ossia score est un séquenceur intermédia pour la création de musique & arts interactifs.
Contrairement à des multi-pistes traditionnels, ossia score permet de séquencer différents types de pistes sous la forme d'un arbre d'objets temporels permettant d'avoir des conditions sur certaines parties de la partition.
Par exemple, on peut dire "après un son d'une minute, si un contrôleur externe est activé, une piste de batterie démarre". La hiérarchie n'est pas limitée en profondeur : les parties des morceaux peuvent s'imbriquer les unes dans les autres.
Il est principalement axé vers le contrôle en OSC et MIDI de logiciels externes, mais peut aussi être utilisé en séquenceur multi-piste avec gestion des greffons au format VST, LV2, ou Faust.
Le logiciel est extensible sous forme de plug-ins : il est par exemple possible d'intégrer PureData ou des shaders au format GLSL directement dans un scénario.
Site web officiel : http://ossia.io .
Version actuelle : 3.3.2 du 2024 11 18.
Licence : CeCILL.
Plateforme : GNU/Linux, macOS, Windows.
Support : OSC, MIDI, PortAudio, LV2, VST2, JACK.
Développeurs : Jean-Michaël jcelerier Celerier, Antoine Villeret, et toute l’équipe OSSIA
ossia score est un séquenceur interactif. C'est-à-dire que le but principal du logiciel est de permettre d'écrire des partitions qui vont comporter une part interactive : par exemple, ossia score permet d'écrire une partition qui va progresser à chaque fois que l'on va envoyer un contrôle MIDI, tout comme une partition entièrement fixe.
L'usage principal du logiciel est de contrôler d'autres logiciels et matériels via des protocoles divers et variés, utilisés dans le monde du spectacle : principalement OSC, MIDI, DMX? via ArtNet. Des contrôles via port série, http ou websockets sont possibles grâce à un environnement JavaScript intégré.
Le logiciel est basé sur la bibliothèque libossia, qui permet de rendre des programmes écrits dans des environnements tels que PureData, SuperCollider, Max/MSP, openFrameworks, Qt QML, Unity3D... automatiquement visibles et contrôlables depuis le réseau ; la documentation pour développeur libossia est fournie sur http://ossia.github.io et les diverses intégrations peuvent être téléchargées sur http://github.com/OSSIA/libossia .
Il est possible de placer dans la ligne de temps (timeline ) principale des objets soit temporels (que l'on appelle des processus), soit instantanés (que l'on appelle des états).
Les objets temporels peuvent être par exemple des courbes d'automations, des scripts écrits en JavaScript, des mappings, des dégradés de couleur, des piano-roll midi et autres ; de nouveaux processus peuvent être introduits via un système de plug-ins.
Les objets instantanés sont des messages qui seront envoyés lorsque la ligne de temps passera dessus.
La documentation est en ligne : https://ossia.github.io/score/ .
En cas de questions, ne pas hésiter à passer sur le chat du logiciel : http://gitter.im/OSSIA/.
Edit de sri_raoul au 11/08/2023: lien qui renvoie vers une erreur 404.
Contrairement à des multi-pistes traditionnels, ossia score permet de séquencer différents types de pistes sous la forme d'un arbre d'objets temporels permettant d'avoir des conditions sur certaines parties de la partition.
Par exemple, on peut dire "après un son d'une minute, si un contrôleur externe est activé, une piste de batterie démarre". La hiérarchie n'est pas limitée en profondeur : les parties des morceaux peuvent s'imbriquer les unes dans les autres.
Il est principalement axé vers le contrôle en OSC et MIDI de logiciels externes, mais peut aussi être utilisé en séquenceur multi-piste avec gestion des greffons au format VST, LV2, ou Faust.
Le logiciel est extensible sous forme de plug-ins : il est par exemple possible d'intégrer PureData ou des shaders au format GLSL directement dans un scénario.
Table des matières
Informations
Site web officiel : http://ossia.io .
Version actuelle : 3.3.2 du 2024 11 18.
Licence : CeCILL.
Plateforme : GNU/Linux, macOS, Windows.
Support : OSC, MIDI, PortAudio, LV2, VST2, JACK.
Développeurs : Jean-Michaël jcelerier Celerier, Antoine Villeret, et toute l’équipe OSSIA
Description
ossia score est un séquenceur interactif. C'est-à-dire que le but principal du logiciel est de permettre d'écrire des partitions qui vont comporter une part interactive : par exemple, ossia score permet d'écrire une partition qui va progresser à chaque fois que l'on va envoyer un contrôle MIDI, tout comme une partition entièrement fixe.
L'usage principal du logiciel est de contrôler d'autres logiciels et matériels via des protocoles divers et variés, utilisés dans le monde du spectacle : principalement OSC, MIDI, DMX? via ArtNet. Des contrôles via port série, http ou websockets sont possibles grâce à un environnement JavaScript intégré.
Le logiciel est basé sur la bibliothèque libossia, qui permet de rendre des programmes écrits dans des environnements tels que PureData, SuperCollider, Max/MSP, openFrameworks, Qt QML, Unity3D... automatiquement visibles et contrôlables depuis le réseau ; la documentation pour développeur libossia est fournie sur http://ossia.github.io et les diverses intégrations peuvent être téléchargées sur http://github.com/OSSIA/libossia .
Il est possible de placer dans la ligne de temps (timeline ) principale des objets soit temporels (que l'on appelle des processus), soit instantanés (que l'on appelle des états).
Les objets temporels peuvent être par exemple des courbes d'automations, des scripts écrits en JavaScript, des mappings, des dégradés de couleur, des piano-roll midi et autres ; de nouveaux processus peuvent être introduits via un système de plug-ins.
Les objets instantanés sont des messages qui seront envoyés lorsque la ligne de temps passera dessus.
Utilisation
La documentation est en ligne : https://ossia.github.io/score/ .
Changelog
[+]Installation
[+]Divers
Edit de sri_raoul au 11/08/2023: lien qui renvoie vers une erreur 404.