Dreamstudio est une distribution basé sur Ubuntu. Elle est préconfiguré multimedia mais contient aussi quelques outils classiques (Firefox, Libreoffice...).
Table des matières
Informations
Site web officiel : http://dream.dickmacinnis.com/. (Si le site bug tjr le lien sourceforge est: http://sourceforge.net/projects/dreamstudio/ )Licence : GNU GPL?
Plateforme : GNU/Linux.
Description
Dreamstudio est un système GNU/Linux orienté multimedia.Il a l'avantage d'être déjà patché (noyau temps-réel entre autre), contient une bibliothèque de soundfonts dans 2 fichiers et permet d'utiliser des applications non-jack (Utile par exemple pour celui qui veut jouer du piano ou faire écoutert de la musique en direct par Skype).
Par contre Rosegarden n'est pas inclus d'office et il faut l'installer manuellement.
Enfin ce système, même si il est patché, ne permet pas d'utiliser directement plusieurs cartes sons en une seule sous Jack (faut quand même faire quelques trucs à la main sinon ce serais pas drole ).
Un système à essayer si on veut découvrir les joies de la MAO (entre autre) et si on a quand même quelques connaissances en Linux/ubuntu.
Note de Musclor13 datant du 3/11/2012: La version que j'utilise et certainement la suivante à un défaut: Les menus (et particulièrement le menu "Son et Vidéos" ne sont pas triés en sous catégories. Est-ce que c'est parce que je suis sous LXDE? C'est en tout cas la seule critique que je puisse faire pour le moment (1 an d'utilisation environ).
Utilisation
Ce système s'utilise comme Ubuntu. On retrouve l'interface et le programme d'installation est le même.N'hésitez pas à visiter l'exelent site ubuntu-fr.org pour plus d'information.
On peut remarquer par contre que Jack se lance à l'ouverture de la session mais qu'il ne se connecte pas (laissant ainsi le choix à l'utilisateur).
Notes de Musclor13 : Personnellement avec une carte son d'ordinateur portable classique j'arrive à avoir une latence de 16ms sans soucis.