Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Fiche constructeur :



Présentation et histoire


En 1997, Mackie et Digidesign créaient le protocole HUI, implémenté dans la surface de contrôle Mackie HUI Image qui permettait de contrôler ProTools. Au début des années 2000 sortait la machine Mackie Control, qui utilisait le protocole du même nom (lien dans la section Sources et liens). Celle-ci évolua ensuite en intégrant le protocole HUI, et se nomma Mackie Control Universal (MCU). Le modèle actuellement en production est MCU Pro et son extension (curseurs supplémentaires, existants également pour les versions précédentes).

Il s'agit d'une surface de contrôle professionnelle, comprenant entre autre:
  • Huit curseurs motorisés plus un master
  • Sur chaque canal: un potentiomètre rotatif infini avec indication LED (panoramique), des boutons Rec, Mute et Solo, une LED (présence de) signal et un bouton de selection
  • Une Jog Wheel (roue de position ou de zoom)
  • Les standard avance rapide, recul rapide, stop, play, rec
  • Un affichage LCD multi-usage (dépend du logiciel)
  • Un affichage à segment de temps
  • De nombreux boutons de fonction, assignables plusieurs fois grâce à quatre modifieurs (shift, alt, etc.)
  • Connectique MIDI
  • Connectique USB à partir de la MCU


Utilisation


La MCU permet de contrôler la plupart des DAW propriétaires et est livrée avec différent marquage pour la section des boutons de fonction, car ceux-ci peuvent avoir différentes attributions suivant le logiciel. Quant au modèle original (Mackie Control), il sera plus limité. En ce qui concerne le libre, elle est compatible avec plusieurs logiciels. Le tableau ci-dessous vous permet de vous y retrouver, et la section modèles et compatibilité donne les informations détaillées quant à l'utilisation.

notenote
Si vous possédez un modèle et que vous l'utilisez avec ou sans succès avec un/des logiciel/s tournant sous Gnu/Linux, merci de remplir ces sections ou de nous communiquer un rapport d'utilisation


Modèle Logiciel Brève description du fonctionnement Utilisateur·trice
Mackie Control Ardour6 Fonctionne très bien mais de nombreuses touches ne sont pas attribuées ou inchohérentes BlindeKinder
Mackie Control Universal (MCU)
Mackie Control Universal Pro



Modèles et compatibilité


Mackie Control et Ardour

[-]

Contrairement aux modèles suivants qui utilisent un port et un protocole USB-MIDI, cette première version de l'appareil se connecte en MIDI (deux câbles DIN, entrée et sortie). On peut passer par une carte son dotée de ports MIDI, ou une interface dédiée. On en trouve aujourd'hui de très simples qui fonctionnent bien, parfois sans boîtier (juste les fiches USB/2X MIDI, le circuit de conversion étant inséré dans l'USB). On la retrouve ensuite dans les clients MIDI de Jack ou Alsa sous le nom du port de votre interface (ex: midi_in_votre_carte_son).
Dans Ardour, aller dans Préférences, Transport, Surfaces de contrôle. Cocher Mackie, puis dans les paramètres du protocole, choisir la variante (ici Mackie Control). Vous pouvez ensuite choisir les ports MIDI ici, faire la connection dans Jack: des ports e/s MIDI Ardour Mackie Control in/out vont y apparaître, il faudra ensuite les connecter aux ports de votre interface. Pas besoin de redémarrer Ardour. Cette manipulation est prise en compte pour toute les sessions Ardour, pas uniquement celle en cours.

Mise à jour du Firmware


Pour plusieurs modèles, la mise à jour du firmware se fait en leur jouant un petit fichier MIDI. Ce qui suit a été effectué sur le modèle Mackie Control, premier du nom, à l'aide de Rosegarden.
  • Télécharger le firmware sur le site de Mackie, dans la section Support, Discontinued Products, puis le choix du modèle. Après décompression de l'archive, vous aurez un fichier MIDI modèle_version.mid et un readme qui vous donnera la marche à suivre générale.
  • Ouvrez Rosegarden et importez le fichier MIDI sur une piste. Laissez un petit silence juste avant et juste après pour être sûr (menu Composition, Changer la durée de la composition...)
  • Connectez et allumez la Mackie en appuyant simultanément sur les touches Rec Rdy de la piste 1 et 2, et la touche Select de la piste 1. Elle se met en mode Boot Loader.
  • Vérifiez dans le gestionnaire de périphériques MIDI que la sortie (normalement General MIDI Device) est bien connectée à la Mackie
  • Dans les paramètres de la piste (colonne de gauche):
    • Paramètre d'exécution:
      • Périphérique: Périphérique "General MIDI" (ou celui que vous avez connecté à la Mackie)
      • Instrument: #1 (correspond au canal MIDI qui doit être sur 1)
    • Filtres d'enregistrement
      • Périphérique: Entrée MIDI du système
      • Traversée MIDI: Arrêt (je ne sais pas si ces deux options jouent, mais c'est apparemment après les avoir modifiées que ça a fonctionné chez moi)
  • Dans Options, Configuration MIDI, Synchronisation MIDI, vérifiez que tout soit à l'arrêt: la Mackie ne doit recevoir que le fichier MIDI.
  • Il suffit ensuite de jouer la session du début à la fin: des points vont apparaître sur l'affichage de la Mackie au fur et à mesure du passage du fichier, puis elle va redémarrer et effectuer le calibrage habituel des faders.
  • Si elle de redémarre pas, que rien ne se passe lorsque vous lancez la session, ou qu'un message d'erreur s'affiche, pas de panique, on redémarre le contrôleur de la même façon et on recommence.




Sources et liens


MCU sur le site de Mackie Image
FAQ MCU sur le site de Mackie Image
carte midi du protocole Mackie Control Image
wikipedia concernant HUI Image


Liens internes




[+]

Collaborateur(s) de cette page : BlindeKinder , sri_raoul , olinuxx et utilisateur_anonyme .
Page dernièrement modifiée le Samedi 16 janvier 2021 15:23:51 par BlindeKinder.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

CyrilRos, 21:45, mar. 27 Jul 2021: [Lien]
olinuxx, 20:54, mar. 27 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à nick cool
olinuxx, 20:47, dim. 25 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à GrosRems et à paulisaak cool
olinuxx, 20:05, jeu. 22 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à labeyte07 cool
olinuxx, 21:03, mar. 20 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à tv cool
Nolwen, 19:33, lun. 19 Jul 2021: Hola,À propos de la création de pattern (motifs) MIDI pour batterie, quelqu'un sait-il où en est la discussion ?
olinuxx, 01:28, lun. 19 Jul 2021: Lolo-Rosso : l'adresse courriel que tu as renseignée lors de ton inscription n'est pas fonctionnelle. Contacte moi pour corriger le soucis : [Lien]
calixtus06, 18:07, ven. 16 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à titicplusplus :-)
calixtus06, 11:35, ven. 16 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à toi lablonde ! :-)
calixtus06, 18:53, mer. 14 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à Lolo Rosso :-)
calixtus06, 08:54, mar. 13 Jul 2021: Bonjour et Bienvenue Pieriv, scamut, AvocadoToast:)
allany, 08:50, mar. 06 Jul 2021: @r1 : ouaip, fait pas chaud, là-haut et que d'eau !