Une distribution GNU/Linux est un système d'exploitation complet.
Cette page va se concentrer sur celles plébiscitées pour la MAO par les contributeurs de linuxmao.org.
Si vous vous sentez perdu devant la profusion du choix, dirigez-vous vers le forum Les distributions et les noyaux pour pouvoir discuter du meilleur choix pour votre cas avec d'autres utilisateurs.
RÉCLAME :
Parmi toutes ces distributions, certaines sont développées par des membres de linuxmao.org. Le fait de les utiliser permet de rentrer en communication avec eux plus facilement pour les lecteurs de ce site francophone.
Ces distributions sont :
- le dépôt "copr" pour ↓ Fedora de ycollet,
- la distribution ↓ LibraZiK de olinuxx.
Table des matières
Rappel
Dans l'élan initié par le projet GNU, des milliers d'applications libres ont progressivement été développées, du plus petit programme aux applications les plus pointues et ce, dans tous les domaines. Certains projets ont été développés par des particuliers, d'autres par des sociétés commerciales mondialement connues souvent épaulées par une communauté active.
Les libertés (accès au code source, possibilité d'améliorer le programme) offertes par les différentes licences libres - dont la licence GNU GPL en particulier - ont grandement favorisé cet essor (reprises de projets abandonnés, forks , etc.).
Parallèlement, se sont alors développées différentes distributions regroupant un certain nombre de ces logiciels libres autour d'un noyau Linux, afin de répondre à des demandes diverses en proposant :
- un choix de logiciels cohérent et stable,
- un système de gestion de ces logiciels qui permette l'installation, la mise à jour et l'application de correctifs,
- dans certains cas un ensemble d'outils d'administration (installateur, reconnaissance du matériel,... etc).
On compte aujourd'hui des centaines (milliers ?) de distributions différentes (consultez le site de distrowatch pour vous en convaincre). Beaucoup se ressemblent (ou dérivent d'autres projets), certaines sont communautaires (ex : ↓ Debian, ↓ Gentoo), d'autres sont commerciales (et même payantes, dans ce cas, il existe souvent une alternative communautaire), certaines sont généralistes, d'autres sont spécialisées, certaines sont orientées sur la sécurité, la stabilité, ou la taille réduite (pour pouvoir les installer sur une clef usb), etc.
Bref, comme souvent dans le monde du logiciel libre, tout cela n'est qu'une question de choix ! Et comme souvent aussi, les débats concernant le choix d'une distribution font l'objet de trolls interminables !
Une grande partie de ces distributions est librement téléchargeable (la plupart du temps de façon gratuite voire quasi-gratuite) avec très souvent une installation relativement aisée ... profitez-en !
Ce qu'il faut retenir :
- Cette diversité perturbe souvent les nouveaux venus, mais elle est aussi une richesse ! Car on n'utilisera pas le même système pour un serveur, un système de type "media-center", etc. Entre nous, la musique serait tristounette s'il n'y avait qu'un seul style joué par un unique groupe, non ? Les goûts, les couleurs, tout ça quoi !
- Dans plusieurs cas, il est possible d'utiliser certaines distributions sur des clefs usb ou des CD, pas forcément besoin d'installer quoi que ce soit pour débuter.
- Certaines distributions proposent un grand nombre d'outils graphiques et sont donc plus adaptées aux débutants. On cite souvent ↓ Ubuntu, ↓ Mageia, ↓ OpenSUSE etc...
- Certaines distributions sont spécialisées pour la MAO ... essayez-les pour découvrir simplement la MAO linuxienne !
- Surtout ne dramatisez pas trop vos choix : finalement, toutes les distributions reposent sur les mêmes programmes et de toutes façons, vous pourrez toujours en changer plus tard ! Pour résumer, ce qui change, c'est le système de gestion des programmes (donc les versions installées, plus ou moins récentes), les outils d'administration et d'installation, ainsi que le choix de programmes proposés par défaut (interface graphique, etc.),
Donc, si votre matériel fonctionne avec une distribution, il peut fonctionner avec les autres ! Cette remarque est d'autant plus vraie pour la MAO où le choix de programmes est plus "limité" (installer JACK, Qtractor, Rosegarden, Ardour et compagnie est possible sur la totalité des distributions). - Vous connaissez le monde de la MAO sous Linux, mais vous vous sentez trop à l'étroit, et vous souhaitez peut-être monter un système dédié optimisé aux petits oignons, avec VOS logiciels, VOS réglages, bref, VOS choix. Sauvegardez vos fichiers de configuration (noyau, alsa, fstab, et cie) et tentez l'expérience avec ↓ Gentoo, ↓ Debian ou ↓ Slackware...
