Table des matières
- Mandrake
- Mandriva
- MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Mastering
- Master Keyboard
- Matériel
- MBR (Master Boot Record)
- MCU (Mackie Control Universal)
- Mémoire vive
- Meridian lossless packing
- Message MIDI
- MICDA (Modulation par impulsions et codage différentiel adaptatif)
- Micrologiciel
- Microprocesseur
- MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
- MIDI control change (controller)
- MIDI message
- MIDI program change
- MIDIFILE
- MIDI Channel
- MIDI event
- MIDI implementation
- MIDI transport
- MIDI thru
- Mixage
- Mixdown
- Mixer
- Mixeur
- MLAN
- MLP
- MMC protocol (Midi Machine Control protocol)
- MTC (Midi Time Control)
- Modular Synthesis
- Modulation de hauteur
- Modulation d'impulsion codée
- Module
- Monitoring
- Motherboard
- Motif
- MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer 3)
- MTC (Midi Time Code)
- Multipiste
- Multitrack
- Musical composition
- MusicXML
Mandrake
Ancien nom de la distribution Mandriva.Mandriva
C'est le nom d'une distribution Linux Made in France qui est assez orientée utilisateur donc facile à aborder.Voir la page dédiée à mandriva.
MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Terme regroupant les différentes techniques de création musicale mettant en jeu un (ou des) ordinateur(s). Le terme peut d'ailleurs prêter à confusion sauf si l'on utilise des logiciels de type arrangeur car généralement, l'ordinateur est un outil que l'utilisateur / musicien maîtrise en jouant, éditant, enregistrant l'audio ou le Midi et bien sur plein d'autres applications...Voir la page dédiée : Débuter - la MAO.
Mastering
En musique, ensemble de traitements audio servant à finaliser un morceau de musique, en vue de son exploitation ou de sa diffusion.Le mastering consiste en plusieurs opérations :
- édition du son,
- corrections dynamiques (compression, limitation...)
- corrections spectrales (égalisation, compression multi-bandes)
- corrections spatiales (élargissement de l'image sonore...),
- ajout d'effets (réverbération...)
- ...
Voir l'article de Wikipedia

Lire: Le Mastering alternatif (Tuto)
Master Keyboard
voir clavier maitreMatériel
[Hardware]Par opposition avec le logiciel (Software), c'est ce qui matérialise la partie électronique d'un équipement informatique. Par exemple une carte son est un matériel, et elle est fournie avec des programmes pilotes qui sont du logiciel.
Par extension, on va aussi parler, par exemple, de synthétiseur matériel, qui est une machine dédiée (même si elle fonctionne avec une puce électronique et donc grace à un logiciel), et est alors opposé à un synthétiseur logiciel (fonctionnant au sein d'un ordinateur).
MBR (Master Boot Record)
définition à proposerMCU (Mackie Control Universal)
Voir la page Mackie Control pour l'instant.Mémoire vive
[RAM ou Random Access Memory]Désigne la mémoire vive d'un ordinateur par opposition à la mémoire de masse ( disque dur). Le mot "random" s'oppose à l'accès séquentiel qu'on trouve par exemple sur les bandes. En général les ordinateurs disposent d'au moins 512 Mo de RAM.
Meridian lossless packing
Voir Encodeur MLP.Message MIDI
[MIDI message]Un message midi permet d'envoyer, par le biais de canaux au nombre de 16, des éléments pouvant influer sur la hauteur d'un son, son déclenchement ou son arrêt, le type de soundfont à utiliser, pitchbend, vélocité, etc ...
Par exemple le nombre 60 correspond a un do.
MICDA (Modulation par impulsions et codage différentiel adaptatif)
[ADPCM ou Adaptative Pulse Code Modulation]Est un algorithme non standardisé de compression de données avec perte.
Ce format de compression est adapté aux fichiers sonores.
Un fichier ADPCM prend environ 4 fois moins de place qu'un fichier PCM en 16 bits.
Voir article Wikipedia


