version 6.9 à la version 7.0 :
(cliquez sur le signe plus pour déplier)
[+]
- Citation :15 octobre 2022 : Après plus d'un an depuis Ardour 6.9, Ardour 7.0 est maintenant disponible. Cette nouvelle version présente de nouvelles fonctionnalités majeures pour le logiciel, ainsi que des changements d'ingénierie interne substantiels (même si largement invisibles). Nous sommes heureux d'apporter pour la première fois la fonctionnalité de "lancement de clip" dans Ardour, ainsi que de nombreuses autres améliorations significatives, y compris de nombreuses améliorations pour l'édition MIDI ...
Cues ("Clip Launching")
Le changement le plus visible dans Ardour 7.0 est probablement l'arrivée du "lancement de clip", similaire au flux de travail inauguré par Ableton Live et désormais proposé par Bitwig, Digital Performer, Logic et d'autres.
Le lancement de clip vous permet d'expérimenter des combinaisons de boucles diverses et d'échantillons uniques, avec tous les sons convenablement (mais facultativement) décalés dans le temps pour s'adapter à la carte de tempo de la session, et le début et la fin quantifiés au groove.
Découpez ou allongez la durée effective des clips et choisissez combien de fois ils se répéteront avant de déclencher une option de suivi.
Vous pouvez créer des séquences automatisées avec un caractère aléatoire contrôlé, en utilisant les options de suivi : Avant, Arrière, Saut et Multi-Saut (qui choisit aléatoirement entre des emplacements spécifiques). Un excellent moyen d'ajouter des fils aléatoires et des rebondissements inattendus à vos pistes de batterie !
Contrairement à d'autres STANs, les clips MIDI dans Ardour peuvent avoir 16 canaux MIDI, et chaque clip peut avoir ses propres patches (sons) assignés. Vous pouvez utiliser des fichiers MIDI multitimbraux pour divers effets, y compris la superposition ou les "vrais flams" (même note, différents canaux),
Dans cette version, seule la surface Push 2 d'Ableton peut être utilisée comme contrôleur pour contrôler les cues, mais les futures versions de la 7.x apporteront la prise en charge des Launchpads de Novation et d'autres dispositifs connexes. La prise en charge actuelle de la Push 2 est assez poussée - la plupart des fonctionnalités du mode "Session" de Live pour ce périphérique sont implémentées.
Bien que nous ayons modelé une grande partie du comportement de lancement de clip d'Ardour sur Ableton Live, il existe des différences. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet si vous êtes intéressé.
Bibliothèques de boucles pour Ardour
Le lancement de clips étant désormais une fonctionnalité majeure d'Ardour, nous avons dû faire un choix pour notre version, à savoir si nous allions inclure ou non du contenu préexistant avec le téléchargement. Nous ne voulions pas que le téléchargement d'Ardour soit beaucoup plus important qu'il ne l'est déjà, et nous avons donc décidé d'inclure du matériel MIDI, puis de créer un nouveau système de téléchargement pour accéder à des gigaoctets de boucles audio / MIDI supplémentaires.
Sur la page/onglet Cues et Edit, vous trouverez l'onglet Clips sur le côté droit. Il permet une gestion limitée d'une bibliothèque d'échantillons (que nous pourrions améliorer avec le temps). Mais ce qui est peut-être plus important, c'est qu'il est livré préchargé avec plus de 8000 accords MIDI, plus de 5000 progressions d'accords MIDI et plus de 4800 grooves de batterie MIDI, prêts à être utilisés (et évidemment libres de droits et redistribuables).
Vous aurez certainement envie d'utiliser d'autres éléments. Vous pouvez ajouter vous-même des dossiers contenant des boucles et des échantillons audio et/ou MIDI par simple glisser-déposer dans l'onglet Clips. Vous pouvez transférer des régions et des plages de la page de l'éditeur à l'onglet Clips, directement depuis la timeline.
