Table des matières
- A
- A/D (Analog / Digital)
- A/N (Analogique / Numérique)
- Accord
- Accordeur
- Accroc (accrochage)
- ADC (Analog-to-digital convertor)
- ADPCM (Adaptative Pulse Code Modulation)
- Adaptateur
- ADAT (Alesis Digital Audio Tape)
- ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release)
- After Touch
- Algorithm
- Algorithme
- Aliasing
- ALSA
- Ambisonics
- Ambisonie
- Ambitus
- Amplificateur audio
- Amplitude
- Analog
- Analogique
- Analyseur de spectre
- Anti-aliasing
- Anti-crénelage
- API (Application Programming Interface)
- Application
- Ardour
- Arrangeur
- Arrière plan
- aRts
- ASCII tablatures
- ASIO (Audio Stream Input and Output)
- Attack
- Attaque
- Atténuation
- Audiofanzine
- Audio Amplifier
- Audio Editor
- Audio card
- Audio file
- Auto-Pan
- Automation
- Automatisation
- AVB
A
Voir LAA/D (Analog / Digital)
Voir ci-dessous.A/N (Analogique / Numérique)
[A/D (Analog / Digital)]Il s'agit donc de la conversion d'un signal analogique (un son venant d'un micro ou d'un instrument) en un signal numérique (pouvant être traité par ordinateur). La qualité de ces convertisseurs joue donc beaucoup sur la qualité sonore finale.
voir le paragraphe du dossier son sur la conversion A/N.
Accord
- solfège [ Chord ]
- empilement de notes jouées au même moment... définition à proposer
- lutherie [ Tuning ]
- accorder un instrument est l'opération consistant à tendre les cordes (pour un instrument à cordes) afin que chacune d'elles émette la fréquence ( hauteur de note ) désirée. Pour les autres instruments (acoustiques et électroniques), il existe d'autres manières relatives à chacun d'entre eux. Dans tous les cas, il faut une fréquence de référence et pour cela on utilise généralement un diapason ou un accordeur électronique.
Accordeur
[ Tuner ]- électronique
- Logiciel ou appareil dédié à la reconnaissance des fréquences sonores et permettant d'accorder sa guitare (ou autre instrument) à vue au moyen d'un affichage qui varie selon le modèle (souvent une aiguille pointant vers le milieu de l'écran). Pour les accordeurs logiciels, voir la page dédiée : Accordeurs.
- pianos/orgues
- Personne dont le métier est d'accorder les pianos ou les orgues (deux métiers bien distincts). Si elle est aussi spécialisée dans la fabrication/réparation de ces instruments, on parlera alors de facteur de piano ou de facteur d'orgue.
Accroc (accrochage)
note : définition à proposer (saut de signal comme sur un vinyl)ADC (Analog-to-digital convertor)
voir Convertisseur Analogique NumériqueADPCM (Adaptative Pulse Code Modulation)
voir Modulation par impulsions et codage différentiel adaptatifAdaptateur
informatique:[Wrapper]Permet de convertir l'interface d'une classe en une autre interface que le client attend. L'adaptateur fait fonctionner un ensemble des classes qui n'auraient pas pu fonctionner sans lui, à cause d'une incompatibilité d'interfaces.
Piqué dans la définition d'adaptateur/wrapper sur wikipedia
Plus spécifiquement en MAO, peut faire référence à "l'emballage", "l'enveloppage", "l'encapsulation" d'une application dans une nouvelle interface pour la faire tourner dans un contexte différent : par exemple pour faire apparaître un greffon VST en greffon LADSPA.
électronique/matériel:définition à proposer
voir aussi la définition d'adaptateur sur wikipedia
ADAT (Alesis Digital Audio Tape)
Format d'enregistrement numérique huit pistes utilisant des cassettes vidéo comme format de stockage. Par extension ce sont des câbles permettant de relier deux équipements à haute vitesse. Certaines cartes son sont équipées de connecteurs ADAT permettant la connexion de huit canaux supplémentaires depuis une table numérique. Il est à noter qu'avec une carte ADAT, on peut se passer d'une carte son si on possède un équipement de capture avec sortie ADAT (console numérique par exemple).voir l'article Wikipedia en anglais.
ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release)
Attaque, Déclin/extinction/décroissance, Soutien/maintien, RelâcheIl s'agit des quatre étapes principales de l'enveloppe du son déployé par un instrument réel ou virtuel. Ces données sont modifiables sur les synthétiseurs (pour une enveloppe à 4 segments, car il en existe aussi avec plus de segments du style Dx7 par exemple).
After Touch
After Touch est un message MIDI, il est aussi appelé "Channel Pressure"Certains claviers sont capables de sentir que vous appuyez plus ou moins sur une de leurs touches une fois qu'une de celle-ci est complètement enfoncée. Cela peut permettre d'ajouter du Vibrato, de changer le timbre, le filtre ou le volume, ou n'importe quel autre effet. Si cette pression est commune à toutes les touches (la pression sur une touche enfoncée ajoute du vibrato à toutes celles qui sont en train de jouer, par exemple), cela s'appelle "After Touch" ou "Channel Pressure" en anglais.
