Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

OpenOctaveMidi - Métronome


Traduction de l'anglais du wiki officiel d'OpenOctaveMidi Image

Avertissementattention
Page en cours d'écriture Yoritomo 7/09/2014


Métronome


informationinfo
Cette page est traduite de l'originale en anglais consultable sur le wiki officiel de OpenOctaveMidi Metronome Image


Le métronome de OOM peut être trouvé dans vues>Éditeur de tempo> Métronome. L'icône du métronome fait partie de la barre d'outils de transport, ce qui signifie que vous pouvez cliquer sur le métronome pour l'activer ou le désactiver dans le Compositeur, Interprète ou la barre de transport.

Le raccourci pour faire apparaître la boîte de dialogue de métronome est CTRL + M (touche ESC pour fermer la fenêtre)

La fenêtre est divisée en deux parties, métronome et décompte. Pour enregistrer les paramètres après réglages, cliquez sur Appliquer(apply) au bas de l'écran, puis sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Pour ignorer les paramètres que vous venez de modifier, appuyez sur Annuler(cancel).

Métronome


La raccourci de la bascule marche / arrêt est C, il est global.

Image

Le métronome de OOM peut être utilisé comme un bip sonore ou un port midi / canal pour une source sonore, par exemple, un « woodblock » par un canal de linuxsampler.

Pour activer le bip sonore, cochez la case en haut à gauche du panneau métronome. Vous aurez besoin de router l'audio un peu à droite de la case à cocher se trouve un menu déroulant appelé Choisissez les sorties(choose outputs) ..., qui affiche la sortie MASTER par défaut. Le métronome de OOM est routé en dehors du système muet ou solo, de sorte que le bip sonore, si MASTER est sélectionné comme sortie, se fait entendre toute la durée que le métronome est activé, peu importe dans quel état le reste des pistes et des bus ont été réglés. En dessous de ces paramètres se situe un curseur de volume que vous pouvez ajuster en fonction de vos propres besoins.

Si vous choisissez d'utiliser un métronome conduit par midi, alors vous aurez besoin de router le signal midi out à une source sonore dirigée par le MIDI et router l'audio à partir de cette source sonore dans OOM, ou encore, directement à vos sorties de lecture de JACK voir même ALSA. (Cela peut être utile si vous utilisez la sortie casque d'une table de mixage matérielle par exemple)

Pour activer le clic midi, décochez la case du bip sonore(audio beep), et cochez la case du clic midi(Midi Click). Il y a réglages individuels de battement de mesure, les paramètres du midi, y compris l'ajustement de la vitesse pour chacun, le canal de sortie MIDI ainsi que les paramètres du port. Notez que la valeur du port est un numéro, vous aurez besoin d'ouvrir l'onglet gestionnaire de connexions/ ports midi (F2), de là vous pouvez vérifier le numéro de port midi correspondant au périphérique de sortie que vous désirez utiliser.

Décompte


Image

Le panneau Décompte(Precount) comprend des paramètres supplémentaires pour affiner la lecture du métronome.

Pour utiliser ces paramètres, activer les fonctions de décompte en cochant la case en haut à gauche du panneau de décompte, appelé activer(enable). Sous la case à cocher se trouve boîte une de sélection, dans lequel l'utilisateur peut définir le nombre de barres comme le métronome battera la mesure avant que la lecture ne commence. Ceci est très pratique pour l'enregistrement, cela vous donne la possibilité de vous préparer avant l'enregistrement et avoir une notion du tempo que vous voulez jouer. Par défaut, le décompte de OOM "lit" les deux barres de l'éditeur Mastertrack, si elle est activée. Ainsi, par exemple, si vous avez "écrit" tout changement de tempo dans l'éditeur de MasterTrack, tracé dans une courbe d'augmentation progressive de tempo jusqu'au moment où vous souhaitez enregistrer, puis le métronome cliquera fidèlement les changements de temps. Pour obtenir un tempo statique pour votre clic de décompte, décochez MasterTrack.

En dessous se trouve la Tonalité. C'est ici que vous pouvez configurer votre clic de métronome pour sonner dans des combinaisons de mesure et battre des sons en fonction de la tonalité que vous définissez.

Au bas du panneau se trouvent deux cases à cocher, de pré-enregistrement(prerecord), et anticipation(preroll).

Lorsque pré-enregistrement est cochée, vous entendrez le clic du métronome pour le nombre de mesures de décompte lorsque vous activez enregistrement global, ensuite l'enregistrement commence.

Lorsque l'anticipation est cochée, vous entendrez le clic du métronome pour le nombre de barres de décompte en cours de lecture.

Liens et commentaires


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx et yoritomo .
Page dernièrement modifiée le Samedi 09 septembre 2017 23:25:38 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 09:12, ven. 28 Feb 2020: Salut et bienvenue à niji :-)
sub26nico, 20:51, jeu. 27 Feb 2020: Salut et bienvenue à Jeru2714, effedebe et sprin9 :-)
sub26nico, 23:28, mar. 25 Feb 2020: Salut et bienvenue à MasToo :-)
sub26nico, 22:38, dim. 23 Feb 2020: Salut et bienvenue à maxxbt92 et csvg :-)
sub26nico, 23:14, sam. 22 Feb 2020: Salut et bienvenue à icarius, Cernunos et BD :-)
sub26nico, 22:21, ven. 21 Feb 2020: Salut et bienvenue à math49 et Nov13 :-)
sub26nico, 11:32, jeu. 20 Feb 2020: @Sahaathyva, merci, fil de forum effacé
Sahaathyva, 10:07, jeu. 20 Feb 2020: On s est fait spammer? Pub de vente de yescards dans la section 2 forum toutes les applications . Pas légal non?
sub26nico, 22:15, mer. 19 Feb 2020: Salut et bienvenue à berangerla7 :-)
sub26nico, 08:40, mar. 18 Feb 2020: Salut et bienvenue à Mehu :-)
olinuxx, 21:44, dim. 16 Feb 2020: [ANNONCE] Une possibilité de se rencontrer autour d'une table ronde et/ou d'un atelier : [Lien]
olinuxx, 19:49, ven. 14 Feb 2020: Bonjour et bienvenue à mbj335 cool