En conclusion, la meilleure distribution est celle qui VOUS convient le mieux (et ne me dites pas que vous ne la trouvez pas). Inspirez vous de l'expérience des autres, mais faites VOTRE choix.
Passons donc en revue les grandes familles de distributions GNU/Linux intéressantes pour les musiciens.
Les distributions actuelles
Vous trouverez ci-dessous des descriptions rapides pour différentes distributions. Rendez-vous sur leurs pages dédiées pour de plus amples informations.
Note : les distributions spécialisées dans la MAO/le multimédia sont marquées d'un astérisque (*).
Debian
> Debian : c'est une distribution communautaire où les logiciels ne sont retenus que s'ils sont vraiment vraiment éprouvés. Elle sert de base à de nombreuses autres distributions (↓ Knoppix, ↓ LibraZiK, ↓ Ubuntu, etc.). Il est possible de la transformer en station MAO (c'est ce que fait ↓ LibraZiK).
Dérivées :
AVLinux *
> AV Linux MX Edition (AVL-MXE) est une image instantanée de MX Linux, qui est elle même basée sur Debian. Spécialisée en MAO et vidéo, elle comprend de nombreuses personnalisations et ajustements qui lui permettent d'être utilisée pour traiter du son. Cette image instantanée est préparée et pré-configurée pour vous permettre «d'installer et créer». Elle est vraiment destinée à être aussi simple que cela, un système de création de contenu audiovisuel.
io.GNU.Linux *
> io.GNU.Linux est un studio nomade, une distribution Live DVD/USB avec notamment prise en charge de la full persistence avec encryption : à utiliser sans modération sur la majorité des ordinateurs en démarrant depuis votre clé USB . Il est possible de l'installer ensuite. Il est basée sur ↑ Debian Sid avec une tonne de logiciels pré-installés/configurés. Développé par un français, membre de linuxmao.
Knoppix et Kaella
> Knoppix et Kaella est un live-CD basé sur ↑ Debian.
KXStudio *
> KXStudio : dépôt de logiciels compatible ↑ Debian et dérivées, spécialement orienté MAO. Propose des outils de configuration uniques.
LibraZiK *
> LibraZiK studio audio est un projet de studio audio-numérique complet fabriqué à partir de logiciels libres pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l'emploi, et avec une documentation à jour, aux homestudistes souhaitant faire de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.). LibraZiK-4 est basée sur ↑ Debian 11 Bullseye, et profite donc de l'énorme travail fait en amont par Debian. LibraZiK-4 est développée par un français qui officie sur linuxmao.org, et un soin particulier est apporté à l'aspect francophone (interfaces graphiques des logiciels, documentations,...). Elle est disponible en 64 bits et en 32 bits, et fourni des noyaux faits-maisons basse-latence et/ou temps-réel. Une pure merveille en termes de légèreté, stabilité, puissance et richesse des applications audio. Vous aurez donc tous les logiciels aux dernières versions disponibles et traduits en français. Que demander de plus ?
Ubuntu
> Ubuntu est une des nombreuses distributions basées sur ↑ Debian, très appréciée (entre-autres) par les débutants. Elle est en effet assez simple à utiliser, et sa logithèque est plutôt généreuse, dont un noyau basse-latence à jour. Il en existe plusieurs distributions dérivées et spécialisées dans la MAO :
Dérivées :
UbuntuStudio *
> UbuntuStudio : des utilisateurs s'organisent pour offrir à la distribution ↑ Ubuntu, des logiciels multimédia.
APODIO *
> APODIO : un projet français de distribution audio.
Trisquel
> Trisquel : une distribution 100% libre basée sur ↑ Ubuntu avec un noyau basse-latence.
RedHat/Fedora
> RedHat est un grand acteur et contributeur de GNU-Linux, avec une solide distribution destinée aux entreprises.
> Fedora est la version communautaire, libre et gratuite de ↑ RedHat. Elle intègre des versions récentes de logiciels avec des mises à jour fréquentes. Une communauté d'utilisateurs très active fait sa force.
CCRMA
Le «Center for Computer Research in Music and Acoustics» de l'Université américaine de Stanford maintient très activement un dépôt spécialement adapté pour une utilisation MAO. Vous pourrez aller voir l'optimisation d'une Fedora avec Planet CCRMA. Ce dépôt Planet CCRMA est accessible à tous et s'installe par dessus une ↑ Fedora. Débutants ou avertis, vous pouvez l'essayer sans appréhension car le dépôt CCRMA est suffisamment mis à jour et fourni pour que l'on n'ai généralement pas à compiler les sources soi-même. Au sein de Fedora, il est possible d'implémenter un menu CCRMA correspondant aux applications MAO, il est très pratique car il est organisé par catégorie (JACK, MIDI, Sound Analyse,...).
