Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Deux ou trois choses que je sais d'elle ... la chanson


Introduction


La chanson qui allie musique et littérature est un genre musical à part entière. Ajoutons à cela que l'écriture en vers, en allitération ou autre assonance est destinée à produire une musicalité dans le phrasé, musicalité qui va pouvoir être accompagnée par un ou plusieurs autres instruments. Les mots choisis vont permettre à l'auditeur de rêver un peu le temps d'une chanson mais produisent un son à la tessitude et au phrasé particuliers . Prenons par exemple une chanson d'Allain Leprest l'un des meilleurs paroliers du moment


Y a pas d'amour, y a pas d'orchestre
Tout ça se passe dans ta tête
Cendrillon a laissé
Au fond d'un cendrier
La cendre de ses gestes

On retrouve dans cette versification la répétition du mot cendre, qui donne à la chanson une saveur extrême ; là ou la contrebasse fait pom, pom et la guitare manouche boum, tchac, la chanson fait an dr illon an dr ier andr de

Vous pouvez voir le résultat à l'adresse http://www.dailymotion.com/relevance/search/leprest/video/x2le78_allain-leprest-avec-fantine-une-val_music

Maintenant que vous êtes convaincu que la chanson c'est de la musique continuons notre tour d'horizon concernant la chanson sous GNU/Linux ou de façon générale sous logiciel libre.


Ecrire des textes est un apprentisssage difficile qui demande beaucoup d'entraînement et tous les styles d'écriture ne se prêtent pas à la chanson. Ce n'est pas parce que vous êtes un bon romancier que vous pourrez écrire de belles chansons et l'inverse est également vrai.

Pour apprendre, certains vous conseilleront de fréquenter un atelier d'écriture, c'est une voie qui est assez contreversée, car les meilleurs auteurs ne donnent pas de cours. Pour apprendre à écrire il faut tout d'abord écouter ceux qui savent : Brassens, Brel, Ferré, Leprest, Grand corps malade. Mais peut être n'aimez vous pas Ferré, ou Leprest, dans ce cas, il ne faut pas insister au début. Il faut écouter des chanteurs dont l'écriture est réputée et pour lesquels vous accrochez.

Et là encore, il faut se méfier car ce qui peut vous plaire dans une chanson peut être multiple : le timbre de la voix du chanteur, le thème de la chanson, l'arrangement, la mélodie ou les paroles. Dans le cas présent, il vaut mieux piocher pour le moment dans un chanteur réputé pour ses paroles que pour un chanteur réputé pour sa voix, tant que nous abordon le thème de l'écriture.

Le choix des mots


De l'esthétique des mots


Le mot camembert est moins poétique que le mot piedestal. C'est ainsi. Pourquoi ? Le Camembert est certes un bon fromage, mais il est connoté d'un aspect rustique et son odeur n'est pas des plus agréables, même s'il est un régal accompagné d'un verre de vin rouge et d'un pain moelleux. Le mot piedestal est plus harmonieux, il évoque la hauteur.
Le son 'i e' se prononce en synérèse c'est à dire comme une seule syllabe mais tend à rallonger la sonorité. Ainsi, si vous prononcez pédestal, vous remarquerez que le é est moins long que le ié. Ensuite on peut faire la même remarque sur le son est, la succession de e s et t provoque un ralentissement de la prononciation. Comme sur les mots français l'accent tonique est sur la dernière sonorité, la partie al sera renforcée. Ainsi piedestal de par sa prononciation et son sens sera un mot altier. Il pourra être couplé avec d'autres mots et provoquera un effet certain :

Mais quand descendras-tu donc de ton piedestal ?

Le début de la phrase est rapide la fin ralentie : ''mais quand de scen dras du donc de ton piiieeedesssstaaal'

Jouez avec les mots


Sans tomber dans les calembours de l'alamach Vermot ou les contrepèteries qui ne seront pas comprises par votre auditoire (mais que vous pouvez placer pour la postérité dans vos chansons), il faut jouer avec les mots. Une fois que vous avez choisi un mot qui vous plaît, il faut le relier avec un mot qui sonne avec lui, comme un luthier marierait deux bois pour leur complémentarité.

