JSynthLib est un éditeur de configuration pour synthétiseurs.
Version actuelle : : 1.0 du 2014 02 16.
La liste des http://sourceforge.net/p/jsynthlib/wiki/Supported%20Synths/.
À priori, JSynthLib étant assez peu connu, il est probable que la seule façon de l'installer soit manuelle en téléchargeant sur le site la dernière archive. Une fois celle-ci dé-compactée, placez vous dans le répertoire:
plus de détails
Table des matières
1. Présentation
Site web officiel : http://jsynthlib.sourceforge.net/.Version actuelle : : 1.0 du 2014 02 16.
La liste des http://sourceforge.net/p/jsynthlib/wiki/Supported%20Synths/.
2. Installation
Pré-requis: Pour que JSynthLib fonctionne vous devez vous assurez que le Java Runtime Environment (JRE) soit installé sur votre système.$ java -version java version "1.5.0_10" Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.5.0_10-b03) Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_10-b03, mixed mode, sharing)
Note : Depuis peu la version du JRE de Sun est passée en licence libre, cela signifie que toutes les distributions devraient à présent proposer un paquet facile à installer. Assurez-vous juste que c'est bien la version de Sun que vous installez, car il existe d'autres JRE indépendantes.
À priori, JSynthLib étant assez peu connu, il est probable que la seule façon de l'installer soit manuelle en téléchargeant sur le site la dernière archive. Une fois celle-ci dé-compactée, placez vous dans le répertoire:
$ java -jar JSyntLib*
3. Prise en main
- La première étape consiste à aller dans le menu des préférences et de régler les ports MIDI.Pour travailler dans les 2 sens, il faut que votre expandeur soit relié avec l'ordinateur en IN et OUT.Le menu des préférences permet aussi de spécifier un port externe actif différent qui sera celui de votre clavier maître ou votre séquencer via un port midi virtuel.
- Il faut à présent passer à l'étape d'auto-détection, le logiciel va scanner vos ports MIDI pour détecter vos appareils. Une fois que ceux-ci apparaissent, vous pouvez abréger l'étape d'auto-détection qui sinon s'éternise. Si vous ne comptez que travailler dans un sens, c'est à dire uniquement envoyer au synthétiseur des paramètres, vous pouvez éventuellement débrancher le câble de retour.
4. Liste des synthés supportés
http://sourceforge.net/p/jsynthlib/wiki/Supported%20Synths/5. Gestion des banques
Vous pouvez :- soit télécharger une banque complète depuis votre synthétiseur,
- soit en créer une nouvelle de toute pièce.
6. MIDI monitoring
Cet écran permet de contrôler les messages reçus et envoyés.7. Conclusion
JSynthLib a le mérite d'exister, de fonctionner et d'être en licence libre, on peut regretter que la liste des synthétiseurs supportés soit un peu courte, mais il est possible d'écrire de niveau pilote. En alternative, il n'existe malheureusement que les logiciels Windows (souvent en shareware) à utiliser avec Wine, une liste de ceux qui fonctionnent serait toutefois intéressante.plus de détails