Fedora Jam
> Fedora Jam est un projet annexe de ↑ Fedora, qui s'adresse aux musiciens et intéressés de l'audio, dans le but d'éditer et produire de l'audio et musique sur Linux. Il y a par défaut JACK, ALSA et PulseAudio, ainsi qu'une suite de programmes pour studio, comme Ardour et un ensemble de greffons LV2. Une ISO live est disponible avec le bureau KDE.
COPR linuxmao
> COPR-LinuxMAO est un dépôt annexe de ↑ Fedora maintenu par un membre de linuxmao.org .
Mageia
> Mageia est une version communautaire, reprise de Mandriva.
Gentoo
> Gentoo est une distribution basée sur les sources. Elle offre des petits plaisirs à ceux qui la retiennent (optimisation et spécialisation poussées, gestion des compilations, système "sur-mesure"). Il existe plusieurs dépôts de logiciels de MAO pour gentoo, voir le tutoriel pour optimiser > Gentoo pour la MAO. Gentoo est une distribution offrant très rapidement les toutes dernières versions des logiciels, et particulièrement ceux audio grâce à ses overlays. Le prix à payer est une configuration en ligne de commande, et le temps passé à tout compiler. Acceptable pour une machine dédiée et plus si on aime le concept.
Gentoo est similaire à ↓ ArchLinux en ce qui concerne le cote "basée sur les sources".
Dérivées :
Gentoo Studio *
> Gentoo Studio est basée sur ↑ Gentoo et l'overlay gentoostudio. C'est une distribution qui se propose de transformer votre ordinateur en une station de travail audio professionnel. Pour ce faire, en plus des programmes proposés par Gentoo et l'overlay gentoostudio, elle permet d'installer des paquets pré-configurés. Elle peut être installée de deux façons : manuellement comme Gentoo, ou avec un stage 4. Cette dernière solution permet de gagner beaucoup de temps et d'être plus facile qu'une installation traditionnelle de Gentoo, tout en bénéficiant à l'arrivée de tous ses avantages.
ArchLinux
> ArchLinux est une distribution minimaliste, élégante, dynamique et moderne. Elle partage un point commun avec certaines distributions, le mécanisme de mise à jour perpétuelle (rolling release). Il n'y a donc pas de version majeure entraînant une réinstallation complète quasiment obligatoire. Le système possède toujours des versions récentes du noyau, des serveurs son et des logiciels.
Même si cette distribution n'est pas classée comme spécialisée MAO, l'ajout de quelques paquets supplémentaires à une installation de base permettent d'avoir accès à un environnement MAO.
Dérivées :
Manjaro
> Manjaro est une distribution basée sur ↑ ArchLinux mais orientée vers les utilisateurs débutants et ceux préférant une solution clé en main. Contrairement à Arch, Manjaro possède un installateur graphique, pré-installe un environnement graphique, très bien paramétré et avec une collection de logiciels habituels. Les principaux environnements ont tous une version de Manjaro pré-compilée. Manjaro se distingue également par l'utilisation de dépôts officiels qui lui sont propres mais qui contiennent à peu près les mêmes paquets (adapté à manjaro) que ceux de Arch. Manjaro utilise aussi AUR.
Tux|N|Mix*
> TuxNMix Une image instantanée de Manjaro orienté multimédia et MAO avec les outils et logiciels les plus frais. Développée par un membre de linuxmao.
Slackware
> Slackware est une distribution très "geek" dans la mesure où le système de gestion de paquets est minimaliste et ne gère pas de dépendances. Toutefois, cela peut-être un bon choix pour une personne qui souhaite s'investir et comprendre les systèmes GNU/Linux et se faire un système "sur-mesure".
Dérivées :
Zenwalk
> Zenwalk est une distribution très optimisée et facile à maintenir. Elle est 100% compatible avec Slackware.
SUSE/OpenSUSE
> SUSE est une distribution commerciale simple d'origine allemande.
> OpenSUSE est la version communautaire et libre de SUSE.
Les anciennes distributions
Pour les personnes curieuses et/ou qui apprécient l'histoire, vous pouvez également lire la page des anciennes distributions qui répertorient d'anciennes distributions audio abandonnées ou en pause à présent. Y sont présentes les distributions suivantes : Mandriva, Mepis, Musix, DidjiX, medibuntu, TangoStudio, OpenArtist, Pure:dyne, ArtistX, Dynebolic, gnuguitarinux, JackLab, 64Studio, Studio to go!, Agnula Demudi et Rehmudi, Turn key, ASork, Dreamstudio, Audioslack, et Thac s RPMS.
