Kandiskyscore est un éditeur graphique pour l'analyse et la création de musique électroacoustique/acousmatique.
Site web officiel : http://blanchemain.info/Documents/Programmation/index.php?page=kandiskyScore .
Version actuelle : 1.03 du 2024 10 06.
Licence : GNU GPL v3.
Plateforme : GNU Linux, Windows, macOS.
Support : PulseAudio, LV2, VST.
Développeur(s) : Blanchemain "aletheia" Dominique.
Kandiskyscore est une application Electron.
Electron intègre Chromium et Node.js pour permettre aux développeurs Web de créer des applications de bureau. Compatibles avec macOS, Windows et Linux, les applications Electron fonctionnent sur toutes les architectures prises en charge.
Kandiskyscore utilise la WebAudio API pour la génération du son ainsi que le langage Faust du GRAME pour les greffons de spatialisation 3D des séquenceurs externes. Il permet également d'exporter une partition graphique au format SVG que vous pourrez éventuellement modifier avec un logiciel pour le graphisme vectoriel comme Inkscape ou LibreOffice-draw ainsi qu'une présentation de la partition en PDF pour l'impression.
Ce programme permet de créer des objets sonores ou des partitions que l'on peut exporter au format .wav pour l'audio.
Vous disposez de 21 greffons Faust. Il est possible à présent de définir l'automation pour les paramètres de ces greffons. Il est également possible de spatialiser le son avec les outils fournis par la webAudioAPI.
Vous pouvez manipuler quatre types d'objets : des objets audios (stéréo), des groupes, des symboles et du texte.
KandiskyScore n'a pas pour vocation de remplacer les séquenceurs traditionnels comme Reaper ou Ardour.
Il repose sur une autre manière d'aborder la composition électroacoustique au travers de la manipulation d'objets symboliques qu'il est possible de combiner pour former des assemblages complexes comme des assemblages de logiques formelles.
Cet outil a pour objectif de proposer un environnement qui devrait permettre d'accompagner le compositeur au cours de l'élaboration de son œuvre. Il pourra toujours la finaliser dans le séquenceur de son choix.
Les ReaScript nommés importKandiScore.lua et insertKandiScore.lua, disponibles dans le dossier <$home>/kandiskyscore/Scripts, après installation, permettent d'importer tous les paramètres audio de Kandiskyscore dans Reaper.
Vous disposez de scripts équivalents pour Ardour.
Vous trouverez dans la documentation une description assez complète des fonctionnalités de l'application.
Contrairement aux séquenceurs traditionnels , Kandiskyscore manipule des objets graphiques associés à des fichiers audios. Ceci dans l'esprit d'une écriture d'une sorte de partition électroacoustique.
Ce programme peut également être utilisé dans le cadre de l'analyse des musiques électroacoustiques comme le suggèrent les travaux de Pierre Couprie.
Pour illustrer ceci, vous pouvez voir une représentation d'une œuvre de Ligeti, Artikulation qui illustre bien ce propos. Ce travail a été réalisé par Rainer Wehinger dans les années 1970. Vous pouvez également regarder https://www.youtube.com/watch?v=JWlwCRlVh7M&t=47s qui combine une représentation graphique de la structure de l'œuvre, des notations traditionnelles et des graphiques audios.
Un des intérêts de Kandisyscore est de proposer la spatialisation comme un élément essentiel de la composition, au même titre que la hauteur par exemple. Pour ce faire, vous disposez d'une interface pour localiser vos sons dans un espace 3D.
Vous pouvez même définir des trajectoires pour vos objets audios (celles-ci sont relatives à la durée de vos fichiers audios) et les visualiser dans une fenêtre openGL :
Vous pouvez faire tourner cette espace en cliquant sur la fenêtre en déplaçant la souris.
Vous pouvez également régler le zoom avec la molette de la souris.
