Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

OpenOctaveMidi - Interprète


Cette page est une traduction en Français de la page originale en anglais "the performer" du wiki officiel de OpenOctaveMidi

Avertissementattention
Page en cours d'écriture Yoritomo 21/09/2014 , certaines informations de cette page peuvent être obsolètes, la version originale en anglais est consultable ici OpenOctaveMidi - Performer Image


L'interprète


Si la fenêtre de l'arrangeur est la vue panoramique de votre projet, le l'interprète en est l'atelier. C'est dans cette toile style « pianoroll » où les utilisateurs du midi effectueront une grande partie de leur travail, le façonnage et moulage de leur création midi avec l'outil principal de leur panoplie.

L'interprète est un ensemble complet d'outils. Toutes données midi peuvent être saisies, éditées ou supprimées. L'interprète peut afficher plusieurs parties à la fois, ce qui enlève le besoin d'ouvrir des fenêtres en plusieurs parties.

Lorsque c'était possible sur cette page, nous avons essayé de garder des images en taille réelle, dans les limites des dimensions de la page wiki
.
Cette page décrit les fonctions statiques, boîtes à outils et des fonctions dans l'interprète.

Pour plus d'informations sur la façon d'enregistrer en live ou en pas à pas, voir cette page de wiki:

Travailler avec le Midi (lien à venir)



Les menus de l'interprète sont de taille modeste, puisque nous avons déplacé un grand nombre de fonctions importantes dans la fosse d'orchestre, et les actions qui ont peu d'intérêt au travail dans l'interprète ont été enlevées.
Une explication détaillée des actions restantes dans les menus de l'interprète peut être trouvée ici:

Menus de l'interprète (lien à venir)


La toile de l'interprète


Image

L'interprète est votre toile artistique, prêt pour votre apport créatif. C'est ici que les notes sont entrées, modifiées et supprimées. Les changements de programme peuvent êtres ajoutés et enlevés dans la règle, et vous pouvez ajouter et modifier les informations de CC dans les bandes du contrôleur.


La fosse d'orchestre de l'interprète


La fosse d'orchestre de l'interprète comporte trois onglets, conducteur, liste des pistes, et info des notes.

Image

L'onglet conducteur contient la liste des patchs, le séquenceur de patch, les utilitaires, et la section avancée.

Les composants sont les suivants:

  • Nom et sélection de segment Tout en haut de l'onglet conducteur se trouve le nom de la piste. De chaque côté du nom se trouvent deux flèches, celles-ci peuvent être utilisées pour circuler au segment précédent ou suivant.
  • Liste et séquenceur de patchs La liste de patch et le séquenceur de patch comprennent notre moteur unique et spécialement conçu pour automatiser le processus de chargement des patchs, et l'ajout de patchs dans la ligne temporelle de OOM.

Une explication plus détaillée sur le moteur de patch et ses fonctions, peut être trouvée sur la page de wiki:

Séquenceur de patchs (lien à venir)

Le panneau Utilitaires contient les paramètres de quantification et de coupure pour la toile, que chacun peut définir à sa façon, en utilisant les menus déroulants. Le menu déroulant Vers contient quatres sélections conditionnelles que vous pouvez choisir d'appliquer en tant que valeurs de quantification et coupure, que ce soit tous les événements, les événements sélectionnés, événements en boucle, en boucle + Evénements sélectionnés. La valeur par défaut est « Tous les événements ».
Ci-dessous, quelques fonctions spéciales.

Transposition Quand la flèche montante est activée, une transposition s'applique à tous les segments actuellement chargés dans l'instance de l'interprète. Les réglages de transposition se trouvent à coté de l'icône, une case à cocher pour activer ou désactiver la transposition . Dans le cas ou la case est cochée, l'utilisateur doit fixer une fourchette de transposition dans la zone de texte, cochez la case, activer l'icône pour appliquer la transposition.

-12 baisse d'une octave, et 12 réhausse d'une octave. 0, qui est la valeur par défaut, représente une transposition nulle.