Le message est un simple numéro correspondant à la quantité de pression (0 à 127).
voir aussi Key pressure
Algorithm
Voir AlgorithmeAlgorithme
[Algorithm]Lire la définition WikiPédia
Aliasing
voir CrénelageALSA
Advanced Linux Sound Architecture. C'est la couche son unifiée sous Linux. Elle gère tous les pilotes pour les cartes sons internes, PCI et les interfaces audio USB. Voir le dossier dédié à ALSA.Ambisonics
voir AmbisonieAmbisonie
Le format ambisonique permet de gérer un espace sonore puis de décoder celui-ci en fonction du nombre de moniteurs. Il permet (si j'ai bien compris) de réaliser un espace sonore comme une sphère (d'où certains micros ambisoniques) puis un décodeur permet d'adapter le signal en fonction du nombre d'écoutes.voir
? AMB, décodeur et mixeur ambisonique
? définition d'Ambisonie sur wikipedia
Ambitus
Désigne l'ensemble des notes de la plus grave à la plus aigüe, d'une partition ou d'une voix (synonyme : étendue sonore, registre).Voir aussi tessiture et l'article Ambitus sur Wikipedia.
Amplificateur audio
[audio amplifier, amp]Un Ampli sert à amplifier un signal audio, généralement juste avant son passage dans les hauts-parleurs.
Ce terme peut aussi désigner l'ensemble effet-ampli-HP que les guitaristes trimballent avec eux en croyant innocemment que donner un nom court rendra l'engin plus léger.
Amplitude
note : définition à proposerAnalog
voir analogiqueAnalogique
[ Analog ]On parle de signal analogique à partir du moment ou le son passe par une série de composants électronique:
(on devrait même dire "électro-chimique")
résistances , condensateurs, faders, potentiomètre toutes nos table de mixage sont faites ainsi y compris l'étage de sortie N/A (main out) d'une carte son ,
Le tube est analogique.
On parle aussi d'analogique lors de l'usage d'une bande magnétique telle la bonne vieille K7 ou la bande métal des magnétos à bande, le vinyl et tout ce qui peut emmètre du son par "frottement mécanique".
Analyseur de spectre
[Spectrum analyzer]pompé sur wikipedia :
Un analyseur de spectre est un instrument de mesure destiné à afficher les différentes fréquences contenues dans un signal ainsi que leurs amplitudes respectives. Les signaux peuvent être de natures diverses : électrique, optique, sonore, radio-électrique.
voir la page dédiée : Analyse.
Anti-aliasing
voir Anti-crénelageAnti-crénelage
[ Anti-aliasing ]Algorithme limitant le crénelage
API (Application Programming Interface)
voir Interface de ProgrammationApplication
voir ? LogicielArdour
Logiciel spécialisé dans l'enregistrement multi-piste sur disque dur et fonctionnant sous Linux et Mac. Cette station de travail est considérée comme un véritable outil professionnel. voir la page dédiée à ArdourArrangeur
Un clavier "arrangeur" joue des accompagnements automatiques lorsque l'on plaque un accord avec la main gauche, et permet ainsi de se concentrer sur la partie mélodique à la main droite. Différents styles d'accompagnements sont en général disponibles, ainsi qu'une boîte à rythmes.Arrière plan
[ Backend ]Un programme en arrière-plan est un processus caché, généralement en mode serveur, accessible grace à un client, graphique ou non
aRts
serveur son utilisé notamment par le bureau KDE. Voir la page dédiée à aRts.ASCII tablatures
voir tablatures ASCII.ASIO (Audio Stream Input and Output)
Norme de pilotes pour MS Windows, développée par la société Steinberg, qui permet d'avoir des temps de latence faibles par rapport aux pilotes Windows MME (entre 10 et 20 fois moins de latence).Attack
voir attaque et ADSRAttaque
[ Attack ]voir ADSR
Atténuation
[ Dithering ]Traitement de correction du signal dont le but est de réduire l'aspect cyclique des erreurs de quantification introduites sur un signal audionumérique, en ajoutant un signal aléatoire de faible amplitude.
Voir ce sujet de discussion : dithering ?.
Audiofanzine
Site Web francophone très connu dans le domaine musical, on y trouve des petites annonces, des tests de produits, quelques documentations et une multitude de forum.Audio Amplifier
voir Amplificateur audioAudio Editor
voir Éditeur AudioAudio card
voir Carte audioAudio file
voir fichiers audio.Auto-Pan
Changement de balance stéréo sur une ou plusieurs pistes dans la plage de temps définie par les locators.Automation
voir AutomatisationAutomatisation
[ Automation ]Capacité d'un logiciel à retenir les mouvements de potentiomètres pour les reproduire lors des écoutes ultérieures. Les valeurs sont souvent définies sur 7 bits (128) et permettent d'automatiser (lors d'une séquence) le volume, le panoramique, les effets ou autres réglages pouvant être défini / accepté par différents logiciels ou matériels (séquenceurs, Modules divers, effets, synthétiseurs...).
Chaque potentiomètre et ou fader de votre logiciel ce verra assigné à un contrôleur MIDI généralement noté de 1 à 127 sur la grille des système exclusif d'un séquenceur multi-pistes.
L'automatisation permet d'enregistrer des séquences de mouvement aussi divers que variés et rendant des combinaison très complexes sans l'intervention de l'ingénieur du son.
On pourra donc appliquer un effet précis à un moment voulu de manière "chirurgicale".
L'automatisation sera donc ajoutée au mixage du fichier audio comme s'il s'agissait d'une piste audio.
L'avantage de l'automatisation, c'est qu'en cas de résultat insatisfaisant, il sera toujours possible de reprendre le morceau pour l'éditer à nouveau ce qui n'était pas le cas des premiers magnétos à bande.
AVB
[ Audio Video Bridging ]AVB est le nom d'un ensemble de normes et protocoles mis au point par l'IEEE pour standardiser les réseaux numériques professionnels média. Il permet l'acheminement de signaux audio et vidéo à basse latence et très précisément synchronisés à travers un réseau Ethernet.
[+]