Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

HarmonySeq est un séquenceur MIDI

Image



Informations

Site web officiel : http://harmonyseq.wordpress.com/ .
Version actuelle : 0.16 du 2012 02 04.
Licence : GNU GPL v3.
Plateforme : GNU Linux.
Support : Alsa, Jack, Alsa-MIDI, jack-MIDI.
Développeur(s) :Rafał Cieślak.

Description


Ce logiciel fait parti de la famille des séquenceurs mais également de "boucleurs". Il peut servir autant à la composition qu'au jeu en Live. Il permet d'envoyer des séquences dans différents instruments, mais aussi d'envoyer des automations dans des effets. Pour cela il se sert essentiellement des canaux midi.

Utilisation

Il n'existe à ce jours aucun document digne de ce nom pour l'utiliser.
Il y a un bon tuto en français à cette adresse que je vais essayer d'améliorer:
http://linuxfr.org/users/philippemc/journaux/betatest-reveille-le-cyberponk

Lancer les logiciels

Lancez harmonyseq puis Qsynth et liez les dans Qjackctl ou Catia

Créer une piste

Pour créer une nouvelle séquence il faut cliquer sur Image . Normalement vous devriez voir la ligne seq1 qui est le nom par défaut de votre nouvelle séquence. Pour l'instant elle est vide, nous allons voir comment la remplir et comprendre ce que signifie tout ce qui est en bas.

Propriétés de la séquence


Les propriétés de la séquence permettent d'insérer les notes et de faire tout un tas de réglages.

Nom de la séquence et canal Midi

Image
Vous pouvez tout d'abord changer le nom de votre séquence comme bon vous semble. On/Off vous servira à lancer la séquence, mais pour l'instant vous n'entendrez rien car il n'y a rien d'écrit. Nous verrons ce dernier point une fois expliqué le reste de l'interface.
Midi channel va vous permettre d'envoyer les données midi par ce canal.

Hauteur des notes contenues dans la séquence


Les hauteurs de notes que nous allons mettre dans la séquence sont relatives à la hauteur de base de l'ensemble de la séquence. Ainsi si vous avez "Note C" le chiffre 0 indiquera que votre note est un do. Si l'on a 4, on a do + 4 demi tons = mi (si 0 = do, do# = 1, ré=2, ré#=3, mi=4). On part toujours de zéro pour compter les notes, zéro représentant notre note de base. Ainsi l'octave supérieur sera égale à 12. Pour mettre une note il suffit de cliquer gauche dans la grille, pour les enlever on clique droit.
Cette grille est établie en fonction d'un accord de do majeur par défaut:
0 4 7 12 16 19 = do mi sol do mi sol
Un autre point important est que l'on peut régler la hauteur des notes grâce à 5 processus contenus dans le block Chord:
  1. Le Type (custom, triad et guitar). Avec custom vous pouvez créer votre propre accords, une triad est un accord à trois son, et les accords de type guitare sont des drop 2 (do mi sol devient do sol mi).
  2. La hauteur de la note de base (C, C#, D, D#, E, F, F#, G, G#, A, A#, B )
  3. Le type de l'accord (Majeur, Mineur, Diminué, augmenté) soit do mi sol, do mib sol, do mib solb et do mi sol#
  4. Le renversement de l'accord (état fondamental, 1er renversement, 2eme renversement) soit do mi sol, mi sol do et sol do mi.
  5. l'octavation
Image
Cela vous fait un bon paquet de changement que vous pouvez effectuer.

Le rythme


Image
La pulsation de base est déterminé par le métronome général situé en haut à droite. Par défaut on a 60 à la noire ce qui équivaut à 1 seconde entre deux batements.
Image
La résolution va déterminer comment vous allez fractionner votre pulsation. Length va permettre de multiplier ou diviser la durée de la grille. Ainsi si vous avez 16 en résolution et 1/1 dans length vous pourrez écrire à la quadruple croche, mais si vous mettez length à 2/1 les quadruples croches deviendront des triples croches. Par ce procédé ingénieux, vous pouvez créer des séquences en triolets, quintolets, septolet de noir, croches, etc ... La Black Page de Franck Zappa n'est pas loin et la musique de Steve Reich non plus ...