À la droite de la zone de texte se trouve un petit témoin lumineux, il est votre indicateur d'entrée MIDI, il s'allume lorsque vous envoyez du MIDI en entrée de la piste. L' icône commentaire à droite permet de mettre en fonction et d'éteindre des commentaires et indications sous forme de textes sur la toile principale, son rôle principal étant de montrer les noms de patchs qui ont été affectés aux touches de clavier pour la piste active. Voir la section touches de clavier de cette page pour plus d'informations.

En dessous de ces fonctions spéciales se trouve la case avancé(obsolète), qui lorsqu'elle est cochée affiche le port et les informations MIDI pour les pistes actuelles.

informationinfo
cette partie de la page est obsolète et n'a donc pas été traduite, elle décrivait la configuration de la section avancée qui n'existe plus.


Image

L'onglet liste des pistes est un onglet spécifique à la fenêtre d'interprète qui contient notre puissant moteur de liste des pistes fait maison. Pour une explication plus détaillée de la liste des pistes et ses fonctions, allez à la page de wiki:

liste des pistes(lien à venir)

Image

L'onglet Info des Notes est un onglet spécifique à la fenêtre d'interprète qui contient des données pour une note actuellement sélectionnée dans la toile d'interprète.

Les paramètres sont les suivants:
  • Début(start) Indique la position de départ de la note, en référence à la ligne temporelle.
  • Durée(Len) Indique la longueur de la note
  • Hauteur(Pitch) indique la hauteur de la note
  • Vélocité initiale(Velo on) indique la vélocité initiale de la note
  • Vélocité finale(Velo Off) indique la vélocité d'arrêt de la note.
  • Luminosité de fond(BG brightness) change la valeur de transparence des notes quand elles sont inactives, et leur ombrage en arrière-plan. Certains utilisateurs pourraient préférer un effet plus solide, là où d'autres décideront d'un effet très léger. Faites votre choix.


La règle


La règle dans l'interprète reflète celle du Compositeur. C'est un aperçu constant d'où vous êtes dans votre projet, et un moyen d'aligner les indicateurs de Punch in et Punch out, ainsi que les marqueurs. Les patchs d'instruments sont ajoutés à la barre supérieure de la règle de l'interprète, au dessus de celle-ci sur la droite se trouve une zone de texte qui affiche le patch utilisé actuellement . Cela va changer si le curseur de lecture passe au-dessus des patchs, si ils sont différents.
  • Les patchs sont représentés par les drapeaux verts en haut de la barre de règle
  • Les marqueurs sont les drapeaux oranges dans le milieu de la barre de règle. Notez que vous pouvez ajouter des marqueurs au compositeur, mais vous ne pouvez pas ajouter de marqueurs dans l'interprète.

Image

Pour plus d'informations sur la façon d'ajouter des patchs à la règle, voir cette page de wiki:

Séquenceur de patchs (lien à venir)

Il y a une page wiki dédiée pour les Punch in et out, boucle, et marqueurs qui peut être consultées ici:

Marqueur de boucle punch (lien à venir)


Clavier de piano vertical


Le clavier de piano vertical à côté de la toile principale sur la gauche n'est pas là juste pour faire joli. Il s'agit d'un indicateur de note essentiel pour la toile principale, c'est un outil utilisé pour les auditions, et la gestion des touches programmables relatives aux notes, aussi il permet l'identification de gamme de l'instrument.

Écoute


Un fois l'icône son activée dans la barre d'outils de l'interprète, appuyez sur une touche du clavier avec votre souris. Vous entendrez un son, le clavier est sensible à la vélocité et la durée. pour une vélocité inférieure, appuyez sur la note plus proche de la toile principale. Pour une plus grande vélocité, appuyez sur la note plus proche de la fosse d'orchestre.

Notez que lorsque vous appuyez sur une note sa couleur se change en doré. Lorsque vous déplacez le curseur sur la toile principale ou le clavier virtuel, la note associée sera mise en évidence en doré dans le clavier, de sorte que vous saurez toujours où vous vous trouvez.

