NetPD est un pont réseau audio/MIDI basé sur puredata.
Table des matières
Informations
Site web officiel : http://www.netpd.org.Version actuelle : 2.3.4 du 2024 09 23.
Licence : GNU GPL.
Description
Netpd est un outil fort sympathique pour se "taper un boeuf technoïde en réseau". Malgré, sa dépendance avec Pure Data, celui-ci est relativement simple d'accès. Pour cela, il faut simplement savoir quelques petites choses (j'ai eu la chance d'avoir 2 tutoriaux Live avec des gens très agréables).Installation
- L'installation de PureData (page officielle) est nécessaire pour utiliser Netpd. PureData est disponible pour les distributions Linux les plus courantes ainsi que pour MacosX et windows.
- L'installation de Netpd est simple. Il s'agit d'une bibliothèque de patches (.pd), à placer dans /home/toto/PD/netpd/ par exemple (et à ouvrir dans PD).
- Certaines librairies externes sont nécessaires :
- zexy
- iemlib
- iemmatrix
- maxlib
- Les paths et librairies nécessaires doivent être spécifiés dans /home/toto/.pdrc (créer le fichier si celui-ci n'existe pas).
-path /usr/lib/pd/extra -path /home/toto/PD/Lib-PD -path /home/toto/PD/Lib-PD/zexy-2.1 -path /home/toto/PD/Lib-PD/iemmatrix/src -path /home/toto//PD/Lib-PD/iemlib_R1.15/lib -path /home/toto/PD/Lib-PD/netpd/abs -path /home/toto/PD/Lib-PD/netpd/doc -path /usr/lib/pd/extra -lib zexy:bonk~:choice:expr~:fexpr~:fiddle~:lrshift~:loop~:maxlib -lib pique:iem_mp3:iem_t3_lib:iemlib1:iemlib2:iemmatrix -verbose
Utilisation
Fenêtre principale de PD
- Lancz PD, le mieux étant de le faire à partir d'une console afin d'avoir un debug maximal. Un debug encore plus verbeux s'affiche dans la fenêtre principale de PD.
- Afin d'avoir une sortie son et des I/O MIDI, allez dans le menu "Media" de PD (jack + Alsa MIDI testés). PD apparait alors dans QJackCtl. Le bouton "compute audio" permet de lancer la moulinette sonore
- Allez dans le menu file et charger le module _chat.pd se trouvant dans l'arborescence de Netpd. L'ouverture de ce fichier déclenchera une connexion vers le port 3025 du serveur netpd.org .
Chat
- Cliquez sur settings pour configurer votre nick et le PATH vers Netpd.
- Il est possible et recommandé de parler et d'être courtois avec les autres utilisateurs (Merci aux utilisateurs des ASV et autres mauvaises habitudes de l'IRC de faire attention). À noter que la touche espace ne fonctionne pas, mais utilisez un point... difficile au début mais on s'y fait.
- Cliquez sur Creator.
Creator
- Au début, le mieux de ne pas faire n'importe quoi lorsque d'autres utilisateurs sont connectés (bouton "showall" dans la fenêtre _chat.pd).
- Le Creator permet de charger des patches vers le serveur Netpd, ceux-ci sont alors envoyés à tous les autres utilisateurs (En cliquant sur "netload patch".
- Vous pouvez voir que divers patches sont ouverts et disponibles pour tout le monde (qseq2, max2...).
- Si vous êtes seuls, vous aurez à charger des patches à partir de netpd.org. Si vous n'êtes pas seuls, vous pourrez alors récupérer les patches des autres utilisateurs (la présence d'un répertoire patches dans l'arborescence de netpd est nécessaire).
Master
- Le master "donne le rythme" (BPM...)
- Cliquez sur le carré en haut à gauche, et c'est parti !
Mixer
- Mix2 permet de règler les volumes et les effets (flanger, rodel...) des différents instruments (mini-drm, hmr...).
Drums
- Mini-drm est un patch contenant des sons de batteries (Snare, Hithat...).
- Il est utilisable en standalone ou peut-être piloté par qseq2.
Séquenceur
- Qseq2 est un petit séquenceur particulièrement adapté aux batteries.
- Cliquez sur "create new pattern", un nouveau pattern apparait alors (magie !).
- Choisissez un instrument à l'aide de la barre horizontale (bmd-sd par exemple : snare drum)
- Cliquez sur make et VIS (une nouvelle fenêtre avec une piste de bmd-sd apparait alors). Le bouton SW permet de "muter/demuter" le pattern.
- Sélectionnez "les temps forts dans les petits carrés à l'aide de croix" (beurk). Vous devriez alors entendre quelque chose !
- La case à droite de chaque ligne permet de "muter/dé-muter" la ligne en question.
Synthétiseurs
- Hmr est un synthétiseur qui est assez avancé et très agréable à utiliser (il n'est pas encore disponible au téléchargement mais vous devriez pouvoir le récupérer lors d'une session sur netpd.org).
- Il existe aussi d'autres synthés (bassist, gold...).
- En cliquant sur jamx, il est possible d'accéder à un petit séquenceur.
Effets
- Divers effets sont disponibles (flanger, distortion...). Le plugin Rodel étant un delay particulièrement impressionnant.
- Il est possible d'appliquer des effets sur les instruments à l'aide de mix2.
Note:
- Il est possible de faire tourner un client et un serveur en client et en serveur sur la même machine simultanément. Très utile pour ne pas casser les oreilles aux autres au début