Events


Events va vous permettre de gérer par l'intermédiaire du clavier ou d'un surface de contrôle l'utilisation des différentes séquences.
Pour ajouter un nouvel évènement, cliquez sur Add Events:
Image
Avec type vous pouvez choisir de contrôler votre évènement par clavier, note midi (clavier midi), controleur Midi (surface de contrôle) ou Osc. Une fois le type de controleur choisi cliquez sur capture et envoyez un évènement. Par exemple vous pouvez choisir keyboard dans type, cliquer sur capture et appuyer sur la touche F1. Chaque fois que vous allez appuyer sur F1, l'évènement sera envoyé à une séquence.
Il faut ensuite cliquer sur Add Action.

Image
Type vous permet de choisir ce que vous voulez faire avec la séquence. Si vous choisissez "Sequencer/Switch On/Off" la séquence sera activée ou désactivée en appuyant sur la touche F1.

Image
Vous pouvez maintenant choisir la séquence qui sera affectée par l'action. Si vous choisissez Toggle vous allez déclencher On ou Off.

Création d'une pattern de batterie


Créer une séquence, mettez vous sur le canal 10, réglez Type sur Custom, descendez l'octave à -2, vous vous retrouvez avec la grosse caisse sur 0, la caisse clair sur 4, réglez la ligne 3 sur 6 et la 4 sur 10, vous avez une charley fermée et une charley ouverte. Créez le rythme que vous voulez. Voici un exemple:
Image
Vous devriez avoir également:
Image
Si vous enfoncez la touche F1, la séquence devrait démarrer et s'arrêter si vous appuyez de nouveau sur la touche F1.

Automation


Il est possible de contrôler des plugins grâce à Harmonyseq. Pour cela nous allons lancer Jack-rack avec un effet très simple nommé Glame Low Pass Filter présent dans Frequency > Filters, un filtre pass bas très facile à utiliser. Nous allons aussi lancer Qsynth pour créer une pattern de batterie. Puis on fini par lier tout çà:
Image
Même si harmonyseq ne peut pas être directement lancer dans Gladish, il est possible de faire toutes nos connections de plugins à l'intérieur de Gladish puis lancer "à la main" Harmonyseq.
La première chose à faire est de créer une première piste comme nous l'avons vu précédemment et pour utiliser la batterie on se met sur le canal 10.
Ensuite nous créons une piste de contrôle midi en cliquant sur : Image . Vous pouvez ensuite mettre le canal 2 pour contôler le filtre et régler le Controller à 1 : Image . Il ne vous reste plus maintenant qu'à ajuster le contrôle du slider de Glame Low Pass Filter en cliquant droit dessus puis de cliquer sur Activer :
Image
Faites maintenant une pattern de batterie, puis mettez les points de votre automation dans le tableau prévu.
Image
Si vous lancer la séquence de batterie et la séquence de contrôle en même temps vous verrez le slider du filtre bouger et le son de la batterie sera modulé par la courbe.

Installation

[+]

Liens et commentaires

Voici quelques vidéos de ce logiciel:
http://harmonyseq.wordpress.com/video/
Et quelques musiques (sophrologiques) composées:
http://harmonyseq.wordpress.com/showcase/




Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , leyoy et utilisateur_anonyme .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 28 septembre 2017 15:22:12 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

ycollet, 17:22, lun. 22 Jul 2019: Un logiciel pour l'automation de paramètres midi: [Lien]
sub26nico, 01:59, sam. 20 Jul 2019: Salut et bienvenue à ToFshepa :-)
bda, 19:53, ven. 19 Jul 2019: @favardin: J'ai voulu l'essayer mais il n'est pas compatible ARM/Raspberry Pi. Donc pas pour moi...
farvardin, 18:10, ven. 19 Jul 2019: @bda super chouette le synthé Surge, par contre l'interface rame à mort chez moi... :-(
sub26nico, 10:43, ven. 19 Jul 2019: Salut et bienvenue à Philip-007 :-)
sub26nico, 22:33, jeu. 18 Jul 2019: @CRAZY84, encore une fois, ouvres un fil dans les forums pour ce genre de demande, le mégaphone n'est pas fait pour cela.
CRAZY84, 22:14, jeu. 18 Jul 2019: quel carte son externe choisir pour bancher un casque et des enceinte monitoring
bda, 19:33, jeu. 18 Jul 2019: Synthé soustractif hybride: [Lien] Ancien produit commercial désormais en GPL. Je vais essayer ça sous peu :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: Salut et bienvenue à anonym et anolinux :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: @CRAZY84, ouvres un fil dans les forums, ça sera plus simple pour pouvoir t'aider ;-)
CRAZY84, 05:57, mar. 16 Jul 2019: bonjour je ny comprend rien
CRAZY84, 05:56, mar. 16 Jul 2019: qui pourra me dire comment installer amsynthé et Kxstudio