Gestion des touches programmables basées sur les notes


Le clavier affiche également toutes les touches programmables que vous avez définies, en utilisant la procédure décrite dans la rubrique appelée touches programmables sur cette page. Comme décrit ci-dessous, lorsque la plage d'action d'instrument d'un patch est affichée, vous avez une zone grisée qui représente une plage non jouable, alors c'est donc là que les touches programmables peuvent être ajoutées en toute sécurité. Regardez l'animation .GIF en haut de cette page pour voir les changements qui se produisent en voyant différents patchs s'afficher sur le clavier, et la différence de plage jouable pour chacun des instruments.

Identification de gamme d'instrument


Pour n'importe quel patch d'ensembles d'instruments qui représente un exemple de format externe dans lequel la gamme d'instrument est codée ou scriptée (comme un fichier GIG ou SFZ par exemple), et a été créé en utilisant notre fonction unique d'importation dans le gestionnaire d'ensembles d'instruments, la gamme jouable du patch sera représentée sur le clavier. Les notes noires et blanches sont jouables, et donneront un son, de la même manière les touches de la gamme non jouables seront grisées.

Les bandes de contrôleurs


Image

Les bandes de contrôleurs sont vos fenêtres sur l'expression midi, c'est dans ces bandes où une écriture mécanique telle que le midi peut prendre vie.

Dans ces pistes de contrôleur, avec l'outil crayon (raccourci est D), vous pouvez dessiner des courbes et éditer des événements de tous types et de toutes fonctions modifiables.

Vous pouvez également modifier les lignes d'événements, et en dessiner dans de nouveaux avec l'outil ligne, dont le (raccourci est F). Placez le curseur de la souris à l'endroit où vous voulez commencer la ligne, cliquez dessus, puis placez le curseur là où vous souhaitez que la ligne se termine, et cliquez à nouveau. Cela fonctionne pour toutes les bandes.

Par défaut, l'interprète s'ouvre avec les bandes de volume, de vélocité et de modulation déjà présents, mais avec l'icône Image en bas de la section des bandes de contrôleur, vous pouvez faire apparaître un menu pour ajouter plusieurs bandes supplémentaires. Notez que pour le moment, les bandes supplémentaires ne sont pas enregistrées dans la vue lorsque l'instance de l'interprète est fermée.

Chaque voie possède un et + un X dans son en-tête. Le + Ouvre le menu pour changer le type de contrôleur, et le X ferme la bande.

La zone de valeur sous chaque bouton de chaque piste de contrôleur reflète les valeurs actuelles à la position du curseur de lecture, elles sont modifiables.

Les touches programmables


Les touches du clavier peuvent être définies dans OOM pour tous les patchs que vous voulez, à partir de l'ensemble d'instruments attribué au port de la piste.

Le processus est le suivant:

Dans le clavier de piano de l'interprète, sur la gauche de la toile principale, choisissez une touche qui est hors de la portée de votre instrument réglé pour la piste, dans les zones grises au-dessus ou en dessous de la gamme jouable. La gamme jouable se compose des touches noires et blanches, et les zones grisées se trouvent hors de la gamme de l'instrument.

Faites un clic droit sur une touche, et une boîte de dialogue s'ouvre, montrant le même ensemble d'instruments que vous avez pour la piste. Choisissez un patch, et dans la zone de texte en haut de la boîte de dialogue, vérifiez que c'est celui désiré.