Micrologiciel
[Firmware]Un micrologiciel est un logiciel qui est intégré dans un composant matériel.
Microprocesseur
[CPU (Central Processing Unit)]définition à proposer
MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
C'est un protocole de communication entre instruments de musique qui a d'abord été utilisé pour relier 2 claviers de type synthétiseurs puis pour coordonner aussi bien des composants matériels que logiciels.Attention, ce n'est pas du son en lui même ! Le MIDI fournit des indications de durées et d'intensités sur lesquelles on va "coller" des sons (un synthétiseur ou un lecteur d'échantillons sonores). On peut donc à partir d'informations MIDI "coller" n'importe quel type de son. Cela permet par exemple d'écouter sa partie avec un son de contrebasse, puis changer pour essayer un son de basse.
Autour de cette norme gravitent d'autres normes utilisées conjointement : les Midi Files, les SoundFonts, le standard General MIDI, etc. Sous Linux, le protocole ainsi que les drivers des interfaces physiques sont implémentés dans ALSA mais également dans Jack via JackMIDI. Donc, tant qu'ils possèdent des prises MIDI, tous les appareils, quelles que soient leurs différences de modèle ou de fabricant, peuvent échanger des données musicales sous forme de "messages MIDI".
Voir la page dédiée au MIDI.
MIDI control change (controller)
voir Changement de contrôle MIDIMIDI message
voir message MIDIMIDI program change
voir Changement de programme MIDIMIDIFILE
voir fichier MIDIMIDI Channel
voir Canal MIDIMIDI event
voir Événement MIDIMIDI implementation
voir Implémentation MIDIMIDI transport
voir Protocole MMCMIDI thru
La fonction MIDI THRU est un procédé qui consiste à renvoyer immédiatement toutes les données arrivant sur une entrée MIDI vers une sortie MIDI (comme une prise THRU sur une machine MIDI).Lorsque la fonction MIDI THRU est active, toutes les données MIDI arrivant sur le Port MIDI In sont renvoyées illico sur le Port MIDI Out et le canal de la piste active.
Lorsque vous lancez un enregistrement MIDI cette fonction est automatiquement activée.
Mixage
Principe de base en MAO : mélanger plusieurs pistes entre elles pour obtenir un tout cohérent. Voir le portail dédié sur LinuxMAO : Le mixage.Mixdown
Le mixdown, terme commun aux stations numériques contemporaines, consiste à exporter en un fichier unique un ensemble de pistes audio.La vitesse de l'export dépendra de la puissance de la machine.
Mixer
voir MixeurMixeur
[ Mixer, mixing console]dit aussi console, table de mixage, mélangeur ou mixette
Un mixeur est un dispositif permettant de mixer (mélanger) plusieurs sources audio et éventuellement de modifier leur panoramique, insérer des effets etc.
Elle est particulièrement utile lors de l'enregistrement ou le mastering
- Un mixeur peut être matériel auquel cas le contrôle se fait directement sur le composant électronique (avec des boutons)
- Ou il peut être logiciel et, dans ce cas, il s'agit d'une interface graphique qui permet de contrôler le mixer matériel. Voir à ce propos la page dédiée des mixeurs logiciels.
MLAN
Format propriétaire Yamaha pour désigner le Firewire IEEE1394.MLP
voir Meridian lossless packing.MMC protocol (Midi Machine Control protocol)
voir Protocole MMC.MTC (Midi Time Control)
Le Code Temporel MIDI est un port virtuel qui permet de répartir correctement dans le temps les messages transmis ou reçus par le protocole MMC. Le protocole MMC à lui tout seul peut engendrer retard et de ce fait une désynchronisation temporelle.- Voir la page MIDI - Les bases.
- Wikipedia
.
Modular Synthesis
voir Synthèse modulaire.Modulation de hauteur
[Pitch bend]La molette de "Pitch Bend" (ou le joystick) est une molette à gauche d'un clavier MIDI qui permet de monter ou de descendre le son (comme de tirer sur une corde de guitare). Le message qui est transmis par le clavier lorsque vous agissez sur cette molette s'appelle "Pitch Bend". Si un appareil MIDI reçoit de tels messages, il réagira exactement de la même manière que si vous aviez bougé une molette de "Pitch Bend".
Les messages "Pitch Bend" sont indépendants des notes et peuvent donc faire varier la hauteur d'une ou de tout un groupe de notes.
Les informations de "Pitch Bend" correspondent à la position de la molette et non pas à la hauteur du son.
Cela signifie que le MIDI transmet un nombre qui indique de combien la molette est déplacée par rapport à sa position médiane et c'est tout. Il vous revient donc de régler convenablement l'appareil récepteur afin que l'effet voulu soit bien obtenu, le MIDI ne fait que transmettre un mouvement.
Modulation d'impulsion codée
[PCM ou Pulse Code Modulation]C'est un procédé de codage.
Format d'échantillonnage des fichiers sons de type .WAV ; à chaque pas, déterminé par la fréquence d'échantillonnage, la valeur de l'amplitude est convertie en code binaire. En 8bits, elle prend une valeur comprise entre -128 et +127, en 16 bits une valeur comprise entre -32768 et +32767.
Voir article Wikipedia


Module
Monitoring
En MAO, c'est l'action de contrôler le son produit par les logiciels au travers d'un casque ou d'enceintes audio. Ces dernières portent le nom de moniteur et sont calibrées pour avoir un rendu fréquentiel le plus neutre possible.Voir la page dédiée monitoring.
Motherboard
voir Carte mèreMotif
[Pattern]Ensemble de notes ou d’événements rythmiques constituant une base à répéter (comme un riff en guitare ou une boucle de boite à rythme).
MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer 3)
Format de fichier répandu permettant de compresser le son pour en permettre une écoute dans des conditions satisfaisantes. Bien que souvent considérée comme gratuite, cette technologie est néanmoins soumise à une licence.Voir la définition de mp3 sur wikipédia


MTC (Midi Time Code)
Signal de synchronisation sous forme d'impulsions d'horloge numériques transitant par une connexion MIDI et permettant à différents appareils ou logiciels de partager le même tempo.Multipiste
[Multitrack]Le multipiste consiste à enregistrer indépendamment plusieurs sources sonores pour ensuite les mixer. Dans l'idéal on a un instrument ou un chanteur par piste que l'on assemble avec d'éventuels effets pour produire le morceau final.
Multitrack
voir Multipiste.Musical composition
voir composition musicaleMusicXML
Format de fichier standard universel pour la représentation des partitions musicales utilisé par la majorité des logiciels d'édition de partitions du marché : Sibelius, Finale, et plus d'une centaine d'autres. C'est le format recommandé pour le partage des partitions avec d'autres logiciels.Ce format dédié aux partitions est basé sur le format plus général XML, éditable "à la main" grâce à un éditeur de texte.
Les fichiers XML prenant beaucoup de place, une version compressée existe (pas forcément supportée par tous les logiciels) avec l'extension .mxl.
Voir la page dédiée Écrire la musique.
Voir aussi la définition de MusicXML sur wikipedia


[+]