HDSPmixer est un mixer pour les cartes HammerFall de chez RME.
Table des matières
Vous avez toutes vos entrées/sorties de votre carte... L'interface est extrêmement simple (il faut quand même bien avoir le cheminement de votre carte dans la tête...).
Vous pouvez sur chacune des pistes régler la panoramique, le niveau d'entrée, de sortie, possibilité de solo et de sourdine.
Il n'y a pas d'inversion de phase.
À la base, l'entrée 1 va dans la sortie 1, l'entrée 2 sorti 2 etc... Le patch de la carte est droit en fait. Mais vous pouvez décider que les sorties 1 et 2 ne sortent plus en 1 et 2 mais en 3 et 4, ou en 5 et 6.
Vous pouvez aussi ne faire qu'apparaître que les entrées, les sorties...
Différents presets sont mis à disposition (avec 8, il y a de quoi faire...). De l'un à l'autre, vous pouvez muter certaines entrées ou sorties, mettre un solo sur certaines pistes.
Vous pouvez régler aussi le temps de montée et de chute des vu-mètres.
Informations
Version actuelle : 1.2.9 du 2023 05 04.Le mixeur est organisé en 3 rangées :
- la rangée input du mixeur montre les signaux d'entrée matériels
- la rangée output du mixeur montre le son en sortie des logiciels
- la rangée playback montre les sorties matérielles
On route les entrées et les output vers le playback matériel en choisissant les sorties sous les faders, il faut ensuite monter ces derniers pour avoir du signal en sortie.
Pour supprimer un signal, il faut le sélectionner sous le fader puis baisser son volume à l'infini.
Astuces
- pour les output et playback. un clic droit sur un fader permet de mettre son fader stéréo associé au même niveau.
- ctrl+clic sur le panoramiques permet de mettre le signal au centre
- ctrl+clic sur un fader output le place à 0 dB
- ctrl+clic sur un fader playback le place à -6 dB
- MAJ+clic permet de régler une valeur de manière précise
Installation
avec ma distribution :
HDSPmixer fait parti du paquet alsa-tools-gui (Debian, ubuntu,...).
- présent sur LibraZiK-4 : hdspmixer - voir la version.
- présent sur LibraZiK-3 : hdspmixer - voir la version.
- présent sur LibraZiK-2 : hdspmixer - voir la version.
- présent sur LibraZiK : hdspmixer pré-installé (voir la version).
Le mix hardware avec la carte RME
Enjeux
Nous allons par cet exemple montrer comment utiliser la carte RME et son mixeur logiciel HDSPMixer pour mixer les entrées sans passer par Ardour. Avant de se pencher sur la méthode, expliquons-en l'intérêt.
Vous êtes en séance d'enregistrement et vous avez déjà enregistré 5 pistes, vous vous apprêtez à enregistrer un guitariste. Avant de mettre le casque sur les oreilles de votre guitariste, vous lui avez fait écouté l'enregistrement avec les enceintes de monitoring.
Avec une carte quelconque lorsque vous lui mettez le casque sur les oreilles, vous devez couper les enceintes de monitoring, régler le volume de son que vous envoyez sur la sortie casque de votre carte, puis régler le niveau de sortie dans Ardour de ce que le musicien entend. Cela fait beaucoup d'endroit où toucher des boutons : la carte son, Ardour et les enceintes de monitoring.
Nous allons voir comment avec le mixer on peut régler tout cela de façon centralisée et mettre ces réglages
dans un preset et ainsi par un bouton on peut écouter le résultat en coupant le son dans le casque et en l'envoyant vers les enceintes de monitoring ou bien revenir en mode enregistrement.
Rappels du vocabulaire
- TEB : TDIF Extension Board est une carte de chez RME qui permet de relier via une liaison 25 broches des équipements dotés de ce type d'interface. Nous ignorerons ces liaisons dans notre cas.
- AEB : Analog extention Board désigne les cartes de chez RME qui fournissent des entrées ou des sorties analogiques autres que type Jack Stéréo. Nous ignorerons ces liaisons dans notre cas.
- SPDIF : désigne l'entrée ou la sortie SPDIF qu'elle soit Cinch ou RCA. On va dire qu'elle peut servir à récupérer une bande son depuis un lecteur de CD ou un camescope etc.. Nous ignorerons également le type de liaison SPDIF.
- Phone : c'est la prise casque de la carte. Nous allons l'utiliser dans notre exemple.
- AES : représente l'entrée et la sortie via le port 8 broches autres que les SPDIF, c'est à dire un XLR en entrée et un XLR en entrée, c'est les entrées sorties fournies par le câble 9 points analogique fourni de base avec la carte.
- A1 A8 : sont les huit canaux ADAT en entrée ou en sortie
- AN : sont les deux canaux analogiques vers digital XLR fournis par le câble épanoui en option qui fournit 1 sortie micro, deux entrées XLR, deux sorties XLR
Ces entrées/sorties sont accessibles sur la tranche du haut (entrées) et sur la tranche du milieu (Playback) via le bouton droit de la souris sur la case juste en dessous des in1 à in18 et des out1 à out20.
Vous verrez apparaître la liste de ces entrées ou sorties avec une boîte à cocher, mais n'essayez pas d'activer ces boîtes à cocher, nous allons voir comment elles s'activent.
Mode opératoire
Routage hard d'une sortie playback
Voici comment router une piste sur le casque :
- Dans la partie PlayBack c'est à dire la partie du milieu on prend une piste active car elle affiche un gain par une colonne verte comme le montre l'affichage au dessus
- En bas vous sélectionnez phone qui est la sortie casque. Par défaut le curseur du phone passe à zéro dans cette tranche
- Vous montez le curseur et vous voyez s'activer la sortie casque en 15 ème colonne dans la tranche inférieure représentant le phone droit ( PH.L). Vous remarquerez alors que la boite à cocher s'est activée dans la liste des pistes en bas cette même tranche.
- Une fois que vous avez compris la manip, vous pouvez la répéter pour la voix gauche de votre casque.
Ce mécanisme vous permet de mettre dans l'oreille gauche et droite de votre casque, un peu moins de guitare, plus de batterie à la demande du musicien qui va enregistrer sa piste et ce indépendamment d'Ardour