Image

L'image montre ceci:
  • En haut de la boîte de dialogue se trouve le patch par défaut ainsi que la touche qui lui est attribuée, dans ce cas Note: G7.
  • En dessous de celle-ci se trouve un champ qui désigne le patch que vous avez choisi d'associer à la touche. Si vous souhaitez changer cela, enlevez ce patch avec l'icône de la corbeille à droite, puis sélectionnez un autre patch.
  • Dans le panneau principal, appelé Selection de Patch on y trouve la liste des groupes et des patchs dans lequel nous pouvons choisir, quel sera l'instrument de type .idf attribué au port affecté à la piste.
  • La prochaine zone de texte en dessous est appelée Commentaires des touches, ici vous pouvez ajouter des informations supplémentaires de votre choix.
  • la prochaine zone de texte en bas est appelée Commentaires touche de Patch où vous pouvez ajouter des informations supplémentaires de votre choix.
  • Une fois que vous avez complétés tous les paramètres, et avez vérifié que vous ayez le patch voulu, alors appuyez sur le bouton en bas de la boîte de dialogue, appelé Enregistrer les paramètres(save settings)

La boîte de dialogue se ferme et le patch que vous avez sélectionné sera attribué à la touche choisie. Si vous souhaitez ajouter d'autres patchs, suivez le même processus pour chaque touche. Pour modifier l'affectation de patch, faites un clic droit sur la touche, supprimez le patch et sélectionnez en un nouveau.

Notre système de touches programmables a été conçu pour améliorer la vitesse et la flexibilité. C'est un moyen idéal pour l'utilisateur de sélectionner ses patchs venant d'un choix qui peut être conséquent, et de les rendre accessibles par la simple pression d'une touche.

Astuce d'utilisateur. Utilisez un deuxième clavier midi, avec une gamme d'octave réglée de façon à centrer les touches programmables sur une gamme jouable. Vous pouvez ensuite simplement appuyer sur une touche du deuxième clavier, et vous concentrer sur la création. Les pistes Midi de OOM acceptent plusieurs entrées.

Image

Cette image montre un grand choix de patchs affectés aux touches. noter pour la touche G7, la touche de notre démonstration, il y a trois champs de texte de gauche à droite, étant le patch, le commentaire de la touche, et le commentaire de touche de patch.

Image

Le texte de toile de touches programmables peut être affiché ou masqué en basculant l'icône commentaires dans le panneau Utilitaires dans l'onglet conducteur de l'interprète.

Barres d'outils de l'interprète


Le curseur



Image

Cet indicateur affiche la position actuelle du curseur

Barre d'outils de transport Interprète


Image

Début (raccourci Home) Cette fonction permet de ramener le curseur de lecture au début de votre projet.

Image

Retour Cette icône active la fonction de retour à la position du curseur de lecture en cours. Lorsqu'il est actif, le curseur de lecture reviendra à cette même place dans la ligne temporelle à chaque fois que la lecture est arrêtée.

Image

Rembobinage quand elle est pressée, cette action recule le curseur de lecture le long de la ligne temporelle.

Image

Avance Pressée, cette action déplace la lecture plus loin sur la ligne temporelle.

Image

Stop C'est l'icône d'arrêt, et lorsqu'elle est pressée, la lecture s'arrête.

Image

Jouer C'est l'icône de la lecture, qui lorsqu'elle est pressée, lance la lecture.

Image

Metronome Cette icône active le métronome sur marche / arrêt.

Image

Enregistrer C'est l'icône globale d'enregistrement, quand elle est activée, la lecture en cours est enregistrée. Elle s'éteint à nouveau, quand la lecture est arrêtée.

Image

Muet Lorsque l'icône muet est activée, permet de couper le son du segment actif.

Image

Icône solo , lorsqu'elle est pressée, permet d'isoler le segment actif.

Barre d'outils d'édition de l'interprète


Image

Pointeur C'est le pointeur par défaut qui vous sert à naviguer et sélectionner.

Image

Crayon Le crayon peut être utilisé pour dessiner des notes dans la toile principale et dessiner les événements dans les pistes de contrôleur. Maintenez la touche SHIFT avec le crayon, et tracez toutes les courbes ou les formes que vous voulez.

Image

Gomme L'outil Gomme supprime les événements sur lesquels vous cliquez.