Vous pouvez également apprécier l'accès facile à un large ensemble de matériel de bouclage existant. Dans le cadre de la sortie de la version 7.0, nous avons convaincu quelques-uns des créatifs qui publient des boucles sur looperman.com de nous autoriser à emballer et à redistribuer leur matériel. Lorsque vous ouvrez Fenêtre Téléchargeur de bibliothèque, vous trouverez de nombreuses bibliothèques de matériel rythmique et mélodique à utiliser dans vos sessions. Toutes ces bibliothèques sont libres de droits, bien que la licence actuelle puisse varier de CC-by-0 à la licence MIT ou autres. Un grand merci aux créateurs Speak, LenoxBeatMaker, NegusFirst et ProdGraverr pour leur collaboration. Nous espérons en ajouter d'autres à l'avenir.
Bien entendu, vous pouvez également utiliser des fichiers provenant de presque tous les fournisseurs de boucles, dans des dizaines de formats de fichiers audio/MIDI, y compris le contenu fourni par d'autres DAW. Les utilisateurs de Mac trouveront Ardour préconfiguré pour afficher leur collection existante de boucles accessibles depuis Garageband ou Logic.
Vous ajoutez des dossiers à votre bibliothèque de clips par simple glisser-déposer d'un dossier dans l'onglet Clips. Auditionnez des fichiers MIDI avec notre synthétiseur General MIDI intégré ou votre synthétiseur préféré. Générez vos propres boucles et déposez-les dans l'onglet Clip pour les stocker dans votre bibliothèque utilisateur afin de les utiliser dans d'autres sessions ou de les distribuer. Faites rebondir les pistes linéaires dans votre bibliothèque utilisateur et utilisez vos propres pistes comme clips dans la grille Cues.
Marqueurs de repérage (séquençage des clips)
Parfois, après avoir trouvé des choses que vous aimez sur la page Cue, vous souhaitez pouvoir travailler sur la timeline dans un flux de travail plus "linéaire". Ardour 7.0 ne vous permet pas seulement de lancer des clips dans un style similaire à celui de Live, Bitwig et d'autres, il a la possibilité de les séquencer à partir de la timeline. Une nouvelle règle "Cue Marker" vous permet de lancer des scènes de repérage en faisant passer la tête de lecture au-dessus d'elles. Cela vous permet de construire votre arrangement sans jamais avoir à vous engager sur un rendu audio particulier. Les marqueurs de repérage peuvent être enregistrés en direct sur la timeline, ou placés manuellement à partir de la règle de l'éditeur. Ils apparaissent également sur la mini-timeline de la page de repérage et de mixage, ce qui vous permet de voir la structure de votre morceau partout, même dans la fenêtre de mixage.
La lecture des cue est continue : vous pouvez même vous situer entre les marqueurs de cue, et l'arrangement entier est calculé jusqu'à ce point — ainsi, même si vous commencez votre session avec un seul clip de batterie, vous pouvez vous situer n'importe où sur la timeline et entendre votre clip joué !
Il y a un marqueur de repère Stop qui arrête la lecture de tous vos clips sur la timeline. Vous pouvez ensuite la relancer plus tard avec un autre marqueur de repère ! Vous pouvez également marquer des clips individuels comme étant "isolés", ce qui les empêche de se lancer à partir de scènes de repérage, vous permettant ainsi de lancer ces clips manuellement, même si "Play Cues" est activé.
Représentation interne du temps
Ardour 7.0 est construit autour d'une représentation du temps complètement nouvelle et totalement différente des versions précédentes. En interne, le programme a le concept de deux "domaines" de temps différents : le temps audio et le temps musical. Chaque représentation de la position et de la durée a un domaine défini. Lorsque vous déplacez un objet de 4 mesures, il se déplace précisément de 4 mesures, ce qui n'est pas la meilleure représentation de 4 mesures en échantillons ou en secondes. Un point de contrôle de paramètre qui se trouve 4 temps après le début d'une région est exactement 4 temps après le début de la région, et non une approximation de cela en temps audio.
Dans l'ensemble, ce projet d'ingénierie majeur devrait être pratiquement invisible pour les utilisateurs (sauf pour aider à corriger les bogues causés par les inexactitudes de conversion entre le temps audio et le temps musical dans les versions précédentes). Nous prévoyons d'intégrer davantage de fonctionnalités à Ardour dans les versions futures, en nous appuyant sur cette nouvelle représentation du temps. Cela inclura l'indépendance de la fréquence d'échantillonnage pour les sessions, ainsi que la possibilité de verrouiller les données MIDI sur des positions temporelles audio lorsque cela est souhaité.
