L'éditeur de motif, aussi appelé Pattern Editor.
Cette fenêtre va nous permettre de créer ou de modifier un motif, que l'on appelle plus communément : une mesure.
HEP !
- Pour entendre le son d'un instrument sans écrire une note sur la grille, par exemple pour chercher quelle est la cymbale qui vous convient le mieux pour appuyer une grosse-caisse pendant la lecture d'un motif, il vous suffit de cliquer sur le nom de l'un des instruments dans la liste de gauche.
- Vous voulez entendre le rythme que vous êtes en train de construire? C'est possible ! Appuyez sur PLAY (le triangle) dans la barre de contrôle en bas en y sélectionnant également le mode "Pattern''.
Pour cela, nous allons :
- choisir quel coup mettre : une grosse caisse ? une caisse claire ? une cymbale ? ... en cliquant sur la grille en correspondance avec l'instrument choisi (flèche rouge),
- placer des coups : à quel moment placer son coup ? (ovale jaune),
- régler leur force en cliquant sur le trait vertical afin d'augmenter ou de baisser la force du jeu (flèches bleues).
Tout ceci devra se faire en faisant attention à ce que le bouton intitulé VEL soit enclenché comme sur l'image ci-dessus (nous verrons à quoi sert le bouton piano plus bas).
Si vous voulez entendre le son de l'instrument que vous jouer au moment où vous mettez le petit carré sur la grille, veillez à ce que le bouton note de musique dans RECORDING soit enfoncé.
Travailler sur plusieurs motifs
Pour travailler sur plusieurs motifs, il suffit de cliquer sur le + ou le - afin de changer de motifs.
Ceci est très pratique lorsqu'on travaille en mode morceau.
Choisir la taille et la résolution des mesures
Nous pouvons y choisir la taille (size) des motifs, ceci en nombre de tempo, ainsi que la quantification, ou résolution, musicale utilisée.
Cette quantification peut être définie :
sur une base de division binaire :
- 4 : noires,
- 8 : croches,
- 16 : doubles croches,
- 32 : triples croches,
- 64 : quadruples croches.
ou sur une base de division ternaire :
- 4T : 3 coups pour 2 temps,
- 8T : 3 coups par temps, autrement dit : 3 croches par temps,
- 16T : 6 coups par temps ou 6 double-croches par temps,
- 32T : 12 coups par temps ou 12 triple-croches par temps.
et enfin, en off :
- c'est à dire, sans trame directrice pour les coups. Ceci pourra vous servir à donner un côté humain à vos motifs ou à éviter de vous compliquer la vie à vous demander si on fait du 3 pour 2 pour un break en ternaire après avoir passer 5 mesures d'une ligne de 3 temps.
Les 3 boutons ENREGISTREMENT (recording)
- Le premier vous permet d'entendre les notes lorsque vous les ajoutez sur la grille.
- Le second vous autorise à enregistrer des notes par l'intermédiaire d'un clavier (clavier d'ordinateur ou clavier contrôleur Midi). Par défaut, les notes ne sont pas placées sur les lignes de quantification de la grille.
- Si le troisième bouton est enclenché, il organisera les notes en les placant logiquement sur les lignes de résolution de quantification de la grille.
Temps de chute
Il est possible de couper le son de l'échantillon en cliquant avec le bouton de droite de la souris et en étirant le trait de la longueur voulue. Le trait deviendra bleuté-violassé.
Par exemple, ceci est vraiment très pratique pour arrêter le son d'une cymbale.
Raccourcis clavier ordinateur et clavier Midi
Il est possible d'ajouter de nouveaux coups avec un clavier informatique ou à l'aide d'une interface Midi, comme un clavier contrôleur.
Note : le nom de l'instrument dépend du kit de batterie chargé.
Cette liste se rapporte au GMKit qui est le kit de batterie chargé par défaut.
Touche | Correspondance | Touche | Correspondance | Touche | Correspondance | Touche | Correspondance | |||
Z | Kick | X | Snare Jazz | C | Snare Rock | V | Tom Low | |||
B | Tom Mid | N | Tom Hi | M | Cowbell | Q | Ride Jazz | |||
W | Ride Rock | E | Instrument No. 17 (actuellement non assigné) | R | Instrument No. 18 (actuellement non assigné) | T | Instrument No. 20 (actuellement non assigné) | |||
Y | Instrument No. 22 (actuellement non assigné) | U | Instrument No. 24 (actuellement non assigné) | S | Stick | D | Hand Clap | |||
G | Closed HH | H | Pedal HH | J | Open HH | 2 | Crash | |||
3 | Crash Jazz | 5 | Instrument No. 19 (actuellement non assigné) | 6 | Instrument No. 21 (actuellement non assigné) | 7 | Instrument No. 23 (actuellement non assigné) |
Voici une correspondance entre les raccourcis ci-dessus et un clavier Midi.
Changer l'ordre des instruments dans la liste
Il se peut que vous n'ayez pas à utiliser tout les instruments d'un kit de batterie.
Et donc, vous aurez peut-être envie de rapprocher les instruments dont vous vous servez.
Cela est possible.
Il suffit de cliquer sur un instrument et d'utiliser les flèches (en haut de l'ovale jaune) pour le placer où vous voulez.
Choisir la tonalité de la note jouée
Bien que nous utilisions des percussions, il est possible de choisir la tonalité de la note jouée.
Pour cela, cliquez sur la touche piano en dessous de VEL.
Le carré apparaissant dans la nouvelle grille correspond à la note jouée. Plus ce carré sera haut, plus la note jouée sera aigüe et plus il sera bas, plus la note jouée sera grave.
Pour poursuivre la découverte
Aller au point suivant, l'éditeur de morceau : c'est ici que l'on va assembler les différents rythmes et créer ainsi le morceau final.
Ou bien aller directement à :
- La table de mixage : c'est une petite table de mixage qui nous permettra de jouer avec la panoramisation, le gain, les effets Ladspa, la vélocité, l'humanisation, ...
- La barre de contrôle : elle nous permettra de lire notre création, de la stopper, de changer entre les modes motif (pattern) et morceau (song).
On peut aussi revenir sur la description graphique générale si besoin est.
Ou alors quitter la description pour d'autres pages sur Hydrogen :
- La page principale d'Hydrogen
- Installation, compilation et configuration d'Hydrogen
- Hydrogen - créer un kit de batterie
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