Cette page montre comment démarrer avec JUCE en construisant :
- l'application démo DemoRunner
- l'atelier de développement Projucer (précédemment Introjucer)
Outils nécessaires
JUCE est un environnement de développement. Pour l'utiliser il faudra bien sûr installer les outils de développement (compilateur C++ et librairies de base).Sous Linux c'est facile : il suffit d'installer les paquets correspondants.
g++ ...
Téléchargement des sources
La philosophie de JUCE c'est qu'il n'y a pas vraiment de version stable avec des mises à jour officielles, mais des corrections ou des nouveautés presque tous les jours (même s'il y a de temps en temps des versions officialisées).L'auteur conseille de travailler avec les sources git et de les mettre à jour régulièrement.
Pour récupérer les sources :
git clone --depth 1 https://github.com/WeAreROLI/JUCE.git
Dans le répertoire JUCE/examples/ se trouvent plusieurs programmes prêts à construire.
Démo
Le plus intéressant est le programme de démonstration des possibilités de JUCE.Pour le construire il suffit d'aller dans le répertoire Linux :
cd JUCE/examples/DemoRunner/Builds/LinuxMakefile make
Une fois l'opération terminée (si tous les paquets nécessaires ont été installés), il ne reste plus qu'à lancer la démo dans le dossier build :
./build/DemoRunner
Atelier de développement
Dans le répertoire extras se trouve l'application Projucer qui permet de développer d'autres applications JUCE.Remarque préalable : s'il s'agit d'une installation de JUCE dédiée à la réalisation de logiciel libres, il est recommandé de basculer Projucer en mode GPL.
Pour ce faire, on doit affecter à JUCER_ENABLE_GPL_MODE la valeur 1 dans le fichier JUCE/extras/Projucer/JuceLibraryCode/AppConfig.h. Cela a pour effet de désactiver l'identification au compte ROLI et une remontée d'informations d'arrière-plan au serveur de JUCE.
Pour la construire :
cd JUCE/extras/Projucer/Builds/LinuxMakefile make
Pour la lancer :
./build/Projucer
Pour l'installer :
sudo cp ./build/Projucer /usr/local/bin/
Configuration initiale : Au premier démarrage, ou par l'élément de menu "File > Application Usage Data" , une boîte de dialogue se présente et demande la permission d'activer un logiciel traçant. Il est conseillé de décocher cette case.
Il faut savoir que la valeur de cette option se répercute dans les projets développés, et impacte par conséquent les utilisateurs.