Ripple Modes (Modes d'ondulation)
Ardour dispose désormais de 3 modes d'édition de l'ondulation. L'édition ondulée décrit ce qui se passe lorsque vous coupez/supprimez du matériel d'une piste, et que le matériel suivant se déplace plus tôt pour "combler le vide".
Ondulation sélectionnée
Dans ce mode, après la suppression d'une région ou d'une plage de temps, toutes les pistes sélectionnées seront ondulées.
Ripple All
Dans ce mode, toutes les pistes ondulent en réponse à la suppression d'une plage.
Interview
Dans ce mode, l'ondulation ne se produit que si plus d'une piste est sélectionnée. Dans le cas contraire, nous supposons que vous ne faites que supprimer des bruits parasites tels que "uhm" et "ah" sur une piste. Vous pouvez simplement déplacer la souris vers le bas lors de la sélection pour appliquer l'édition aux deux/toutes les pistes. Ceci est particulièrement utile pour le montage d'interviews/discussions en tête-à-tête pour les podcasts, etc.
Mixer Scenes (Scènes de mixage)
Les scènes de mixage vous permettent de stocker/restaurer rapidement tous les paramètres automatisables dans la fenêtre de mixage (solo/mute/gain de piste, etc., plus tous les paramètres de plugin). Vous pouvez comparer 8 mixages différents en un seul clic, ainsi qu'auditionner une "scène de mixage" en utilisant un mode "momentané". Cela porte l'A/B'ing de plugins à un nouveau niveau, vous permettant de comparer les paramètres d'autant de plugins que vous le souhaitez, en un seul clic.
Vous les trouverez en bas à gauche de la vue Mixer, avec l'option View Show Mixer Lists activée. Notez que les scènes de mixage ne permettent pas de sauvegarder/restaurer la présence/absence de plugins spécifiques.
Édition MIDI
Par défaut, les copies de régions MIDI sont désormais dissociées. Si vous voulez répéter le matériel MIDI dans votre session, faites rebondir la région MIDI dans un slot de cue et laissez-la jouer à partir de là. Si vous utilisez réellement le paramètre de copie liée, assurez-vous de le définir pour une nouvelle session lorsque vous utilisez Ardour 7.0...
Ajout de nouvelles combinaisons de clavier pour le contrôle de la longueur des notes (combinaisons de , ., flèche gauche, flèche droite et divers modificateurs, qui, nous l'espérons, seront faciles à retenir une fois que vous les aurez utilisés pendant un court moment).
Lors de la transposition, étendez la plage de notes du MIDI streamview si nécessaire, afin que les notes ne disparaissent pas.
Faire défiler en mode d'édition interne, sans sélection de note, fera défiler la gamme de notes. Le défilement normal du canevas est accessible dans ce mode via Primary+Tertiary-scroll (Ctrl+Shift sur Linux/Windows, Cmd+Shift sur macOS).
Un simple clic sur une région dans les modes d'édition/dessin internes sélectionne la région.
Correction des actions Copier+Coller et Dupliquer de la note midi-note.
Fournir un menu dans la barre d'outils pour sélectionner explicitement la longueur de la note, le canal et la vélocité.
Dessin MIDI : note-length-auto signifie 'utiliser la grille pour la longueur de la note' (comportement précédent).
Les régions MIDI peuvent maintenant être combinées, comme les régions audio. Notez, cependant, qu'il n'y a pas d'opération "uncombine".
Les régions MIDI peuvent désormais être opaques ou transparentes, tout comme les régions audio. Une région opaque qui en cache une autre fait que les événements MIDI de la région inférieure sont ignorés. Peut être contrôlé comme l'opacité des régions audio.
Ajout d'une opération d'édition pour désentrelacer le MIDI (diviser une région MIDI en régions par canal).
Suppression des notes (en mode dessin/édition) avec le bouton du milieu.
Ctrl+d (en mode édition) duplique désormais les notes sélectionnées.
Meilleure visibilité de la barre de vélocité non MIDI.
"q" quantifiera les notes sélectionnées s'il y en a, plutôt que la région entière (s'il n'y en a pas).
