Cette page présente le traitement par lot avec Audacity.
Table des matières
Introduction
Il est des circonstances qui obligent à des traitements multiples sur de nombreux fichiers. Le cas d'un dossier comprenant des centaines de samples dont on veut supprimer les blancs au début et à la fin, qu'on veut normaliser, etc., en est un cas d'exemple. Ce ne sont pas le genre de travaux dont s'adonne souvent le musicien lambda, mais quand il advient d'y recourir, faut-il encore savoir avec quoi et comment opérer.
Cas concret > gestion des samples pour l'optimisation d'une banque de sons :
Afin de peaufiner une banque de sons et ses plus de 7500 samples, le problème s'est posé à moi de savoir comment :
1) - Supprimer les blancs au début et à la fin du fichier audio,
2) - Normaliser les niveaux,
3) - Inverser le sens de lecture pour obtenir des versions "reverse effect" de mes programmes.
Bref, je vous laisse imaginer ma tête à l'idée de devoir manipuler tout cela 7500 fois à la main...

Il me fallut donc dénicher l'outil et la méthode pour réaliser cela rapidement, en une petite poignée d'opérations seulement.
Préparation et méthode
Pour l'outil, nous l'avons tous à notre disposition dans nos distributions favorites, y compris généralistes, j'ai nommé : Audacity.
La méthode ici décrite a pour objet :
- L'application d'une série de plusieurs effets et traitements sur un fichier audio en une seule action,
- L'application de cette suite de traitements sur plusieurs fichiers en même temps,
Expliquons cela en reprenant l'exemple qui fut miens (nonobstant quelques ajouts pour faire joli ;o)
Créer le script
1 - Ouvrir l'éditeur de script : "Barre des menus > Fichier > Editer les scripts"
Une fenêtre s'ouvre avec dans la colonne de gauche une liste des scripts enregistrés, à droite le détail des instructions choisies ("commandes") pour le script sélectionné :
2 - Dans la colonne de gauche, cliquer sur "Ajouter", donner un nom au nouveau script et valider.
Je le nomme ici "Inversion" car ça décrit la principale action attendue de ce script : inverser le sens de lecture audio
3 - Dans la colonne de droite, cliquer sur "Insérer" et dans la liste apparaissant à l'écran, choisir la commande de son choix (effet, traitement,...) en double-cliquant sur son nom (on peut le valider aussi avec les touches "Entrée" ou la barre d'espace). Je choisis "Reverse" dans la liste :
4 - Si la commande choisie comprend des paramètres d'édition, cliquer sur "Paramètres d'édition" pour affiner les réglages, puis valider
Pour l'exemple ici j'ai ajouté la commande "Truncate silence" pour supprimer le blanc au début et à la fin du fichier. Cette commande comporte des paramètres dont on peux modifier les valeurs.
5 - Recommencer les étapes 3 & 4 pour chaque commande qu'on souhaite ajouter
Voici le script final, comportant les commandes "Truncate silence", "Normalize", "Reverse" et "ExportWAV" :
6 - Valider
Note 1 : le script fonctionne en séquentiel, les commandes s'appliquent dans l'ordre affiché dans la colonne de droite. Si la position d'une commande dans la séquence ne satisfait pas, il est possible de la supprimer et de l'ajouter au bon endroit. Une commande s'insère immédiatement avant celle qui est actuellement sélectionnée.
Note 2 : si à la fin du script aucune commande de type "Export..." n'a été sélectionnée, les fichiers ne seront pas enregistrés (ou réécrits) sur le disque. Pour conserver les fichiers modifiés, sélectionner comme dernière commande l'une d'entre elle, selon le format de sortie désiré : "ExportMP3, ExportFLAC, Export, FLAC, ExportWAV,...
Appliquer le script
1 - Ouvrir la fenêtre des scripts : "Fichier > Appliquer le script..."
2 - Sélectionner le script de son choix dans la liste, on sélectionne ici notre script "Inversion"
3 - Au choix : "Appliquer au projet courant" pour appliquer les traitements sur les pistes audios présentement ouvertes (s'il y en a d'ouvertes, s'entend),
Ou : "Appliquer aux fichiers" pour effectuer un traitement par lot. Une fenêtre de navigation s'ouvre, chercher et sélectionner les fichiers à traiter, puis "ouvrir".
4 - Si le choix est d'effectuer un traitement par lot, celui-ci s'effectuera automatiquement après avoir ouvert les fichiers sélectionnés.
Note 3 : Important ! Pour éviter d'écraser de bons fichiers par des fichiers mal traités par des scripts mal réglés (il est conseillé d'effectuer des tests préalables pour chaque script), aller dans le menu "Barre des menus > Edition > Préférences > Import/Export > A l'importation de fichiers audio", sélectionner : "Faire une copie des fichiers audio non compressés avant le montage (plus sûr)", ainsi :
5 - Les fichiers résultant de tous ces traitements se trouveront dans un sous-dossier nommé "cleaned". Il conviendra évidemment de s'assurer du résultat. S'il est convaincant, l'on peut alors remplacer les fichiers originaux par ces derniers.
Pour accéder à ce paramètre du menu "Préférences" :
Divers
[+]