Ainsi si nous reprenons piedestal, on peut le coupler avec destinée, pour la répétiition de la sonorité "edest". Par exemple la phrase : ta destinée descendra de son piedestal est une phrase qui sonne.

Jouer sur les expressions


Brassens était le maître de l'expression remaniée par exemple j'ai surpris ma maîtresse au bras de son mari est une phrase délicieuse car l'expression habituelle est j'ai surpris mon mari au bras de sa maîtresse. Chaque fois que vous trafiquerez une expression, l'auditoire sera en terrain connu et aura plaisir à écouter votre variante.

Pensez allitérations


La phrase j'ai surpris ma maîtresse au bras de son mari contient quatre sons r importants, ceux qui marquent le temps. Ils sont l'armature de la phrase. Un oeil exercé voit (ou l'oreille exercée apprend) que le s revient trois fois et finit de charpenter la phrase.

Ainsi Brassens utilise deux règles dans son vers et il choisit l'expression au bras qui est assez belle...


Tout est dans la rime


Vous avez souvent lu qu'il ne faut pas faire rimer le mot amour et le mot toujours. Pourquoi ? Parce que c'est convenu, mille fois entendu, sans surprise et donc très fade.

Une rime inattendue est une rime qui provoquera un effet. J'ai un ami qui s'appelle Mérillon qui a écrit un refrain assez démonstratif de cet effet :


Y a trois grands dans la chanson
Ferré, Brassens et Mérillon

Vous voilà convaincu ?


L'uniformité du vocabulaire



Si vous parlez de votre guitare, pensez lutherie ou bien utilisez des terme de marine pour l'associer à une barque ou faites ce que vous voulez, mais pensez à l'uniformité de votre vocabulaire.

Si vous parlez du petit bar où vous aimez aller boire un verre, utilisez par exemple les mots qu'on emploie dans ce bar.


Le mot juste


Dans vos rimes ou dans vos allitérations, il faut conserver le mot juste. Un mot qui rime pour rimer et qui n'a rien à voir avec la chanson se remarquera tout de suite et provoquera sur l'auditeur un tant soit peu averti, une impression d'amateurisme.

Il serait facile de trouver dans la chanson de nombreux exemples mais nous choisirons un texte de Brassens pour ne blesser personne :

Il pleuvait fort sur la grand route
Elle cheminait sans parapluie
J'en avais un volé sans doute
Le matin même à un ami

Où est le mot qui sonne faux ?

C'est l'expression sans doute, on peut dire sans doute à quelqu'un de mes amis mais pas juxtaposer le sans doute et le matin même

Le choix du thème


Choisissez un thème original


Un gorille qui viole un juge c'est le Gorille de Brassens, un type qui attend Madeleine qui ne viendra pas c'est Madeleine de Brel, C'est triste d'être mort et de penser encore c'est une chanson de Marc Havet un maître inconnu de la chanson qui passe souvent au cabaret le Magique à Paris.

Bref, le thème est très important, il ne doit pas être trop classique : les tu es partie et je t'aime encore sont très souvent rabachés à son de trompe par exemple sur Myspace et il faut beaucoup de talent d'interprétation pour interpréter de telles chansons....

Projetez le thème dans le futur


Si vous êtes chansonnier, si vous écrivez une chanson politique ou si vous écrivez une chanson pour un mariage, votre chanson aura tendance à avoir une durée de vie éphémère.

Un chanteur qui aurait écrit en 1939

il est con comme un saladier
Notre président Daladier

écrit une chanson éphémère, qui pourra faire rire en 1938 les détracteurs du président de l'époque, mais qui ne touchera pas forcément un public intemporel. Ce travers est évité si vous écrivez un thème sur un de vos contemporain en pensant qu'il restera universellement connu dans l'histoire.

Les personnes universellement connues sont probablement des gens comme Charlemagne, Napoléon, Ghandi, Hitler, De Gaule qu'ils aient été des tyrans monstrueux
ou des humanistes universels et leur image ne bougera pas.

Méfiez-vous des images qui varient : imaginons un chanteur qui en 1920 aurait voulu auréolé l'image de Pétain qui eut ses heures de gloire pendant la première guerre mondiale, vous pouvez être sûr que quelques vingt ans plus tard votre chanson n'encombrera pas votre répertoire.