Application d'une longueur minimale lors du dessin des notes MIDI.
Prendre en compte l'état d'activation de l'accrochage lors du dessin de nouvelles notes.
Lors du dessin des notes, la grille doit être mise à l'échelle du zoom.
Lors de l'utilisation de copies de régions MIDI non liées, les copies utilisent une version complète du fichier MIDI sous-jacent. Dans les versions précédentes, la copie obtenait une version tronquée du fichier MIDI. Cela vous permet d'allonger la copie lorsque cela est nécessaire, et pas seulement de la raccourcir.
Lors du nudging des notes, si l'horloge de nudging est à zéro, utilisez la grille principale pour déterminer la distance.
Exportation de tige MIDI
Ardour permet depuis longtemps l'exportation de stem (1 fichier par piste) pour l'audio, mais la version 7.0 apporte l'arrivée de l'exportation de stem pour les pistes MIDI également. Si vous utilisez des arrangements complexes multi-régions de MIDI, c'est un moyen de générer un seul fichier SMF pour chaque piste.
Lorsqu'un synthé est présent sur la piste MIDI, vous devez désactiver le traitement pour obtenir des données MIDI brutes, sinon stem-export exportera la sortie de la piste, qui peut inclure des filtres MIDI ou des synthés midi-to-audio.
Le retour du Freesound
Une fois encore, Ardour peut être utilisé pour rechercher et utiliser directement près de 600 000 échantillons hébergés par le projet Freesound. Freesound a modifié son processus de connexion il y a plusieurs années, mais nous avons finalement mis à jour notre code pour suivre ces changements. Vous aurez besoin de votre propre compte Freesound, et d'indiquer à Ardour un code de connexion spécial que Freesound vous donnera la première fois que vous essayerez de télécharger dans Ardour. Après cela, vous pouvez parcourir et importer les échantillons Freesound comme s'ils étaient sur votre disque dur local.
Nous avons également ajouté une taille configurable par l'utilisateur pour la quantité d'échantillons Freesound mis en cache localement, et un moyen de filtrer les recherches par type de licence.
Greffons E/S
Grâce au travail effectué par Harrison pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités d'une version spécialisée de Mixbus, Ardour 7.0 prend en charge les plugins I/O : des plugins qui fonctionnent en dehors du contexte d'une piste ou d'un bus. Les plugins d'E/S de pré-processeur s'exécutent avant qu'Ardour n'effectue un quelconque traitement — vous pouvez utiliser un plugin pour pré-traiter une entrée physique, ou pour recevoir des données sur un réseau. Les plugins de post-traitement des entrées/sorties s'exécutent après qu'Ardour ait terminé le traitement - vous pouvez y ajouter une correction de salle ou une correction par moniteur, ou utiliser un plugin qui transmet les données à un réseau. Cela ne remplace en aucun cas l'exécution de plugins dans des bus (ou des pistes), mais ouvre de nouvelles possibilités pour le routage et le traitement des E/S.
Surfaces de contrôle
Protocoles de contrôle : ajouter une API pour contrôler la sélection par RID.
Generic MIDI : réactivation de la fonction "select".
Protocole de contrôle : permettre aux implémentations de protocole de remplacer l'API de sélection RID.
Generic MIDI : étendre l'API de la fonction select et faire en sorte que l'argument soit toujours relatif à la banque.
Ajout de gestionnaires de boutons MCP spécifiques à iCon QCon ProG2.
Ajout du support pour le contrôleur iCon Platform M+.
Ajout de la prise en charge des prolongateurs iCon Platform X+ avec iCon Platform M+.
Ajout de trois nouveaux profils d'appareils pour l'utilisation des prolongateurs iCon Platform X+ avec le contrôleur iCon Platform M+ comme unité maître.
Ajout de la prise en charge du contrôleur iCon QCon ProG2.
Ajout de cartes midi pour Akai mpk225.
Ajout de MAP MIDI pour le clavier maître Alesis Q49 V2.
Ajout de noms de programmes pour la série Kurzweil PC3A, objet version "2.31.2".
Ajout d'une carte de liaison pour le Roland A-30 pour contrôler le Play/Stop d'Ardour.
Accord du pad Push 2.
