Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Phonon est un serveur son/framework multimedia pour kde.


Informations

Site web officiel : https://phonon.kde.org/ .
Version actuelle : 5.1 du 2013 07 03 (en fait, la version de QT).
Licence : GNU GPL v2.
Support : Jack, Alsa.
Développeur : les gens de chez Nokia (QT).
Doc spécialisée phonon : http://doc.trolltech.com/4.4/phonon-module.html .Image (non accessible le 14 septembre 2017)


Présentation

Le module Phonon (QT) offre une infrastructure ( framework ) cross-plateforme qui active l'utilisation de contenu audio et vidéo dans des applications QT. Cette interface sonore universelle fonctionne donc aussi bien sous GNU/Linux que sous Windows et MacOSX. Des bibliothèques portées sur ces trois environnements l'utilisent, comme par exemple la célèbre librairie Qt (à partir de sa version 4.4). Il existe peu de documentations au sujet de phonon mais c'est désormais le serveur de son retenu par KDE à partir de sa version 4.


Utilisation

Phonon s'utilise de façon presque transparente, à savoir qu'il n'est presque pas visible. Il faut comprendre que c'est juste une interface universelle permettant de piloter les entrées sorties Audio de n'importe quelle architecture qu'une bibliothèque de logiciels utilisateurs.

Il y a cependant de réels intérêts à Phonon : les logiciels qui utilisaient hier Alsa, Xine, OSS comme interface sonore, utiliseront tous Phonon. Ainsi plus de problème à terme (et peut-être même déjà) pour utiliser le lecteur Flash avec Jack, mais nous en reparlerons dans la suite.


Utilisation dans KDE

Dans KDE à partir de la version 4, lorsque vous vous rendez dans menu application -> système -> configuration du système -> son, vous vous retrouvez déjà dans la configuration de Phonon.

La figure suivante vous montre les nouveaux atouts de Phonon, à savoir la possibilité de choisir la carte son par type d'application. Ainsi vous pouvez choisir le périphérique qui sera sélectionné pour la vidéo, celui que vous préférerez pour les notifications. Ainsi vous n'aurez plus un infâme bipbip sur vos enceintes quand vous regarderez une vidéo.

La figure représentée ici ne comprend qu'une carte son, mais, sur un équipement muni de plusieurs cartes son, la liste est affichée et vous pouvez au moyen des flèches du bas, monter ou descendre la carte pour nominer votre carte préférée par application.
Used in Phonon


Et Jack dans tout ça ?

Le moteur Xine supporte Jack sous GNU/Linux. Regardons en cliquant sur l'onglet moteur comment les choses se présentent.
Used in Phonon

À ce niveau, vous ne voyez pas Jack car mon PC ne supporte pas Jack (voir plus loin). Si vous aviez compilé Xine avec le support Jack, vous verriez ici apparaître un onglet avec la mention "jack".
Ainsi Jack et Phonon cohabitent-ils paisiblement....

Changelog

[+]

Les distributions Linux qui supportent Phonon/Jack/Xine

  • Mandriva supporte parait-il Xine - Jack nativement.
  • Ubuntu ne supporte pas Xine -Jack nativement, il vous faut compiler. Un prochain article vous expliquera comment compiler proprement Jack dans Xine.
  • ArchLinux supporte Xine-Jack nativement. Il suffit juste d'installer le paquet phonon-xine présent dans le dépôt extra.

Collaborateur(s) de cette page : r1 , olinuxx , anonymous , xzu , pianolivier et Lonigan .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 07:02:04 par r1.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool
Sahaathyva, 23:49, lun. 25 mai 2020: ok pour la 1.3 , celle qui est censée supporter l'audio ;) @r1: lmms est mis de coté pour ma part à l'heure actuelle. là j'essaie d'aider Alex pour ZRythm mais dans la mesure de mes simples compétences
r1, 22:47, lun. 25 mai 2020: @Sahaathyva : Pour accélérer le mouvement, tu peux aussi participer au développement de lmms ! :-)
r1, 22:45, lun. 25 mai 2020: Excellente nouvelle pour lmms ! Et pour Ardour aussi d'ailleurs :-D
sub26nico, 21:21, lun. 25 mai 2020: ardour.org semble être redevenu fonctionnel, mais pas encore le forum
ycollet, 20:44, lun. 25 mai 2020: Aucune idée ... J'imagine plutôt une 1.3.0
Sahaathyva, 18:01, lun. 25 mai 2020: Desole pour les fautes de frappe je hais les claviers tactiles. Sinon ycollet c est annonce pour la 1.2.2 les lv2?
Sahaathyva, 15:40, lun. 25 mai 2020: C est possible sue le srv deconne leur forumme fait des blagues. Sinonycollet tres bonne nouvelle pout lmms il est quand meme temps pour un soft parti de linux de travailler avec des greffons linux natifs autres que ladspa
ycollet, 14:48, lun. 25 mai 2020: Le support LV2 vient d'être mergé dans la branche master de LMMS ...
Samuel, 13:57, lun. 25 mai 2020: @minimoineau. Ouais, c'est fatiguant, le serveur ne doit probablement pas bien tenir la charge en téléchargement
minimoineau, 13:14, lun. 25 mai 2020: Aaarf! Le site d'Ardour déconne... Hâte de l'essayer!