Pour compléter, Kandiskyscore permet d'exporter ses objets ou sa partition vers Reaper ou Ardour en intégrant un greffon de spatialisation de votre choix afin de parfaire votre travail.
Vous pouvez importer vos objets ou les insérer dans un projet existant. Dans ce dernier cas, le curseur de lecture de votre séquenceur servira de base temporelle pour l'insertion.
Les greffons de spatialisation pour les séquenceurs sont des fichiers DSP écrits en langage Faust. Vous devrez compiler celui ou ceux qui correspondent à votre studio et placer les exécutables dans les dossiers /.lv2 ou ./lxvst pour que vos séquenceurs puissent les trouver.
Vous pouvez compiler ces DSP en utilisant le Faust Web IDE du Grame
Ces DSP se trouvent dans le dossier /(home user)/kandiskyscore/DSP
Ce dossier est également destiné à recevoir les nouveaux studios que vous pouvez créer avec cette interface :
Vous pourrez ainsi générer votre propre DSP correspondant à la répartition de vos haut-parleurs dans votre espace d'écoute.
Ce travail s'inspire des recherches suivantes :
En l'absence de partition, le cas singulier de l'analyse de la musique électroacoustique François Delalande, 54 /Analyse musicale - 2 e trimestre 1986
Les nouveaux espaces de la notation musicale Groupe de travail AFIM
L’analyse musicale et la représentation analytique de la musique acousmatique, outils, méthodes, technologies Pierre Couprie, dossier d'habilitation à diriger des recherches, 28 novembre 2015
eAnalysis: aide à l'analyse de la musique électroacoustique Pierre Couprie,
Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques Pierre Couprie, Circuit volume 25 numero 1
La musique électroacoustique : analyse morphomogique et représentation analytique Pierre Couprie, Thèse de doctorat Paris IV 2003
Denis Dufour, P.Manoury, Ana Dall’Ara-Majek, Noémie Sprenger-Ohana, et bien d'autres, ont également écrit sur ce sujet.
Table des matières
Informations
Site web officiel : http://blanchemain.info/Documents/Programmation/index.php?page=kandiskyScore .
Version actuelle : 1.03 du 2024 10 06.
Licence : GNU GPL v3.
Plateforme : GNU Linux, Windows, macOS.
Support : PulseAudio, LV2, VST.
Développeur(s) : Blanchemain "aletheia" Dominique.
Présentation
Kandiskyscore est une application Electron.
Electron intègre Chromium et Node.js pour permettre aux développeurs Web de créer des applications de bureau. Compatibles avec macOS, Windows et Linux, les applications Electron fonctionnent sur toutes les architectures prises en charge.
Kandiskyscore utilise la WebAudio API pour la génération du son ainsi que le langage Faust du GRAME pour les greffons de spatialisation 3D des séquenceurs externes. Il permet également d'exporter une partition graphique au format SVG que vous pourrez éventuellement modifier avec un logiciel pour le graphisme vectoriel comme Inkscape ou LibreOffice-draw ainsi qu'une présentation de la partition en PDF pour l'impression.
Ce programme permet de créer des objets sonores ou des partitions que l'on peut exporter au format .wav pour l'audio.
Vous disposez de 21 greffons Faust. Il est possible à présent de définir l'automation pour les paramètres de ces greffons. Il est également possible de spatialiser le son avec les outils fournis par la webAudioAPI.
Vous pouvez manipuler quatre types d'objets : des objets audios (stéréo), des groupes, des symboles et du texte.
KandiskyScore n'a pas pour vocation de remplacer les séquenceurs traditionnels comme Reaper ou Ardour.
Il repose sur une autre manière d'aborder la composition électroacoustique au travers de la manipulation d'objets symboliques qu'il est possible de combiner pour former des assemblages complexes comme des assemblages de logiques formelles.
Cet outil a pour objectif de proposer un environnement qui devrait permettre d'accompagner le compositeur au cours de l'élaboration de son œuvre. Il pourra toujours la finaliser dans le séquenceur de son choix.
