Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Mammut est un logiciel de traitement du son multicanal par FFT (Fast Fourier Transform).

Image





Informations


Site web officiel : https://notam.no/prosjekter/mammut/ Image .
Version actuelle : 0.61 du 2018 11 25.
Licence : non précisée.
Plateformes : Linux, Windows, OS-X.
Support : PulseAudio.
Développeur(s) : Øyvind Hammer et Kjetil Matheussen.



Description


Mammut est un programme de traitement du son pour Linux, Windows et Mac dans le domaine fréquentiel. Le programme fait une FFT, une "transformée de Fourier rapide" dans son intégralité. Diverses opérations peuvent alors être effectuées dans le domaine fréquentiel, telles que l'étirement non linéaire du spectre et le décalage de spectre.

Mammut est un programme assez imprévisible, et l'utilisateur doit s'habituer à lâcher le contrôle. Les résultats sonores sont souvent surprenants et passionnants. Mammut est également idéal pour les opérations courantes telles que le filtrage, le décalage de spectre et la convolution et il offre des performances optimales.

Faire une « FFT mammouth » dans l'ensemble du son, au lieu de le diviser en de courtes fenêtres, est inhabituel. L'une de ces méthodes implique le développement dans le temps en tant que partie des coefficients spectraux de manière non intuitive, et des changements dans le domaine fréquentiel pouvant modifier le développement dans le domaine temporel. Mammut utilise une FFT conventionnelle radix-2, mais le nombre de points dans l'analyse est généralement de plusieurs millions, et non de quelques milliers comme habituellement dans les FFT à fenêtres étroites.

Les routines de traitement du signal dans Mammut sont principalement conçues et programmées par Øyvind Hammer, l'interface utilisateur est principalement réalisée par Kjetil Matheussen.

Image



Utilisation


Avec Linux, activer de préférence le pont PulseAudio.

Cliquez sur "Browse" pour obtenir une boîte de dialogue qui vous permettra de naviguer dans le système de fichiers sur votre ordinateur. Sélectionnez un son. Mammut accepte les fichiers dans n'importe quel format, n'importe quel taux d'échantillonnage et n'importe quel nombre de canaux.

Les préférences vous permettent de choisir d'avoir ou non un son de démarrage, une image d'arrière-plan, une animation, une caméra mobile et une lecture en boucle.
Notez que Mammut crée par nature des sons parfaitement bouclables, il est donc logique d'activer le bouton de boucle.

Écouter :

Start lance la lecture du son. Une resynthèse est d'abord effectuée.
Stop arrête la lecture
La barre de progression peut également être utilisée pour définir la position de lecture. Le bouton de normalisation fonctionne également pendant la lecture.

En cliquant sur l'une des flèches ou sur le curseur, vous pouvez aller et venir dans les étapes de traitement que vous avez effectuées et redémarrer à partir de l'une d'entre elles.

Combiner et multiplier :

Ces fonctions sont utilisées pour différents types de multiplication spectrale (synthèse croisée). Tout d'abord, chargez le son le plus long dans Load & Analyze . Ensuite, chargez le son le plus court dans "Load & Multiply ".
Vous pouvez choisir entre quatre algorithmes de multiplication différents :
Convolve : multiplication complexe avec le spectre du son inversé. Utilisez-le pour une convolution standard de haute qualité avec, par exemple, une réponse de salle.
Correlate : multiplication complexe de deux spectres, donnant la corrélation.
FUN : Multiplication simple et complexe, avec des "erreurs" de programmation prévues (inversions de signes et échanges de coefficients).
A^B : Élever le spectre A à la puissance du spectre B.

Les transformations :

