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MultiSpace3D est un spatialiseur audio 3D.





Informations


Site web officiel : https://github.com/dblanchemain/MultiSpace3D Image .
Version actuelle : 0.4 du NaV.
Licence : GNU GPL v3.
Plateforme : GNU Linux, Windows/msys2.
Support : LV2.
Développeur(s) : aletheia.



Description


MultiSpace3D est un spatialiseur 3D essentiellement pour Linux. Il repose sur une API générée à partir des exemples fournis sur le site consacré au langage Faust du Grame Image .

Le principe de base est de disposer d’un outil permettant de placer des objets audios statiques ou dynamiques dans l’espace 3D d’un studio, d’une salle de concert ou d’un espace haut-parlant.

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MultiSpace3D propose une interface qui vise à simplifier la manipulation des données et leur représentation afin d’encourager les compositeurs à enrichir leurs pratiques. Elle repose sur des fenêtres de modélisation 2D et une fenêtre de visualisation 3D OpenGl. L’interface est indépendante des moteurs audios, et communique avec eux grâce au protocole OSC des STAN (station de travail audio-numérique). Celles-ci peuvent intégrer les utilitaires LV2 ou VST nécessaires aux traitements des fichiers audios en fonction des besoins et des préférences de l’utilisateur.

MultiSpace3D repose sur des greffons qui rendent possibles une représentation abstraite de l'espace.

Nous avons intégrés des espaces comme le Micadôme, le studio 4 de l'IRCAM, le studio 115 de Radio France, etc... afin de compléter les structures plus classique comme le 5.1 ou les espaces Auro3D. Vous trouverez une description de ces structures dans la documentation.
Ce sont des greffons disponibles au format LV2 ou VST pour Linux et Windows réalisés en langage Faust du Grame.

Quinze modèles d'espace sont proposés sous la forme de greffons. Chaque greffon propose une entrée et autant de sorties que le modèle d'espace l'exige.
Une interface permet de gérer les paramètres :
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Utilisation


Dans votre séquenceur, vous placez le greffon correspondant à votre studio ou à la disposition que vous souhaitez sur chaque piste mono du projet. Ces pistes disposent alors d'un nombre de sorties correspondant à la variante de votre greffon. Par exemple, avec le greffon ZKM23 vous obtiendrez 23 sorties.

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Chaque piste sera alors contrôlable par un mixeur de l'interface graphique dont le numéro correspond à la piste dans le séquenceur.

Toutes les sorties de vos pistes peuvent être routées vers un bus dont le nombre de canaux correspond au nombre de sorties de la variante de votre greffon. Par exemple ici, il s'agira d'un bus 23 canaux.

Vous devez ensuite lancer l'interface du multiSpace3D : multiSpace3D.sh

Il vous appartient de router les sorties du bus du séquenceur vers votre matériel.

Avec Ardour, il est impératif de court-circuiter le VBAP de chaque piste et du bus, afin que les routages soient bien respectés. Le problème ne se pose pas pour Reaper.

En déplaçant un mixeur vous entendrez le son de la piste circuler dans votre espace.

Vous pouvez utiliser plusieurs instances de l'interface multiSpace3D pour simplifier la gestion des objets complexes.

Vous pouvez enregistrer les déplacements de vos objets en utilisant l'automation de votre séquenceur.

Si vous désirez utiliser un espace d'un ordre supérieur à votre studio, vous pouvez utiliser un encodage ambisonique d'ordre 7 avec la suite IEM . Vous pouvez alors obtenir un décodage en binaurale écoutable au casque. Mais attention, à partir du moment que vous encodez votre audio en Ambisonie, vous modifiez sa nature.

Ainsi, pour le Dominium, il est possible d'obtenir une version binaurale en plaçant sur le bus le multiEncoder (IEM) puis à la suite le BinauralDecoder (IEM) avec ce réglage :

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Extension


Vous pouvez créer vos propres studios ou salles de projection avec l'utilitaire dédié, le spaceCreate.

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Vous devrez compiler vous-même le greffon obtenu au format que vous souhaitez.
Vous trouverez toutes les explications dans la documentation Image .



Installation / compilation


Les sources sont disponibles ici : https://github.com/dblanchemain/MultiSpace3D Image

Dans un terminal :

git clone https://github.com/dblanchemain/MultiSpace3D
cd space3D
make all


Vous pouvez compiler uniquement les greffons LV2 ou VST ou tous les greffons :

make lv2
ou
make vst
ou 
make plugins


enfin, en super utilisateur :
make install


Cela installera votre programme dans /usr/local.
/usr/local/share/multiSpace3D/Plugins/DSP contiendra les DSP des greffons.
/usr/local/share/multiSpace3D/Plugins/Linux les versions compilés de ceux-ci.

Après un premier lancement de l'application, vous retrouverez tout cela dans $HOME/multiSpace3D.



Divers


Documentation : http://blanchemain.info/Documents/Programmation/index.php?page=multiSpace3D Image .


Collaborateur(s) de cette page : sub26nico , olinuxx et aletheia .
Page dernièrement modifiée le Dimanche 01 août 2021 15:44:59 par sub26nico.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

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sri_raoul, 13:11, jeu. 21 Oct 2021: Un avant-goût de ce que sera Ardour 7: [Lien]
olinuxx, 17:20, lun. 18 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à white-wolf cool
olinuxx, 16:23, sam. 16 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à didremi, TiFred et à Cecile43 cool
bluedid29, 12:40, dim. 10 Oct 2021: A titre d'info, test interface audio Audient Di14 en cours sur Debian, Ubuntu... ...pour l'instant, que du bon ;-) Je tiens au courant pour plus de précisions dès que que possible...
bluedid29, 12:38, dim. 10 Oct 2021: Merci pour l'édito et bon dimanche sous le soleil :-)
sub26nico, 22:05, mer. 06 Oct 2021: Bien joué les potos, qu'il est bien, qu'il est beau l'édito !
r1, 15:33, mer. 06 Oct 2021: Les rhinos comme les chameaux, tous sont accros à l'édito !
allany, 09:06, mer. 06 Oct 2021: Pas besoin d'otorhino, c'est juste l'édito ! [Lien]
olinuxx, 20:38, mar. 05 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à Turtlebass6 et à FalCT60 cool
sub26nico, 23:39, lun. 04 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à clem.radio et Scaviner56 :-)
sub26nico, 22:00, ven. 01 Oct 2021: funroad34, en éditant le titre. Dans l'encart de modération il y a un lien qui l'explique.
funroad34, 08:58, ven. 01 Oct 2021: Bonjour comment on marque un sujet resolu ?