Image

Ligne L'outil de ligne, utilisé dans les pistes de contrôleur, est utilisé comme un clic unique, cliquez à nouveau sur l'outil pour créer des ensembles lisses d'événements. Après avoir sélectionné l'outil de ligne, vous cliquez là où vous voulez commencer la ligne, puis déplacez la souris à l'endroit où vous voulez que la ligne se termine, puis cliquez à nouveau. Ceci trace une ligne à travers les événements, et les modifies en conséquence.


Barre d'outils épiques


La barre d'outils épiques contient quatre icônes qui correspondent au pointeur épique, Crayon épique, enregistrement épique, et parties multiples.

Image

Pointeur épique Le pointeur épique lorsqu'il est actif permet la sélection, le dessin, l'édition des événements dans la toile dans toutes les parties visibles en une seule action.

Image

Crayon épique Lorsque le crayon épique est activé permet de tracer les événements dans toutes les pistes sélectionnées dans la liste des pistes, et visible dans la toile .. Dessiner y une seule fois pour que toutes les pistes soient affectées.

Image

L'enregistrement Epique La fonction d'enregistrement épique permet l'armement d'enregistrement sur ​​toutes les pistes sélectionnées dans la liste des pistes.

Image

Parties épiques multiples L'icône parties épiques multiples est un interrupteur marche / arrêt qui rend visible tous les segments cochés dans la liste des pistes, ou ne montre que le dernier segment sélectionné.

Barre d'outils de pas à pas de l'Interprète


Cette barre d'outils contient trois icônes pour l'entrée pas à pas, son et panique.

Image

L'entrée pas à pas Cette icône de bascule marche / arrêt permet l'entrée pas à pas dans la toile venant du périphérique d'entrée défini pour la piste.

Image

Son Cette icône de bascule marche / arrêt commute le son en marche ou arrêt pour l'entrée pas à pas. Lorsqu'elle est activée, vous pouvez entendre les notes que vous êtes occupé à jouer.

Image

PANIQUE Cette icône est précieuse, lorsqu'elle est pressée, elle envoie globalement un signal notes-off , à tous les ports de sortie MIDI. Utile quand un synthé ou échantillonneur manque un message Note Off, et qu'une note continue de sonner après que lecture ait été interrompue.

Barre d'outils Punch


Cette barre d'outils contient trois icônes, boucle, Punch In et Punch Out.

Image

boucle c'est l'outil de la fonction de boucle punch.

Image

Punch In C'est l'icône Punch-In, utilisée pour positionner l'indicateur Punch-in dans la règle, elle est le plus souvent associée de paire avec l'indicateur Punch-out. Les deux indicateurs forment une section au sein de votre projet, qui peut définir l'ajout de nouveaux segments, exerçant des fonctions au sein d'une section spécifiée, et surtout, il s'agit de vos indicateurs punch in / out et limites de boucle .

Image

Punch Out Est naturellement l'associé de l'indicateur Punch-In.
Pour plus d'informations sur la boucle, Punch In et Punch Out, et leurs fonctions, allez à la page de wiki:

Marqueur de boucles punch(lien à venir)

Commandes et raccourcis utiles


Il y a quelques raccourcis dans l'interprète qui vous aideront à accélérer votre flux de travail, et à améliorer votre expérience de montage midi. En voici quelques-uns:

Image

Retour universel (le raccourci est U) Ce raccourci vous donne la possibilité de redémarrer le curseur de lecture à partir du même endroit sur ​​la ligne temporelle, lorsqu'il est activé. C'est particulièrement utile lorsque vous voulez rejouer la même section, peaufiner suivant les besoins, et d'écouter le résultat. Il suffit de positionner le curseur de lecture où vous voulez commencer la lecture, puis appuyez sur U. Chaque fois que vous appuyez sur Stop, le curseur de lecture revient au même point. Lorsque vous êtes prêt à passer à autre chose, vous pouvez sélectionner une nouvelle position universelle, il suffit d'appuyer sur CTRL + U de nouveau, et déplacer le curseur de lecture à un nouvel emplacement, en répétant à nouveau le processus, si on le souhaite. Vous pouvez réinitialiser la position à tout moment, même pendant la lecture.