Push 2 reproduit la plupart de la vue "Session" d'Ableton pour le déclenchement, etc.
Nouveaux messages OSC pour déclencher des scènes/cues et arrêter toutes les cues.
Modes d'enregistrement
Maintenant que la prise en charge des régions MIDI opaques a été ajoutée, il existe un support approprié pour trois modes d'enregistrement :
Layered, les nouveaux enregistrements seront ajoutés comme des régions sur une couche au-dessus des régions existantes.
Sound On Sound, se comporte comme Layered, sauf que les régions sous-jacentes seront audibles.
Non Layered, la région sous-jacente sera épissée et remplacée par la région nouvellement enregistrée.
Le manuel
Le manuel a été considérablement étendu et mis à jour pour la version 7.0. Nouvelles sections, nombreux changements, beaucoup plus de captures d'écran. Ce travail a été principalement réalisé par Alexandre Prokoudine, et nous prévoyons que le travail se poursuivra.
Améliorations
Révision de la boîte de dialogue Audio/MIDI Setup.
Rapport sur la latence aller-retour des E/S dans l'interface graphique.
Permettre d'éditer un groupe à partir du RouteGroupMenu.
Plugin Manager : ajouter une action pour découvrir les plugins nouvellement installés.
Afficher le gestionnaire de plugins lorsque des plugins manquants sont trouvés.
Annoncer les fonctionnalités de LV2 pertinentes pour les plugins JUCE LV2.
Conserver la connexion du moniteur MIDI.
JACK : contourner la perte de connexion lors du redémarrage du backend JACK.
JACK : re-créer le backend lors de la reconnexion au serveur.
Correction de la surveillance JACK-MIDI lors du branchement à chaud de périphériques.
La reconnexion des ports non connectés réussit toujours.
SMF : Souvent les fichiers n'ont pas de noms de piste et d'instrument. Inventez quelque chose pour éviter les collisions de fichiers.
SMF : changement d'API : format de rapport (0,1 ou 2) et nombre total de canaux utilisés.
Importation MIDI : Support pour la séparation des canaux d'une ou plusieurs pistes d'un midifile Type1.
Désentrelacement MIDI : divise une région midi en régions par canal.
Ajout de la capacité NSM ':switch:'.
Améliorations et optimisations pour diverses routines assembleur.
Passage à une nouvelle version de waf, le système de compilation que nous utilisons.
Implémentation de l'exportation de régions, permettant d'exporter des régions audio multi-canaux.
Amélioration du support HiDPI de l'interface graphique.
Mise à jour du thème par défaut dark-ardour.
Mise à jour du thème Clear Gray
Permettre l'audition en boucle.
Conserver le plugin d'instrument utilisé pour l'audition.
Les régions copiées héritent maintenant de toutes les propriétés sensibles.
Correction du comportement de la région multi-duplicate.
Fixe le déplacement de l'automation avec la région.
Correction de trim_region_to_{loop|punch} ... la logique de couverture était inversée.
Correction du déplacement de la région à travers les pistes qui divisait automatiquement la piste de réception.
Correction de la duplication d'undo/redo lors de l'étirement de plusieurs régions.
Toujours placer le premier point d'automation en utilisant la valeur actuelle du paramètre.
Lors de la découpe ou de l'effacement d'une plage d'automatisation, ajoutez toujours des points limites.
Correction de l'opération de recadrage : tous les calques, préservation des fondus.
Correction de la vue des régions empilées.
Indiquer les régions muettes par un haut-parleur annulé (si disponible) au lieu de " !".
Nouvelle option d'apparence de l'interface graphique pour offrir des couleurs de piste/bus (muets) comme arrière-plan pour les bandes de l'éditeur et du mixeur.
Correction de ToggleRoll () lors de l'audition.
Cache le scroomer lors de l'utilisation du mode superposé.
Restauration correcte de la taille des volets de mixage.
Maintien de la boîte de dialogue de format d'exportation en haut de la boîte de dialogue d'exportation.
Ajout d'une option de format d'exportation pour réimporter le(s) fichier(s) exporté(s).
Ajout d'un mode d'exportation sans fichier, uniquement pour l'analyse.
Ajout de la possibilité de passer d'une vue à l'autre dans la vue secondaire des envois de Mackie.
