Cette page montre comment démarrer avec JUCE en construisant :
- l'application démo DemoRunner
- l'atelier de développement Projucer (précédemment Introjucer)
Outils nécessaires
JUCE est un environnement de développement. Pour l'utiliser il faudra bien sûr installer les outils de développement (compilateur C++ et librairies de base).Sous Linux c'est facile : il suffit d'installer les paquets correspondants.
Paquets de développement
g++ ...
Téléchargement des sources
La philosophie de JUCE c'est qu'il n'y a pas vraiment de version stable avec des mises à jour officielles, mais des corrections ou des nouveautés presque tous les jours (même s'il y a de temps en temps des versions officialisées).L'auteur conseille de travailler avec les sources git et de les mettre à jour régulièrement.
Pour récupérer les sources :
git clone --depth 1 https://github.com/WeAreROLI/JUCE.git
Dans le répertoire JUCE/examples/ se trouvent plusieurs programmes prêts à construire.
Démo
Le plus intéressant est le programme de démonstration des possibilités de JUCE.Pour le construire il suffit d'aller dans le répertoire Linux :
cd JUCE/examples/DemoRunner/Builds/LinuxMakefile make
Une fois l'opération terminée (si tous les paquets nécessaires ont été installés), il ne reste plus qu'à lancer la démo dans le dossier build :
./build/DemoRunner
Atelier de développement
Dans le répertoire extras se trouve l'application Projucer qui permet de développer d'autres applications JUCE.Remarque préalable : s'il s'agit d'une installation de JUCE dédiée à la réalisation de logiciel libres, il est recommandé de basculer Projucer en mode GPL.
Pour ce faire, on doit affecter à JUCER_ENABLE_GPL_MODE la valeur 1 dans le fichier JUCE/extras/Projucer/JuceLibraryCode/AppConfig.h. Cela a pour effet de désactiver l'identification au compte ROLI et une remontée d'informations d'arrière-plan au serveur de JUCE.
Pour la construire :
cd JUCE/extras/Projucer/Builds/LinuxMakefile make
Pour la lancer :
./build/Projucer
Pour l'installer :
sudo cp ./build/Projucer /usr/local/bin/
Configuration initiale : Au premier démarrage, ou par l'élément de menu "File > Application Usage Data"

Il faut savoir que la valeur de cette option se répercute dans les projets développés, et impacte par conséquent les utilisateurs.