Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Image





Informations


Fiche constructeur : http://lividinstruments.com/products/guitar-wing/ Image .
Compatibilité Linux : native.



Présentation


Le Guitar Wing est un contrôleur MIDI sans fil pour installation sur guitare. Il s'installe sur l'"aile" d'une guitare électrique, type Fender Stratocaster, mais s'adapte à différentes formes de corps. Les contrôles sont ainsi à portée de doigts.
On y trouve :
  • 4 boutons sensibles à la pression
  • 11 boutons de fonctions
  • 1 fader, 1 double fader
  • 1 accéléromètre (3 axes)

Il peut être connecté en Bluetooth ou avec le récepteur USB inclus. Il contient une batterie Li-Ion et se charge via câble USB.



Installation et configuration


Notons que l'appareil est complètement et nativement supporté sur Linux.
Rendez-vous sur le guide en ligne Image de l'appareil.


Mise-à-jour du micrologiciel

Avertissementattention
Ce sont les dernières versions disponibles. Le service d'aide de Livid est inaccessible et les liens vers les téléchargements sur le site de Livid ne sont plus maintenus.
Un grand merci à Justin Moon, qui a récupéré ces dernières versions dans ses sauvegardes et sans qui ceci aurait été plus compliqué pour nous !

Il faut commencer par mettre à jour le micrologiciel (firmware), sans quoi le contrôleur ne fonctionnera pas correctement, du moins avec le configurateur disponible sous Windows et MacOsX . Livid fournit un utilitaire à télécharger également pour Windows ou pour MaxOsX . Téléchargez également le micrologiciel guitar_wing_143_OTA_BETA.zip et dézippez le pour récupérer le fichier guitar_wing_143_OTA_BETA.bin.

Ensuite suivez le guide sur la page du site.
Avertissementattention
Chargez l'appareil avant l'opération, car s'il devait s'éteindre durant la mise-à-jour, il pourrait être endommagé de façon irréversible !

Voici un résumé traduit :
  • Décompressez le micrologiciel et l'utilitaire téléchargés.
  • Insérez le récepteur dans un port USB.
  • Débranchez puis allumez le Guitar Wing tout en appuyant sur un des boutons latéraux afin d'entrer en mode update. Les lumières des boutons s'animent.
  • Lancez l'utilitaire, et cliquez sur connect. Après quelques instant, un message apparaît du type wing in firmware update mode connected.
  • Glissez et déposez le micrologiciel guitar_wing_143_OTA_BETA.bin dans l'utilitaire. La mise-à-jour est lancée et la progression s'affiche. N'arrêtez pas l'appareil ou votre ordinateur durant le processus !


Configuration


Téléchargez le configurateur sur le site : Guitar Wing Editor Image .
Lancez-le, insérez le récepteur USB, allumez le contrôleur, vous êtes prêt à éditer ses fonctionnalités : couleurs, canaux, messages Midi (CC, NoteOn...), switch/push, etc. Des pré-réglages peuvent être sauvegardés et restaurés.


Utilisation


Avec le récepteur USB


Il suffit de connecter le récepteur, allumer le contrôleur, attendre quelques secondes, et ça fonctionne. Vous devriez voir le port dans QjackCtl ou un autre gestionnaire des connexions Jack, et dans vos logiciels qui s'adressent directement au matériel (Bitwig par exemple).

Par Bluetooth


Pas encore testé, informations et rapport bienvenus.

Points faibles


Notons tout de même qu'il ne supporte pas les longues distances (> 15m devient limite, encore plus s'il y a des obstacles), et surtout, lorsqu'il décroche, il ne se reconnecte plus automatiquement. Il faut alors retirer le dongle et le remettre.
Si ça peut être une solution pour vous, celui-ci à l'avantage de pouvoir être déporté avec un long câble USB.

Quelques pièces sont assez délicates, comme l'interrupteur marche/arrêt.



Divers


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , Bruce et BlindeKinder .
Page dernièrement modifiée le Vendredi 26 juin 2020 09:35:22 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

sub26nico


Mégaphone [Afficher / Cacher]

GypsyPlayer, 10:33, ven. 03 Jul 2020: Merci Olinuxx ! J'épluche le site depuis maintenant 2-3 jours, y a plein plein d'infos c'est top !
olinuxx, 10:57, jeu. 02 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à GypsyPlayer cool
olinuxx, 13:34, mer. 01 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à nevastech cool
farvardin, 10:29, mer. 01 Jul 2020: @Sahaathyva original comme outil ! Un piano roll pour du chiptune à la place du traditionnel tracker. Pas mal du tout !
pierrotlo, 09:12, mer. 01 Jul 2020: Salut tous. Pour les nostalgiques ou les curieux. Quasar Beach a développé un clone du mythique Fairlight CMI IIx. [Lien] ça tourne sous Linux
r1, 23:49, mar. 30 Jun 2020: @Sahaathyva merci pour le tuyau et c'est sous license MIT : [Lien] par contre du c# :-D
Sahaathyva, 23:02, mar. 30 Jun 2020: Pour les amateurs de Chiptune (R1?) , voici : https://famistudio.org/ Première version compatible linux(cool!)
olinuxx, 14:48, sam. 27 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à Desloric, steve29, et garzenton cool
olinuxx, 15:27, mer. 24 Jun 2020: FullishB : il semble y avoir un soucis avec ton adresse courriel. Contacte nous : [Lien]
olinuxx, 15:20, mer. 24 Jun 2020: Bonjour et bienvenue à ILOU, Navajo, et FullishB cool
bluedid29, 22:50, mar. 23 Jun 2020: Cool jmechmech :-)
jmechmech, 17:23, mar. 23 Jun 2020: hello! je me suis amusé à faire une vidéo en mélangeant piano, effets chorus et overdrive (merci fafaman) et effets vidéos avec ProjectM, que du libre donc...content de partager :-)[Lien]