Clavier virtuel : correction des notes bloquées lors de la lecture rapide.
Ajout de balises de plugin pour certains plugins Apple, x42 et Harrison.
Correction d'un hoquet audible à la fin de l'exportation en temps réel.
Utilisation de "Wav (tagged)" comme profil d'exportation par défaut.
Correction de l'exportation mp3 sur les systèmes big-endian.
Lors de l'exportation avec un fichier .cue, appliquer les noms de fichiers Latin1.
Révision de l'affichage du contrôle de la navette vari-speed.
Éviter certaines méthodes dépréciées de GTK.
Ctrl-glisser une marque de tempo utilise un mouvement horizontal et non vertical pour ajuster le tempo.
Ajout de Ctrl-glisser sur la barre de tempo/règle pour ajuster le tempo plus directement.
Correction de la consolidation en fichier(s) FLAC.
Coreaudio : améliorer les performances du DSP en rejoignant le groupe de travail audio.
Coreaudio : augmenter la robustesse de coreMIDI, permettre des événements tardifs à partir de périphériques Bluetooth.
Réduction des redessinages du mixeur et correction du défilement vers les pistes nouvellement ajoutées.
Correction de l'impression des raccourcis clavier.
Ne pas afficher la page vide MIDI Port Config lorsqu'aucun périphérique MIDI n'est présent.
Correction de l'extraction audio des fichiers vidéo sur les systèmes big-endian.
Sous Windows, suggère WinMME comme backend audio par défaut et active le MIDI par défaut.
Remplacer systématiquement les deux-points dans les noms d'E/S/Port - autoriser les deux-points dans les noms de pistes.
Trier les ports par nom dans la matrice de connexion.
Correction de la taille relative de la fenêtre Audio Unit.
Permet de créer des marqueurs de source de région pendant l'enregistrement.
Indiquer l'instantané actuel.
Correction du bogue du lecteur de disque "quand il se remplit, il ne peut pas écrire".
Implémenter "Unlink from unselected" pour les régions MIDI.
Suppression des vérifications/tests pour JACK et QJackctl pendant l'installation.
Permettre aux VCAs de contrôler A/PFL.
Préférence pour le nouveau moteur Rubberband pour le timestretch.
Correction d'un bug avec la fin d'une région qui n'est pas jouée lors du pitch-shifting d'une région.
Le raccourci Apple+H (cacher la fenêtre) ne fonctionne pas, donc le cacher.
L'analyse de gamme n'était accessible que par un clic contextuel, mais a maintenant été ajoutée au menu principal.
Implémentation de l'option d'opacité de Draw-tool.
Ajout de Ctrl-glisser sur la barre de tempo/règle pour ajuster le tempo plus directement.
Ajout d'un interrupteur d'inversion de polarité aux départs.
Activer l'indicateur de niveau pour les départs externes.
Forcer le rappel de la mise à jour de la latence après avoir mesuré la latence de l'insertion de port.
Simplifier l'export vidéo, autoriser seulement les paramètres standards.
Mise à jour des paramètres de la ligne de commande pour ffmpeg 5.0, et rendre le dialogue légèrement moins encombré.
Amélioration de l'interface utilisateur de l'exportation vidéo (infobulles, dialogue d'erreur, etc.).
Mises à jour des traductions
Allemand.
Russe.
Coréen.
Indice : nous avons besoin de plus de mises à jour de traduction !
Nouveaux thèmes
"DieHard3" de GMaq (avlinux).
"Xcolors" de LAM.
Utilisation
- Ardour 7 - présentation : Ardour 7 - Présentation
Voir également :
- la page Ardour qui contient de nombreuses pages d'aide pour ce logiciel.
Installation
[+]Dans ma distribution
avec ma distribution :
- présent sur LibraZiK-4 : ardour - voir la version.
Via le site officiel
Sur le site officiel d'Ardour, voir le site officiel.
Télécharger le code source puis :
tar -xvjf Ardour-7.x.x.tar.bz2 cd Ardour-7.x.x ./waf configure ./waf sudo ./waf install
[+]
- Autre nom de la page :
ardour7 - souvent présent comme cela dans les pages et surtout les fils de discussion