Laquelle choisir ?
Pour choisir une distribution, il faut apprécier ses différences par rapport aux autres et pour cela il faut comprendre un minimum le fonctionnement du système.
Si vous ne souhaitez pas "apprendre Linux" mais juste "faire de la musique", choisissez l'une des distributions spécialisées indiquées ici dans cette page (celles possédant un astérisque). Dans le cas contraire, continuez à lire.
Gestionnaire de paquets
C'est la principale différence entre les différentes distributions, on peut en citer 2 types qui toucheront 2 sensibilités différentes :
- Les distributions de paquets binaires : le choix le plus courant, les logiciels sont distribués directement utilisables (pré-compilés) pour votre ordinateur.
- Avantages : rapidité et facilité de l'installation de logiciels dans une version souvent bien éprouvée par d'autres utilisateurs.
- Désavantages : attente pouvant être longue de la disponibilité d'une nouvelle version vu la complexité de création d'un paquet binaire par des développeurs/empaqueteurs dont on restera très dépendant.
- Exemples : ↑ Debian (↑ Ubuntu), ↑ Fedora...
- Les distributions basées sur la compilation : votre ordinateur compile lui-même chaque logiciel. Ce type de système force à mettre les mains dans le cambouis et à en comprendre le fonctionnement.
- Avantages : le code des applications est optimisé pour l'architecture de votre ordinateur, ce qui se traduit par des gains de performance lorsque l'on sait comment faire ça de façon correcte.
- Désavantages : la compilation de logiciels peut demander beaucoup de puissance/temps, le temps d'apprentissage est relativement long.
- Exemples : ↑ Gentoo, ↑ ArchLinux...
Du type de gestionnaire de paquets utilisé découlera aussi la fréquence de mise à jour de la collection de logiciels (très important). Certains gestionnaires de paquets acceptant aussi des "dépôts" supplémentaires (dans notre cas d'applications audio). Exemples : les dépôts PPA pour ↑ Ubuntu, Planet CCRMA pour ↑ Fedora, l'overlays proaudio pour ↑ Gentoo,...etc.
Philosophie
Philosophie 100% libre ou au contraire la facilité avec le monde propriétaire ?
Des distributions comme ↑ Debian (de base) n'utilisent que des logiciels libres, garantissant ainsi à 100% ces libertés informatiques que nous avons à cœur.
D'autres distributions (comme ubuntu) installent de base des outils non-libres populaires : flash, skype, pilotes de cartes graphiques,...etc.
Généraliste ou spécialisée ?
Encore une fois, la question est de savoir si vous préférez une distribution prête à l'emploi ou non. Il est en effet possible d'obtenir un système spécialisé dans la MAO en modifiant un système généraliste.
Les distributions spécialisées ont souvent un meilleur système de reconnaissance des cartes son, des logiciels de MAO à jour et un bureau léger, ce qui en fait le choix de préférence pour les débutants. Exemples : ↑ LibraZiK, ↑ AVLinux...
Certaines distributions spécialisées possèdent en plus des outils de configuration uniques ou des interfaces spéciales ("media-center"...).
Beaucoup d'utilisateurs préfèrent ensuite s'orienter dans un second temps vers des distributions plus généralistes (↑ Ubuntu, ↑ Fedora, ↑ Debian, ↑ Gentoo, etc.) qui sont adaptées pour la bidouille (installations manuelles d'applications en développement, ou des toutes dernières versions des programmes, etc). Elles permettent surtout de se construire un système "sur mesure" en n'installant que ce dont on a vraiment besoin.
Support du matériel
Il est bon de se renseigner sur le matériel qu'on possède, est-il supporté ? Le support du matériel étant lié au noyau Linux et celui-ci pouvant être légèrement différent d'une distribution à l'autre (et d'une version à l'autre), il est conseillé d'essayer différents systèmes Live pour vérifier la compatibilité de telle ou telle carte son avant de se lancer dans sa première installation d'une distribution.
64 ou 32 bits
De nos jours, la plupart des machines sont des machines 64 bits et les différentes distributions les prennent en charge. Si vous souhaitez utiliser une machine plus ancienne en 32 bits, il vous faudra vérifier que la distribution que vous souhaitez installer est disponible en 32 bits. Ce n'est plus le cas pour toutes les distributions depuis les années 2020 environ.
Liens
> Installer et configurer une distribution GNU-Linux pour la MAO
> Créer un support d installation
Le forum dédié à la discussion autour des distributions : Les distributions et les noyaux.
[+]