Table des matières
Ce chapitre est dédié à la fabrication d'un CD ou d'un DVD sous Linux. Il traite de la gravure sur support CD ou DVD mais également de fabrication de la jaquette, du livret et de l'étiquette à coller sur le CD. Si vous souhaitez passer par une solution de pressage professionnelle, voyez la page Produire un album.
Gravure
En ligne de commande
cdrecord
Cette commande est celle utilisée par les logiciels de haut niveau et parfois il est bon de la connaître.
Si votre lecteur / graveur de CD n'est pas SCSI vous devrez ajouter dev=ATA.
Ensuite pour déterminer le bon périphérique correspondant à votre lecteur de CD faire :
cdrecord -dev=ATA -scanbus
Vous verrez alors un message du style :
0,1,0 1) 'SAMSUNG ' 'CD-R/RW SW-240B ' 'R403' Removable CD-ROM
Qui vous indique que vous devrez entrer les commandes sous la forme :
cdrecord -v dev=ATA:0,1,0 -audio -pad *.wav
L'option -audio indique que le CD va être gravé en mode audio et l'option -pad introduit des blancs entre les morceaux
cdrdao
Une commande permettant de dupliquer un disque d'un coup (disk at once).Par un logiciel avec une belle interface
K3b
- K3b semble être rapidement devenu LE logiciel pour graver sous Linux. Il ne se contente pas que des CD audio et peut même graver des DVD.
Ses possibilités et sa stabilité ne sont plus à démontrer.
Dans sa version 1.0 (sortie en format source le 18 mars 2007 et dispo sur: http://k3b.plainblack.com/download ), il permet entre autre:
- de graver les CD et DVD audio,
- graver les CD et DVD de fichiers
- graver les images ISO (CD et DVD)
- la copie de CD et de DVD avec l'autodétection du type du média copié et une adaptation de l'interface.
- l'extraction des CD-Audio, VCD et DVD.
- le support des médias réinscriptibles (CD-RW, DVD+RW, DVD-RW).
- pour les CD Audio, la conversion automatique du format d'origine (MP3, OGG, WAV, WMA...) en CDA
- de rajouter des greffons permettant de supporter différents formats audio et vidéo lors de l'extraction et de l'encodages des médias.
- l'intégration avec l'environnement KDE : on peut graver des fichiers depuis Konqueror ou une liste de lecture depuis Amarok
Si le logiciel n'est pas en français il faut télécharger (suivant la distribution) le fichier correspondant à la localisation du pays.
ex pour Debian avec Synaptic : k3b-i18n (à la date du 19 juin 2006).
Au lancement, plusieurs choix de gravure sont proposés (en graphique) :
- Nouveau projet de CD audio ou données
- Nouveau projet de DVD de données (même s'il n'y a pas de graveur Dvd
- Copier un Cd
Dans le menu Fichier / Nouveau projet (merci Trinine , plusieurs autres choix existent :
- Nouveau projet de CD en mode mixte (audio et données)
- Nouveau projet de CD et DVD Vidéo
- Nouveau projet de CD et DVD eMovix
Et bien sur dans le Menu Outils, Graver une image CD ou DVD permet de créer un Cd à partir d'une image ISO, c'est d'ailleurs avec cette option que l'on va pouvoir graver les fameuses distributions par exemple que l'on peut télé charger dans le monde entier ! (Agnula, Apodio, Debian, Dynebolic, Fedora, Gentoo, Knoppix, Mandriva, Musix, Ubuntu.....)
- Voici une capture d'écran pour un CD Mixte
- Une simulation peut être effectuée
- Dans la fenêtre audio, on peut faire glisser des fichiers du type .wav, .ogg... (qui seront automatiquement convertis en .cda pouvant être lus sur une chaîne Hi Fi) mais n'essayez pas de faire glisser du .mid, .aif ou autre format incompatible ! (sauf dans le cas de gravure de données dans l'autre fenêtre par exemple).
- Nota Bene :
Si vous gravez un CD destiné à être envoyé chez un presseur de CD n'oubliez pas après chaque morceau, d'ajouter un blanc de 2 secondes en cliquant sur chacun de morceaux par un clic droit et en demandant l'insertion d'un blanc.
- Liens
Brasero
Après K3b plutôt destiné à KDE, voici Brasero, utilitaire de gravure plutôt destiné à Gnome.
Sous Ubuntu, on le trouve dans "ajouter/supprimer" dans le menu Applications, ou alors en recherchant brasero, dans Synaptic.
Au lancement, on a le choix entre :
créer un CD audio
créer un cd/dvd de données
copier un cd
graver une image disque
Sinon, il ressemble trés fortement à tout autre utilitaire de gravure, accepte le glisser/déposer, convertit les formats audio (mp3, ogg etc...) en .cda pour graver les projets de musique.
Capture d'écran pour un projet de musique libre:
Je n'ai jamais eu de problème avec lui, toujours un très bon allié dans la gravure.
- liens :
X-CD Roast
Cette interface graphique utilise cdrecord évoqué plus haut.Recommandations
Une recommandation très importante : graver à très faible vitesse (8X, 4X ou même moins), certains lecteurs sont sensibles... De plus les contraintes liés à la gravure sont telles à haute vitesse que les erreurs de données apparaissent rapidement (empêchant de ce fait l'installation d'une distribution par exemple)
Il vaut peut être mieux éviter de graver et travailler en même temps bien qu'après quelques essais Linux semble performant sur ce point (et bien d'autres d'ailleurs)
Attention au stockage dans des pochettes pouvant rayer les CD (vécu et ne pas laisser a la portée des bébés
Enfin et c'est peut être le plus important : bien choisir sa marque de CD/DVD et éviter les "galettes" très bas prix dont la couche de protection craque ou se raye facilement rendant le support illisible ! (expérience encore vécue ).
Pour la route , éviter justement de laisser un CD / DVD dans la voiture en pleine chaleur; si le support se gondole, il ne peut plus être lu !
Fabrication des couvertures
La jaquette
Kover
- Voici un créateur de jaquette simple que j'ai installé directement en faisant un apt-get install koveren mode console ou en recherchant kover avec synaptic (sur Musix / Debian)
- Kover en action !
- En quelques minutes, le résultat est tout à fait correct
- On peut donc insérer 3 images différentes, changer les polices de caractères (pour le titre et le contenu) et modifier les couleurs, que demander de plus !
Avec donc un appareil photo numérique (Minolta Z1 dans mon cas), Ardour, une table de mixage avec effets, 2 micros, un clavier Korg, Rezound, K3B, Kover et une imprimante, on peut réaliser un CD simple intégralement sous Linux (Musix / Debian à la maison et Mandriva en animation musicale) avec une rapidité , une souplesse (le changement de système et même de carte / interface audio n'a posé aucun problème) et une stabilité impressionnante
via The GNU Image Manipulation Programme aka The Gimp
Gimp contient un modèle pour la fabrication de pochette. Créez-en un nouveau en faisant Fichier Nouveau Modèle CD Cover. Il vous ouvre directement un nouveau projet Gimp. À votre fantaisie par la suite de faire le travail!
Le livret
A venir
L'étiquette à coller sur le CD
A venir
[+]