Stretch : Toutes les fréquences seront augmentées à la puissance de l'exposant que vous spécifiez, et l'axe des fréquences est alors renormalisé. Il s'agit d'un étirement non linéaire de l'axe des fréquences. Des valeurs proches de 1 (0,9-1,1) sont recommandées. Cette transformation produira des effets de dispersion, avec des balayages de fréquence.
Wobble : Cette transformation étirera et contractera alternativement l'axe des fréquences en utilisant une fonction de transfert sinusoïdale pour les fréquences._Le paramètre Fréquence contrôle le nombre de périodes de la fonction de transfert de 0 Hz à la fréquence de Nyquist, tandis que l'amplitude contrôle son amplitude (1 est le tout l'axe des fréquences).
Multiply Phase : Multipliez toutes les phases avec la valeur que vous spécifiez. Une valeur de -1 inversera le son.
Derivate Amp : Remplace le spectre d'amplitude par sa dérivée (pente). Vous pouvez spécifier un facteur de gain.
Filter : Filtre coupe-bande optimal. Le nec plus ultra des performances de coupure !
Invert : divise le spectre en régions d'une taille spécifiée et inverse chacune d'elles. Si vous sélectionnez une taille de région de 100 %, l'ensemble du spectre sera mis en miroir autour de son centre.
Threshold : Supprime tous les partiels en dessous d'un seuil d'amplitude donné.
Spectrum Shift : Décalage de spectre optimal, sans artefacts de fenêtre. La fréquence que vous spécifiez (positive ou négative) sera ajoutée à toutes les valeurs de fréquence, déplaçant le spectre vers le haut ou vers le bas.
Block Swap : sélectionne des régions du spectre positionnées de manière aléatoire et échange leurs moitiés. Le paramètre Taille du bloc définit la taille des blocs, exprimée en pourcentage de l'axe de fréquence entier. Cette procédure est répétée un certain nombre de fois, comme spécifié, permutant ainsi les partiels.
Mirror : Reflète tout le spectre autour de la fréquence que vous spécifiez.
Keep Peaks :
Amplitude->phase : Les phases des partiels sont fixées à leurs amplitudes respectives, après une multiplication de gain spécifiée. Plutôt inutile.
Gain : une fonction très utile, car de nombreuses transformations modifieront le gain et le spectre devra peut-être être redimensionné manuellement.
CombSplit :
Split Real/Imag :
Stéréo :
Zoom : Permet de voir de plus près le spectrogramme, en se déplaçant d'avant en arrière sur l'image.

Remarque : Mammut n'aime pas les sons avec un DC ou d'autres composants subsoniques. De nombreuses transformations déplaceront ces fréquences vers le haut dans la plage audible, produisant des tonalités agaçantes. Vous pouvez supprimer toutes les fréquences de 0 à 60 Hz par exemple en utilisant la fonction Filter avant d'appliquer d'autres transformations.





Installation

[+]

Liens et commentaires


L'idée générale (et le nom « Mammouth FFT ») a été conçue par le compositeur suédois Paul Pignon il y a de nombreuses années.

VEUILLEZ NOTER : vous devez avoir une certaine ouverture d’esprit et d’oreille lorsque vous utilisez ce programme. Utilisez-le expérimentalement, à l'oreille. N'essayez pas de comprendre tout ce qui se passe - même le programmeur ne peut pas l'expliquer dans de nombreux cas.

La dernière version de Mammut est disponible aussi sur : http://archive.notam02.no/arkiv/doc/mammut/ Image .

La version Windows fonctionne parfaitement avec Wine.

Si vous avez des commentaires sur Mammut, envoyez un courriel à : Øyvind Hammer ou Kjetil Matheussen.


Collaborateur(s) de cette page : sub26nico , olinuxx et aletheia .
Page dernièrement modifiée le Samedi 15 janvier 2022 17:27:20 par sub26nico.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 09:27, lun. 17 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à bigveuch :-)
calixtus06, 18:05, sam. 15 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à Roobuntu :-)
calixtus06, 16:48, mer. 12 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à Aiz_user404, cedricm,DrClick :-)
olinuxx, 12:16, sam. 08 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à lia cool
calixtus06, 16:29, jeu. 06 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à Youpida :-)
r1, 21:09, mer. 05 Jan 2022: Toujours de bons mots contre tous les maux dans nos éditos !
allany, 19:35, mer. 05 Jan 2022: Est-ce pour l'an nouveau qu'il s'est fait si beau, l'édito ? [Lien]
calixtus06, 10:07, lun. 03 Jan 2022: Bienvenue à Laserpithium et Iblain :-)
calixtus06, 21:31, sam. 01 Jan 2022: Bonne année en mieux pour 2022 !
SuShY, 13:18, sam. 01 Jan 2022: Belle et heureuse année 2022 à tous !
olinuxx, 12:06, ven. 31 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à Toufik cool
calixtus06, 15:26, mar. 28 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à 70115MAO :-)