Le chanteur Georgius qui écrivit avant guerre plus de 1000 chansons est aujourd'hui inconnu mais ceux qui le connaissent pensent tout de suite à sa chanson sur Hilter qu'il décrivait avec un pinceau sous le nez :

Mais le peintre en question
N'est pas un gars de nos régions
Il est de ce pays
'Qui nous a donné avant lui''
Un vampire
égorgeur
Et puis Weidmann, le tueur
Qui n'étaient que des gamins
Auprès de ce coquin

Originalité et uniformité du thème


En trois minutes, vous n'avez pas le temps d'écrire un roman et vous devez donc frapper avec quelques images, quelques mots, quelques sonorités. Si vous souhaitez écrire une chanson efficace, il vaut mieux traiter votre thème sous un angle d'attaque original et garder tout au long de la chanson un fil conducteur.

Brassens disait à Guy Béart qui lui montrait une de ses chansons : une seule idée par chanson.

Ainsi si vous traitez le thème des accidents de la route : vous pouvez le traiter de manière humorisitique ou de façon dramatique mais ne mélangez pas les deux. Vous pouvez très bien traiter de façon humoristique un thème grave comme Brassens le faisait avec les funérailles d'antan :

L'autre semaine des salauds, à cent quarante à l'heure,
Vers un cimetière minable emportaient un des leurs...
Quand, sur un arbre en bois dur, ils se sont aplatis
On s'aperçut que le mort avait fait des petits.

Mais votre chanson devra rester uniforme, vous ne pouvez pas commencez par une telle strophe et terminer par un couplet à la Réggiani.

Le choc des images


Une image touche


L'image est la maitresse de la poésie. Lorsque vous utilisez une image, l'esprit de votre auditoire va avoir tendance à vagabonder et votre chanson touchera sa sensibilité et sa propre histoire.

Si vous dites dans une chanson :

elle m'a filé trois heures de colle dans son lit douillet

Les trois heures de colle évoque l'enfance et cette phrase serait très appropriée si vous racontez vos premières amours avec une surveillante dans votre lycée.

L'image fera adhérer votre public simplement parce que vous en appelez à ses souvenirs.

Une image sacralise


Une chanson pleine d'image va sacraliser votre texte :

"Vous envirez un peu l'éternel estivant qui fait du pédalo sur la vague en révant"

Brassens parle ici de son tombeau qu'il veut sur la plage de Sète dans sa supplique pour être enterré sur la plage de sète.

Cette chanson est d'ailleurs remplie d'images :

''Trempe dans l'encre bleue du golfe du lion
Trempe trempe ta plume o mon vieux tabellion
Et de ta plus belle écriture
Note ce qu'il faudrait qu'il advint de mon corps
Lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord
Que sur un seul point la rupture
''



[+]

Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , pianolivier et gilles .
Page dernièrement modifiée le Samedi 21 février 2015 01:20:03 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:52, jeu. 21 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Fab-DFK cool
ycollet, 23:18, mar. 19 Nov 2019: La prochaine version de vsxu sera ... closed sources ... Lu sur discord.
sub26nico, 17:23, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à Virginal et Geis007 :-)
sub26nico, 01:12, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à jhammen :-)
olinuxx, 12:45, sam. 16 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à romger cool
sub26nico, 23:47, mer. 13 Nov 2019: Salut et bienvenue à Laety_angel et jasongouzien :-)
sub26nico, 10:08, mar. 12 Nov 2019: Salut et bienvenue à Jacques Prat :-)
sub26nico, 22:51, ven. 08 Nov 2019: Salut et bienvenue à Lionel Bonnarde :-)
lila, 17:04, ven. 08 Nov 2019: Bonjour, j'ai bien eu vos messages, je dois partir en WE, je vous recontacte à mon retour et je vous dis tout ;D
olinuxx, 12:15, ven. 08 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à lila et Airelle cool Lila, j'appuie le conseil d'allany wink
allany, 07:32, ven. 08 Nov 2019: @lila : tu obtiendras davantage de réponses à ta question si tu postes dans le forum adéquat...
lila, 18:02, jeu. 07 Nov 2019: Bonjour, je suis donneur de voix et je veux faire évoluer mes enregistrements vers plus de qualité. Je voudrais savoir si la carte son audient id14 fonctionne sous linux. Je suis sur ubuntu