CTRL + Enter Cette action exécute une tâche spécifique dans l'interprète, qui est de rendre le focus sur la toile principale de l'interprète.
Zoom et défilement Les fonctionnalités de zoom et de défilement de l'interprète sont excellentes, et facile à utiliser avec quelques raccourcis à apprendre. En résumé:
  • Zoom vertical - CTRL + MAJ + PgUp / PpDown.
  • Zoom horizontal - CTRL + PgUp / PgDown.
  • Faire défiler la toile de haut en bas - SHIFT + PgUp / PgDown.
  • Faire défiler la toile horizontalement - H / L (gauche / droite).
  • Navigation du mouvement des notes - ALT + gauche / droite / haut / bas


Greffons Midi


Dans le menu Fonctions de l'Interprète, il y a deux greffons que vous pouvez utiliser dans la toile afin d'influer directement sur les notes sélectionnées de différentes manières. Voici les greffons, ainsi qu' une brève explication les concernant :

Gate La valeur de gate pour les événements sélectionnés peut être appliquée ou spécifiée dans la boîte de dialogue de gate, qui s'ouvre lorsque l'entrée de menu Gate est cliquée. Notez que le midi de OOM n'applique pas directement le gate sur une piste audio interne, mais envoie des données MIDI externe via le port de sortie MIDI désigné pour la piste en cours vers le périphérique externe auquel le port est connecté. Un petit exemple de ceci est le port midi de sortie vers un synthé ou un périphérique sonore, où le périphérique répond aux messages d'enclenchements et déclenchements de notes, ce qui est le format pour le plugin OOM midigate.

Image

Vélocité La valeur de la vélocité pour une note, ou la sélection de notes, peut être appliquée lorsque l'entrée de menu vélocité est cliquée, ainsi la boîte de dialogue de vélocité apparaît. Notez que la valeur de taux est appliquée comme un pourcentage de la valeur de la vélocité courante pour la note, ou des notes, pas comme un pourcentage de l'entièreté la gamme de vélocité entre 0-127.

Image

Travaux en cours ....

Liens et commentaires


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx et yoritomo .
Page dernièrement modifiée le Samedi 09 septembre 2017 23:26:00 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:08, mar. 12 Nov 2019: Salut et bienvenue à Jacques Prat :-)
sub26nico, 22:51, ven. 08 Nov 2019: Salut et bienvenue à Lionel Bonnarde :-)
lila, 17:04, ven. 08 Nov 2019: Bonjour, j'ai bien eu vos messages, je dois partir en WE, je vous recontacte à mon retour et je vous dis tout ;D
olinuxx, 12:15, ven. 08 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à lila et Airelle cool Lila, j'appuie le conseil d'allany wink
allany, 07:32, ven. 08 Nov 2019: @lila : tu obtiendras davantage de réponses à ta question si tu postes dans le forum adéquat...
lila, 18:02, jeu. 07 Nov 2019: Bonjour, je suis donneur de voix et je veux faire évoluer mes enregistrements vers plus de qualité. Je voudrais savoir si la carte son audient id14 fonctionne sous linux. Je suis sur ubuntu
sub26nico, 00:51, jeu. 07 Nov 2019: Salutet bienvenue à chrisbernay et VCTRMRTNS :-)
allany, 18:17, mar. 05 Nov 2019: Avant Noël, cadeau l'édito !!! [Lien]
olinuxx, 11:32, mar. 05 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à kingkhan cool
louiesauvage, 10:48, mar. 05 Nov 2019: pédalier nux cerberus non reconnu en usb besoin de changer IR
r1, 09:49, mar. 05 Nov 2019: @samuel : c'est gentil mais pourquoi ne pas utiliser le formulaire adéquate ?
Samuel, 07:29, mar. 05 Nov 2019: Nouvelle version de beast. Avec support jack.