Les ReaScript nommés importKandiScore.lua et insertKandiScore.lua, disponibles dans le dossier <$home>/kandiskyscore/Scripts, après installation, permettent d'importer tous les paramètres audio de Kandiskyscore dans Reaper.
Vous disposez de scripts équivalents pour Ardour.
Utilisation
Vous trouverez dans la documentation une description assez complète des fonctionnalités de l'application.
Contrairement aux séquenceurs traditionnels , Kandiskyscore manipule des objets graphiques associés à des fichiers audios. Ceci dans l'esprit d'une écriture d'une sorte de partition électroacoustique.
Ce programme peut également être utilisé dans le cadre de l'analyse des musiques électroacoustiques comme le suggèrent les travaux de Pierre Couprie.
Pour illustrer ceci, vous pouvez voir une représentation d'une œuvre de Ligeti, Artikulation qui illustre bien ce propos. Ce travail a été réalisé par Rainer Wehinger dans les années 1970. Vous pouvez également regarder https://www.youtube.com/watch?v=JWlwCRlVh7M&t=47s qui combine une représentation graphique de la structure de l'œuvre, des notations traditionnelles et des graphiques audios.
Un des intérêts de Kandisyscore est de proposer la spatialisation comme un élément essentiel de la composition, au même titre que la hauteur par exemple. Pour ce faire, vous disposez d'une interface pour localiser vos sons dans un espace 3D.
Vous pouvez même définir des trajectoires pour vos objets audios (celles-ci sont relatives à la durée de vos fichiers audios) et les visualiser dans une fenêtre openGL :
Vous pouvez faire tourner cette espace en cliquant sur la fenêtre en déplaçant la souris.
Vous pouvez également régler le zoom avec la molette de la souris.
Pour compléter, Kandiskyscore permet d'exporter ses objets ou sa partition vers Reaper ou Ardour en intégrant un greffon de spatialisation de votre choix afin de parfaire votre travail.
Vous pouvez importer vos objets ou les insérer dans un projet existant. Dans ce dernier cas, le curseur de lecture de votre séquenceur servira de base temporelle pour l'insertion.
Les greffons de spatialisation pour les séquenceurs sont des fichiers DSP écrits en langage Faust. Vous devrez compiler celui ou ceux qui correspondent à votre studio et placer les exécutables dans les dossiers /.lv2 ou ./lxvst pour que vos séquenceurs puissent les trouver.
Vous pouvez compiler ces DSP en utilisant le Faust Web IDE du Grame
Ces DSP se trouvent dans le dossier /(home user)/kandiskyscore/DSP
Ce dossier est également destiné à recevoir les nouveaux studios que vous pouvez créer avec cette interface :
Vous pourrez ainsi générer votre propre DSP correspondant à la répartition de vos haut-parleurs dans votre espace d'écoute.
Installation
[+]Liens et commentaires
Ce travail s'inspire des recherches suivantes :
En l'absence de partition, le cas singulier de l'analyse de la musique électroacoustique François Delalande, 54 /Analyse musicale - 2 e trimestre 1986
Les nouveaux espaces de la notation musicale Groupe de travail AFIM
L’analyse musicale et la représentation analytique de la musique acousmatique, outils, méthodes, technologies Pierre Couprie, dossier d'habilitation à diriger des recherches, 28 novembre 2015
eAnalysis: aide à l'analyse de la musique électroacoustique Pierre Couprie,
Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques Pierre Couprie, Circuit volume 25 numero 1
La musique électroacoustique : analyse morphomogique et représentation analytique Pierre Couprie, Thèse de doctorat Paris IV 2003
Denis Dufour, P.Manoury, Ana Dall’Ara-Majek, Noémie Sprenger-Ohana, et bien d'autres, ont également écrit sur ce sujet.