Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Linux et MAO Découvertes et passions
Imprimer
Passionné de drums depuis l'enfance, ayant toujours entre les mains un enregistreur , un appareil à bandes, puis ma premiere table de mix a 16 ans, je n'ai découvert la MAO que tres tardivement d'ailleurs de maniere "accidentelle", utilisant un systeme audio tres en pointe de dictée vocale, pour travailler.

Et, une fois équipé en carte son micro etc je me suis rendu compte que le passage a la MAO n'était plus qu'affaire de volonté.

Parallelement j'ai découvert le monde des logiciels libres pour travailler aussi ^^ avec notamment Mozilla puis SPIP (qui a été une vraie révélation) et enfin OpenOffice.org, testé puis adopté apres quelque temps passé sur Star Office 5.2 puis 6.

Utilisant dans un 1er temps 100% de logiciel libre sous windows, mais aussi Linux Mandrake sur un portable, je me suis rendu compte que si je travaillais sous LL je pouvais donc logiquement faire de la musique sous LL.

Claque magistrale avec la découverte de la Agnula Demudi.
Puis utilisation de nombreux packages, mais surtout, découverte du potentiel du duo jack/ardour, qui m'a définitivement convaincu.

Désormais je n'utilise plus du tout de softs proprios, en MAO j'ai rangé mes packs sous win remplacés par Studio To Go 1.50, 64Studio et autres Musix et bientot Artistx. Mes raisons ? Elles sont multiples:

- cout tres important des softs de MAO, disproportionné par rapport a mes besoins (amateur) mais parfois meme par rapport au hardware; il n'est pas rare qu'un PC soit moins cher qu'un soft !
- absence de suivi par les magasins, qui vous vendent un produit qu'ils ne savent pas suffisamment maitriser et sauf cas exceptionnels, il n'y a meme pas contre paiement de services de formation à l'utilisation de softs pourtant pros, vision amha dépassée. Le service est en MAO la part la plus importante de la prestation mais elle est en pratique limitée ou inexistante. La seule relation avec le professionnel de la vente étant le conseil avant vente. Aucune formation (sauf exceptions) ensuite, notamment en studio d'enregistrement.
- durcissement des procédures de validation des softs: activation à distance (au bout d'un certain nombre de fois, notamment en cas de réinstallation de windows, on ne peut plus utiliser le soft dont on a pourtant la licence, j'ai connu plusieurs fois ce genre de mésaventures)
- softs remplis de fonctions dont on n'a généralement ni le besoin ni la connaissance, les fonctions esssentielles étant "perdues" dans la masse
- windows demande une manutention de tous les instants pour la MAO
- philosophie du libre, cout 0 ou tres raisonnable
- inventivité du monde du Libre, intéret musical, technique et intellectuel de AMS, Pure Data, Jack...
- présence et multiplication de distributions pretes à l'emploi. Et projets de multimédia audio/video/photo
- fonctionnement n'exigeant pas un PC à 2000€ , je fonctionne actuellement avec un céléron 2,2GHZ et je n'en vois pas, sous Linux, les limites.
- aide techique sympa et compétente dans la communauté Linux, ce qui fait que je connais mieux (moins mal ?) Ardour que les softs de MAO achetés (fort chers) en magasins il y a 3 ans !
- extension de la communauté Linux, multiplication des projets
- Installation possible d'un pack complet en moins de 20 min (ex Studio To go) apres avoir testé la configuration hardware en mode Live CD donc aucune perte de temps

...

Quantité de choses qui font qu'aujourd'hui je n'utilise PLUS de logiciel propriétaire en MAO meme si j'ai les packs et licences. (Packs que je ne peux meme pas vendre pour des raisons de licence...) confused

Il y a quelque chose d'extraordinaire dans le monde du LL: le gout du partage mais aussi, celui de l'efficacité. Un souci d'optimisation qui fait qu'alors que je "comprends" la logique Ardour (meme si je débute) je n'ai jamais réussi à entrer ds la logique des softs proprio. De meme que SPIP ou OO.org m'ont tout de suite parus utilisables sans connaissances particulieres, Ardour est LOGIQUE.

Linux, OS puissant, stable, en perpétuelle évolution.

Une histoire de passion, de séduction. Mais aussi de philosophie. Ce choix de l'effort mais aussi de la progression personnelle, pour etre Libre. Choix qui m'a conduit donc a Framasoft, LinuxMao.org, et a l'hébergeur l'AutreNet (projet de site perso sous SPIP).

Mon reve ?
l'audio pro mais aussi le montage photo et la vidéo sous Linux. Qd je vois STG, 64studio, ArtistX, je me dis que ce reve sera tres bientot réalisé. santa

Tres sincèrement, en ces périodes de fete ,de quoi est ce que j'ai envie ?

De m'OFFRIR Artistx.
C'est libre et gratuit.
Et pourtant j'ai envie de me l'offrir. et je vais le faire cette semaine, le temps de me trouver un DVD vierge :-)
Pensez: un DVD pack avec tout ce qu'il faut pour la musique, mais aussi l'image la photo, la video, quel bonheur, j'ai HATE.

Voila ce qui résume le libre. La dissociation de l'acte de plaisir, de découverte, des actes de consommation. Et vivement Ardour 2. biggrin

Collaborateur(s) de cette page : pascal .
Page dernièrement modifiée le Mardi 28 novembre 2006 10:23:12 par pascal.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 10:36, sam. 27 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Zebolt cool
olinuxx, 12:26, sam. 20 Nov 2021: @Lynx26, si tu lis ce message, viens me parler sur IRC [Lien] ou par courriel [Lien]
olinuxx, 12:01, sam. 20 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Badin cool
sub26nico, 00:13, ven. 19 Nov 2021: Salut et bienvenue à Christophe543 et Jakintza :-)
olinuxx, 21:07, dim. 14 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à zoso85, Pomme, et Mars71 cool
olinuxx, 13:19, ven. 12 Nov 2021: @tnio : utilise les forums s
tnio, 13:12, ven. 12 Nov 2021: bonjour j'essaie de faire fonctionner une live track L8 de zoom mais apparement je ne trouve pas comment j'ai regardé les post concernant les L12 mais j'aimerais avoir plus d'infos merci
jazzloup, 15:20, jeu. 11 Nov 2021: Bonjour, Merci de votre message de bienvenue. A suivre, ma présentation. A bientôt
olinuxx, 13:42, jeu. 11 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à jazzloup cool
SuShY, 22:11, mar. 09 Nov 2021: Merci sub26nico ;-)
sub26nico, 23:24, lun. 08 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à SuShY :-)
CyrilRos, 18:01, dim. 07 Nov 2021: Elle est sortie !!!!!!! profitez dès maintenant de votre Nouvelle Tux|N|Mix [Lien]