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Cette page présente le concept de Monitoring en général et son application à la MAO.





Définition générale


Le monitoring est l'anglicisme du terme surveillance ou contrôle, ou bien encore suivi, et définit la mesure d'une activité (humaine, économique, électrique, d'un organe, etc.). Il permet de contrôler et/ou surveiller un processus en temps réel. On fera par exemple du monitoring en affichant sur un écran de contrôle les battements du cœur d'un enfant à naître dans le ventre de sa mère avant un accouchement.



Définition en MAO


En MAO, le monitoring consiste à entendre, au casque ou sur des enceintes prévues pour cet usage, le son que l'on est en train de créer lors de l'enregistrement, du mixage ou bien encore du mastering. Il y a deux méthodes distinctes :
  • le monitoring logiciel, par exemple Ardour retourne le son qu'il enregistre,
  • le monitoring matériel, à ce moment là c'est l'interface audio qui retourne le son.
Le monitoring matériel est conseillé pour des raisons de performances car il ne prend pas de puissance à l'ordinateur.
Le matériel utilisé pour le monitoring se doit d'être le plus neutre possible en terme de réponse fréquentielle. Il ne doit pas "colorer" le son, on doit entendre le son tel qu'il est pour ne pas tromper la personne qui est en train de mixer par exemple.

Dans Ardour 3 en anglais, c'est le menu Options, sous-menu Monitoring qui permet de régler ces aspects logiciel ou matériel.
Pour la version française, cela se trouve dans "Options -> Écoute de Contrôle". Il faut choisir "Écoute de contrôle via le matériel" si on veut délester le logiciel de cette tache.
À voir aussi : cocher au lancement de Ardour "créer un bus d'écoute de contrôle à 2 voies". Apparemment, ceci donne lieu à une piste intitulée "monitor" ensuite. Dès lors, la session est configurée de telle sorte que l'on entend dans le casque même sans enregistrer d'ailleurs, cela revient à utiliser un monitoring logiciel.

Il est aussi conseillé de faire du monitoring avec des enceintes dédiées plutôt qu'au casque car l'écoute ne sera pas la même et de ce fait, le rendu final en sera affecté. Utilisez le casque pour les détails tel que du LFO, synchroniser le jeu dans un délai en stéréo la position des pistes G/D et aussi pour les fréquences basses (tout ce qui est sous les 80Hz)...



Liens et commentaires


Voir Enceintes de monitoring.


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx et jujudusud .
Page dernièrement modifiée le Mardi 05 septembre 2023 10:06:31 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

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